Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Des écolières libanaises jouent sur ​​une colline dans le village de Baawerta qui domine Beyrouth, le 30 mars 2016. Patrick Baz/AFP

Samedi 26 mars 2016

 

 

- Réfugiés syriens : Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, met en garde contre le risque d'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales.

- Télé-crochet : Le Libanais Lukas Abdul poursuit l'aventure dans The Voice France. Le jeune chanteur s'impose sans difficultés face à une autre candidate de son équipe, Sam, sur le tube d'Indila, "Dernière Danse".

- Hommage : La Grotte aux pigeons de Raouché, célèbre site touristique de Beyrouth, est illuminée aux couleurs des drapeaux belge et libanais, en hommage aux victimes des attentats de mardi à Bruxelles.

- Santé publique : Pays le plus dépensier en médicaments de la région, le Liban devrait voir cette tendance s'accroître, selon un rapport international, contesté par les acteurs locaux.

 

 

Dimanche

 
"As-Safir" pourrait ne paraître que pour "un mois ou deux" supplémentaires, confie à an-Nahar Talal Salman, son propriétaire. Photo ANWAR AMRO / AFP


- Messe : A l'occasion de la fête de Pâques, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, se dit opposé au "retour volontaire" des réfugiés et déplacés syriens et palestiniens qui se trouvent au Liban, craignant leur implantation dans le pays, alors que leur nombre au Liban constitue désormais près du tiers de la population locale.

- Médias : Coup de théâtre à "as-Safir" : le quotidien libanais arabophone fondé en 1974, et dont le dernier numéro, ainsi que le site Internet, étaient censés paraître le vendredi 1er avril, ne cessera finalement pas d'exister. C'est ce que confie son propriétaire, Talal Salmane, au quotidien an-Nahar.

- People : Valérie Abou Chacra, Miss Liban 2015, n'en finit plus d'accumuler les prix. Celle qui faisait partie des cinq premières du concours de beauté Miss Monde 2015, remporte ces derniers jours trois prix de beauté décernés par le site spécialisé Global Beauties.

 

Lundi

 

 

- Sécurité : Les affrontements entre le groupe État islamique (EI) et le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda qui opère également à la frontière libanaise, gagnent le Liban, notamment la plaine de la Békaa. De violents combats opposent ainsi les deux groupes dans le jurd de Ersal et à Ras Baalbeck. Huit combattants du Front al-Nosra et 14 autres de l'EI sont tués, selon une source de sécurité.

- Expulsions : Le Koweït expulse 60 Libanais pour liens présumés avec le Hezbollah. Certains ont été qualifiés de "cas dangereux" et ont seulement deux jours pour quitter l'émirat, rapporte le quotidien koweïtien Al-Qabas.

- Série vidéo : "Daech et nous, nous ne pouvons pas vivre ensemble." A sillonner, des heures durant, les rues embouteillées du Grand Beyrouth, connectés à la radio qui enchaîne les bulletins d'information ou abreuvés des commentaires de leurs passagers, les chauffeurs de taxi service ont souvent beaucoup à dire sur l'actualité libanaise. Et sont parfois le pouls de la rue. Cette semaine, nous avons rencontré Darwich, 70 ans. Son coup de gueule, en images.

- Culture : Anthony Saroufim. Cet audacieux architecte de 25 ans se double d'un explorateur du passé, remuant les souvenirs pour (ré)inventer l'avenir. Dans le cadre de son projet de diplôme à l'École spéciale d'architecture à Paris, il propose de réhabiliter l'Egg, bâtiment mythique et mystérieux de Beyrouth.

- Diaspora : Lorsque deux jeunes frères libanais réussissent à se frayer un chemin prometteur dans l'univers américain. Comment ? En lançant la start-up Paribus qui a mis au point une application visant à optimiser les achats en ligne à travers un réajustement de prix.

 

Mardi


Le ministre libanais des affaires étrangères, Gebran Bassil, et le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Photo Ani et AFP

- Sécurité : L'aéroport de Beyrouth est "sûr", mais des travaux sont nécessaires, affirme le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter.

- Portrait de femme : "J'ai marché aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps..." À l'occasion de la Journée mondiale des droits de la femme, célébrée le 8 mars, L'Orient-Le Jour esquisse le portrait d'une femme chaque mardi du mois de mars. Une femme de chez nous, aux droits bafoués par la famille, par la société, par l'État. Aujourd'hui, Salpy Degirmendjian, de Bourj Hammoud, raconte son quotidien de femme handicapée, atteinte de sclérose en plaques.

- Polémique : Le Courant du Futur et les Kataëb fustigent l'attitude du ministre des Affaires étrangères lors de la visite la semaine dernière au Liban du secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki moon. Le lendemain, c'est le Premier ministre libanais, Tammam Salam, qui, à son tour, critique  l'attitude du ministre de Gebran Bassil. Ce dernier était absent à l'accueil de M. Ban à l'aéroport et avait refusé de se réunir avec lui. Le bloc aouniste, quant à lui, défend naturellement le chef de la diplomatie, estimant qu'il n'avait fait aucune faute. Dans ce contexte tendu, Gebran Bassil répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

- Classement : Pas moins de 13 Libanais figurent parmi les 100 jeunes Arabes les plus influents, selon "Arabian Business".

- Télécoms : Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, inaugure plusieurs nouveaux centraux téléphoniques dans la région de Batroun, en compagnie du directeur général d'Ogero, Abdel Menhem Youssef. Ces derniers doivent à terme permettre le déploiement de l'Internet à très haut débit sur l'ensemble du territoire d'ici à 2020 en utilisant la fibre optique, selon les déclarations du ministre.

- Médias : Charbel Nahas appelle l'État à réorganiser le secteur des médias pour le sauver et enjoint à ceux-ci de se libérer de leur "dépendance vis-à-vis des pressions extérieures".

 

Mercredi

 

 

- Diplomatie : Le chef du courant du Futur, Saad Hariri, stigmatise à Moscou, devant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, les ingérences qui empêchent l'élection présidentielle au Liban.

- Réseaux internet illégaux : Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, estime, lors de son audition au sein de la commission parlementaire des Télécoms, à "plusieurs centaines de millions de dollars" les pertes financières liées à l'installation de réseaux Internet illégaux.

- Conférence : Faut-il intégrer davantage les systèmes bancaires dans la région ? Telle est la question posée lors de la conférence annuelle de l'Union des banques arabes (UBA) à l'hôtel Phoenicia. Les banques libanaises démentent quant à elles un gel des transferts depuis l'Arabie saoudite.

- Réfugiés syriens : À Jisr el-Wati, une école publique accueille 237 enfants libanais et 727 étrangers, notamment des réfugiés syriens. En visite dans l'école, l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, déclare que son pays continuera à soutenir le Liban, aidant la communauté hôte et les réfugiés syriens dans plusieurs domaines, notamment celui de l'éducation.

- Médias : Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, propose un plan visant à trouver une issue à la crise de la presse écrite locale, qu'il envisage de proposer au Conseil des ministres.

- Événement : Deux architectes partenaires libanaises, Karine Fakhry et Diane Sawaya, emmènent le Liban à la Triennale de Milan. La 21e édition de l'Exposition internationale de design, d'architecture et d'art ouvre ses portes le samedi 2 avril.

- Vidéo : Ils ont connu le tramway, le train et les piastres. Quelques semaines durant, nous allons vous proposer une rencontre, en images, avec un ancien de Beyrouth. Une remontée dans le temps et ses souvenirs, comme une parenthèse. Aujourd'hui, Georgette et Samira racontent Bourj Hammoud.

- Culture : Alors qu'à Beyrouth, "Les Enfants comédiens" de Valérie Vincent remontent sur les planches du théâtre Monnot pour une reprise du Bourgeois gentilhomme de Molière, à Paris, le metteur en scène libanais Nabil el-Azan revient sur les planches avec Chinoiseries, une pièce d'Évelyne de la Chenelière.

 

Jeudi


Une vue générale le 30 mars 2016 montre des camions déversant les poubelles à la décharge de Naamé, au sud de Beyrouth. AFP / Patrick Baz

 

- Crise des déchets : Au terme d'une période de huit mois marquée par des rues inondées d'ordures ménagères, le gouvernement a adopté un plan de sortie de crise. Le problème des déchets ménagers est-il radicalement et définitivement réglé pour autant ? Rien n'est moins sûr. L'Orient-Le Jour se propose de lancer, avec un Spécial comme point de départ, une démarche médiatique soutenue visant à mettre en valeur, lorsque le cas se présente, les initiatives positives entreprises à travers le pays dans le domaine du traitement des ordures ménagères.

- Prostitution : La police annonce le démantèlement "du plus dangereux" réseau de trafic humain au Liban. 75 jeunes filles, majoritairement syriennes, sont sauvées de ce trafic à l'issue d'une importante opération de police.

- Agriculture : Les mauvaises récoltes de la saison dernière au Akkar et un surplus d'importations de pommes de terre égyptiennes conduisent les producteurs à hausser le ton face au ministère de l'Agriculture.

- Interview express : Avec la création de Zad Moultaka pour les Stuttgart Neue Vocalsolisten comme ouverture, le festival donne la note et s'installe dans Beyrouth jusqu'au samedi 4 avril. Sharif Sehnaoui, cofondateur d'Irtijal, parle de cette programmation qui bouscule depuis 2000 les habitudes musicales.

- Dans la presse : Saja al-Doulaïmi, l'ex-épouse de Baghdadi, veut vivre "libre" en Europe. "Je suis étiquetée terroriste alors que j'en suis loin", se défend l'ex-épouse du chef de l'EI, dans un entretien au quotidien suédois Expressen filmé au Liban.

- Séminaire : La Maison du Futur et la Fondation Konrad Adenauer organisent un séminaire sur "Le Liban, les réfugiés et les déplacés". En ressort un tableau noir, des ambiguïtés et une absence de stratégie...

- Conférence : La nécessité de se conformer aux normes internationales de lutte contre le financement et le blanchiment d'argent constitue encore un défi de taille pour les banques arabes. C'est ce qui ressort des discussions d'une table ronde de la seconde journée de la 21e Conférence annuelle de l'Union des banques arabes (UBA).


Vendredi


Al-Arabiya ferme ses bureaux à Beyrouth. AFP / Anwar Amro

 

Liban pop : Marc Hatem, la haute voix bien frappée de "The Voice France", vient de se qualifier pour l'étape des épreuves ultimes. Entraînant et pas compliqué, il redonne le sourire à un Liban en manque d'espoir... Portrait.

- Hommage : Adorée ou critiquée, Zaha Hadid restera un exemple de réussite, un souffle qui a dépoussiéré les normes de l'architecture du XXe siècle. Trois architectes, Youssef Tohmé, Raëd Abillama et Youssef Haïdar, la designer Alia Mouzannar et Tony Salamé expriment leur tristesse face au décès bien trop soudain de l'architecte irako-britannique.

- Droits de l'homme : Deux ans après l'adoption de la loi 293/2014 sur la protection des femmes et des autres membres de la famille contre la violence domestique, les résultats du premier rapport national sur le degré de sensibilisation des Libanais(es) et sur leur comportement face à ce type de violence sont présentés lors d'une conférence de presse organisée par l'association Kafa, au siège de l'ordre des avocats de Beyrouth.

- Diplomatie : L'ancien Premier ministre Saad Hariri rencontre le président russe Vladimir Poutine. L'entretien  porte sur des sujets proprement libanais, comme celui du vide présidentiel et des sujets régionaux, avec les efforts pour reconstruire l'avenir politique de la Syrie sur de nouvelles bases.

- Tension Liban-pays du Golfe : La chaîne saoudienne Al-Arabiya annonce la fermeture de ses bureaux au Liban, ainsi que ceux de sa chaîne filiale Al-Hadath, situés place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, dans le cadre d'une restructuration de la chaîne, motivée par des considérations de sécurité. "Cette décision est-elle motivée par des considérations politiques, au vu des relations devenues tendues entre le Liban et les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite?", s'interroge de son côté Ramzi Jreige, le ministre de l'Information.

Parallèlement, et en ce 1er avril, les poissons d'avril se sont répandus sur la Toile comme une traînée de poudre. Beaucoup de médias ont naturellement joué le jeu et n'ont pas hésité à publier le leur. Pour le quotidien panarabe Asharq al-Awsat, c'est le pays du Cèdre lui-même qui est un poisson d'avril. C'est du moins ce que dit le dessin du caricaturiste jordanien Amjad Rasmi, publié dans les colonnes du journal basé à Londres et sur son site web. Le dessin d'Amjad Rasmi a naturellement déplu à de nombreux Libanais. En début de soirée, plusieurs personnes se sont introduites dans les locaux du quotidien et les ont vandalisés.

 

Samedi 26 mars 2016
 

 
- Réfugiés syriens : Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, met en garde contre le risque d'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales.
- Télé-crochet : Le Libanais Lukas Abdul poursuit l'aventure dans The Voice France. Le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut