Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Crise des déchets au Liban : le cauchemar, vu du ciel (vidéo)

Sur la vidéo, réalisée par le collectif "Vous Puez !" à l'aide d'un drone, des montagnes d'ordures disséminées dans la capitale et ses environs.

Pour comprendre l'étendue de la crise des déchets au Liban, rien de tel qu'une perspective à vue d'oiseau. C'est ce qu'a réalisé le collectif "Vous Puez !", à l'aide d'une vidéo filmée par un drone. Capture d'écran de la vidéo du collectif "Vous Puez !", postée sur Facebook.

Depuis le 17 juillet dernier, le Liban patauge dans ses ordures, alors que la classe politique se montre incapable de trouver une solution à la crise. Il y a quelques semaines, une photo du gigantesque "serpent" de sacs poubelles blancs entreposés à Jdeideh (Metn), au nord de Beyrouth, faisait le tour du monde. Ce lundi 7 mars, c'est une vidéo qui fait parler d'elle. Une vidéo choc filmée par un drone envoyé au dessus des décharges plus ou moins sauvages qui jonchent le Liban. Une initiative du collectif "Vous Puez !", qui dénonce, depuis le début de la crise, l'incurie du gouvernement sur le dossier des déchets et la corruption rampante et généralisée.

 

الفيديو الفضيحة الذي لا تريدك ان تراه السلطة اللبنانية الفاسد

الفيديو الفضيحة الذي لا تريدك ان تراه السلطة اللبنانية الفاسدة، شاهد للنهاية..الإنذار الأخير، السبت ١٢ أذار، الساعة ٤، من ساحة ساسين الاشرفية إلى ساحة رياض الصلح #طلعت_ريحتكم وقتلتونا

Posted by ‎طلعت ريحتكم‎ on Monday, March 7, 2016

 

Intitulée "Rise above Lebanon's political garbage" (ou "Survoler les ordures politiques libanaises"), cette vidéo est une réponse à un autre film, réalisé grâce à un drone lui aussi, mais qui ne montrait que les paysages paradisiaques du pays du Cèdre.

"La vidéo scandale que la classe politique libanaise corrompue ne veut pas que vous voyiez". C'est accompagnée de cette phrase que la vidéo a été publiée sur la page Facebook du collectif. On y voit une rivière d'ordures se faufilant à travers une forêt, un mur de déchets sur les rives du fleuve de Beyrouth, une montagne d'ordures, à quelques mètres du littoral ou sous un pont routier en banlieue de Beyrouth.

Les images sont accompagnées d'un appel à manifester le samedi 12 mars. Ce rassemblement est prévu depuis le 1er mars. Les manifestants sont appelés à se rassembler à 16h, place Sassine à Achrafieh, pour se diriger vers la place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, sous le slogan "le dernier avertissement".

Après avoir abandonné l'option de l'exportation des déchets (pour une période de 18 mois), le gouvernement semble privilégier à nouveau la solution des décharges sanitaires à travers le pays, un choix qui avait été rejeté par les populations locales concernées.

 

Le "serpent" d'ordures, à Jdeideh. AFP/Joseph EID

 

Pour mémoire

Salam : La crise des déchets sera réglée ou ce sera la démission

608 millions de dollars dépensés pour rien, selon Samy Gemayel

Qui a dit que les solutions environnementales n'existent pas ?

 

Lire aussi

Tourisme : « L'urgence de redorer l'image du Liban »


Depuis le 17 juillet dernier, le Liban patauge dans ses ordures, alors que la classe politique se montre incapable de trouver une solution à la crise. Il y a quelques semaines, une photo du gigantesque "serpent" de sacs poubelles blancs entreposés à Jdeideh (Metn), au nord de Beyrouth, faisait le tour du monde. Ce lundi 7 mars, c'est une vidéo qui fait parler d'elle. Une vidéo choc filmée...

commentaires (9)

on dirait une oeuvre d'art par ai weiwei

Antoine Zaarour

21 h 41, le 08 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • on dirait une oeuvre d'art par ai weiwei

    Antoine Zaarour

    21 h 41, le 08 mars 2016

  • JE NE CROIS PAS MES YEUX. UNE SEULE GRANDE VAGUE PEUT DISTRIBUER CES MONTAGNES D'ORDURE SUR LES CÔTES.

    Gebran Eid

    15 h 10, le 08 mars 2016

  • On attend quoi pour se rebeller ? on mérite plus que ça..

    lila

    10 h 54, le 08 mars 2016

  • Oui, un cauchemar, une crise,qui n'a pas de nom...Horreur...scandale,honte...non et non ca suffit...

    Soeur Yvette

    09 h 04, le 08 mars 2016

  • ET LES EXTRA TERRESTRES POINTANT LEURS TELESCOPES SUR LA TERRE ET LES DIRIGEANT VERS LE LIBAN... DE DIRE : QUELLE MERDE CE PAYS... IL A COMME ELUS DES ORDURIERS ! FAUT PAS Y ALLER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 08, le 07 mars 2016

  • Triste et honteux de voir le liban devenir un pays poubelle .

    Sabbagha Antoine

    20 h 03, le 07 mars 2016

  • Nos ministres de tous bord nous disent tout le temps que c'est la faute des autres pour ce qui se passe dans la crise des ordures! Et nous, le peuple, acceptons tout sans broncher!!! On ne mérite que ce que l'on accepte!!!

    Hanna Philipe

    16 h 09, le 07 mars 2016

  • Et le cauchemar est aussi exponentiel qu'anxiogène...! vu que des milliers de tonnes d'ordures ménagères se déversent chaque jour n'importe où...!

    M.V.

    15 h 16, le 07 mars 2016

  • Et malgré cette horreur, nos Ministres de tous bords et toutes catégories: 8 Mars, 14 Mars, ainsi que tous les autres...sont toujours en place, touchent leurs salaires, et acceptent qu'on leur donne du "maali l'ouazir"...et autres politesses à la libanaise... Dans d'autres pays qui se respectent, on les aurait depuis longtemps envoyés au diable ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 15, le 07 mars 2016

Retour en haut