Rechercher
Rechercher

Culture - Interview express

Pourquoi Irtijal 2016 est aux couleurs de l’Allemagne

Avec la création de Zad Moultaka pour les Stuttgart Neue Vocalsolisten comme ouverture, le festival donne la note et s'installe dans Beyrouth jusqu'au samedi 4 avril. Sharif Sehnaoui, cofondateur d'Irtijal, parle de cette programmation qui a bousculé depuis 2 000 les habitudes musicales.

Les Neue Vocalsolisten ont assuré l’ouverture du festival Irtijal 2016.

Pourquoi l'Allemagne en invitée d'honneur cette année ?
L'Allemagne est à l'honneur dans cette édition en raison de la vitalité de sa scène expérimentale, sous toutes ses formes : free jazz, rock expérimental, électronique, classique contemporain, etc. D'autre part, deux artistes libanais de renom, Mazen Kerbaj et Rabih Beaini, vivent à Berlin depuis quelque temps et ont réussi à tisser des liens considérables avec un grand nombre de musiciens allemands et autres. Nous avons donc pensé confier la programmation de l'édition 2016 du festival à ces deux musiciens qui se sont hâtés de concocter un programme riche en surprises et en collaborations.
Zad Moultaka est un artiste classique, son profil cadre-t-il réellement avec le cahier des charges d'Irtijal ?
Irtijal a de tout temps accordé une grande part à la musique classique contemporaine dans sa programmation. Zad Moultaka est de nos jours l'un des artistes libanais les plus talentueux dans le champ de la musique contemporaine. Il était donc naturel de l'inviter à présenter un projet récent (Hummus, pour sept vocalistes) dans le cadre de la soirée d'ouverture du festival.


(Pour mémoire : De la spiritualité Mantra à celle des moteurs avec Zad Moultaka)

 

Irtijal est-il toujours dans l'improvisation ou a-t-il dévié de sa trajectoire ?
Irtijal est toujours « dans » l'improvisation, et la grande majorité des concerts de notre festival consistent en des
performances de musique improvisée, soit par des musiciens qui se connaissent de longue date, soit par des musiciens qui se rencontrent pour la première fois durant le festival. Cependant, Irtijal s'ouvre depuis plusieurs années à tout genre de musiques expérimentales, que ce soit dans le domaine du rock, de l'électronique ou de la musique arabe contemporaine, d'où les concerts dans ces registres-là, programmés de plus en plus fréquemment durant le festival.

Info : le pass du festival est à 70000 LL et les billets sont disponibles sur ihjoz.com et aux portes du festival.
Tél. : 03/910209.
www.irtijal.org

 

---

 

Best of de l'édition

La performance des vocalistes de Stuttgart Neue Vocalsolisten en ouverture. Les trois collaborations pensées par Mazen Kerbaj, Sharif Sehnaoui et Rabih Beaini, les programmateurs du festival. La rencontre entre Jawad Nawfal, alias Munma, groupe phare de la musique électronique made in Lebanon, et Fadi Tabbal, grand producteur et ingénieur du son libanais. Et, pour finir, le groupe de rock expérimental Senyawa, qui offre une rencontre entre la musique traditionnelle indonésienne et le punk rock moderne.

 

Pour mémoire
Irtijal, cinq jours de rencontres en « hauts décibels »

Pourquoi l'Allemagne en invitée d'honneur cette année ?L'Allemagne est à l'honneur dans cette édition en raison de la vitalité de sa scène expérimentale, sous toutes ses formes : free jazz, rock expérimental, électronique, classique contemporain, etc. D'autre part, deux artistes libanais de renom, Mazen Kerbaj et Rabih Beaini, vivent à Berlin depuis quelque temps et ont réussi à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut