Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil met en garde contre le risque d'implantation des réfugiés syriens

Le chef de la diplomatie libanais a dénoncé les fausses "promesses" de la communauté internationale.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis en garde samedi contre le risque de l'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis en garde samedi contre le risque d'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales.

Des responsables "silencieux"
"Si les autorités libanaises ne prennent pas les mesures unilatérales et souveraines, l'implantation des réfugiés syriens au Liban deviendra une réalité", a prévenu M. Bassil lors d'une conférence de presse.
"Les Libanais parlent aujourd'hui de l'implantation des réfugiés syriens comme s'il s'agissait de quelque chose de normal", a-t-il regretté, estimant que le Liban doit "exprimer son refus de voir les Syriens être expulsés de leur pays".

"Il y a des responsables libanais qui restent silencieux sur le non-retour des réfugiés syriens dans leur pays pour des raisons internes, communautaires et même pour des raisons liées aux élections en Syrie", a-t-il ajouté. "Le Liban n'est pas le pays de l'implantation et n'est pas à vendre", a-t-il lancé.

"Le Liban n'utilise pas la force, ne ferme pas ses frontières et n'utilise pas les réfugiés syriens comme un objet de chantage financier ou politique", a-t-il assuré, dénonçant "les pays qui ferment les frontières malgré la signature d'accords internationaux".

 

(Lire aussi : Ban au chevet des réfugiés palestiniens et syriens dans le Nord et la Békaa)

 

"L'afflux de réfugiés nourrit le terrorisme"
"L'afflux de réfugiés constitue un ingrédient-clé qui nourrit le terrorisme", a-t-il déclaré, soulignant que "ce qui s'est passé à Ersal, à Bruxelles et à Paris" en constituait "une preuve irréfutable".

Le chef de la diplomatie libanaise est également revenu sur la visite de deux jours au Liban de la délégation présidée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
"Cette visite, et toutes les erreurs qui l'ont accompagnée, ne constitue qu'un grain de sable dans le cadre de l'approche qui doit être adoptée par la communauté internationale sur la question des réfugiés syriens au Liban, a-t-il estimé. Ils nous font des promesses d'aides concrètes et ils n'arrivent qu'avec des propositions de prêts", a-t-il dénoncé.

"La procrastination dans le dossier du retour des réfugiés est un crime", a-t-il insisté, rejetant les allégations selon lesquelles l'élection d'un nouveau président mettra fin à la crise des réfugiés "car le problème existait déjà avant 2014", date de la fin du mandat de l'ancien chef de l'Etat Michel Sleiman.

Réagissant aux propos de M. Bassil, le député du bloc du Futur Ammar Houri a affirmé samedi que l'implantation des réfugiés syriens au Liban est "inconcevable". "Le Premier ministre Tammam Salam s'est clairement exprimé sur cette question à plusieurs reprises, a-t-il dit. L'implantation des Syriens n'a pas été évoquée et ne le sera jamais. Tous les partis politiques s'opposent à un tel projet".

 

 

Lire aussi
La visite de Ban suscite des échos positifs... et certaines critiques

Le coût du dysfonctionnement des institutions s’élève à plusieurs milliards de dollars

Ban Ki-moon à Bassil : Le caractère volontaire du retour des réfugiés est indispensable...

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis en garde samedi contre le risque d'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales.
Des responsables "silencieux""Si les autorités libanaises ne prennent pas les mesures unilatérales et souveraines, l'implantation des...

commentaires (10)

Alors que ces réfugiés Syriens, "chrétiens", genre assyriens, arméniens, syriaques, chaldéens etc. et tout le toutim, risquent fort bien ; en plus ; de voter pour son Courant d'Air "style" boSSfèèèr si jamais ; en sus ; il les naturalise.... libanais(h) !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 23, le 28 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Alors que ces réfugiés Syriens, "chrétiens", genre assyriens, arméniens, syriaques, chaldéens etc. et tout le toutim, risquent fort bien ; en plus ; de voter pour son Courant d'Air "style" boSSfèèèr si jamais ; en sus ; il les naturalise.... libanais(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 23, le 28 mars 2016

  • Et, ce béSSîîîl, mettrait-il en garde aussi, yîîîh, contre le risque d'implantation des réfugiés syriens, yâââï, "chrétiens" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 14, le 28 mars 2016

  • "L'afflux de réfugiés constitue un ingrédient-clé qui nourrit le terrorisme. Ce qui s'est passé à Ersal, à Bruxelles et à Paris en constituait une preuve irréfutable." ! Mais, béSSîîîl, les auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles étaient des Français et des Belges.... Compris ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 25, le 27 mars 2016

  • Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis en garde samedi contre le risque d'implantation des réfugiés syriens sur le territoire libanais, accusant certains responsables de faciliter leur installation pour des raisons électorales DEPUIS QUAND LES REFUGIEES SYRIENS VOTENT ILS? ET QUAND LE SINISTRE DES AE CESSERA T IL DE RACONTER N'IMPORTE QUOI? SI LE RIDICULE TUE AILLEURS,AU LIBAN IL DEVIENT UN ATOUT DANS CE CIRQUE DE BOUFFONS SANGLANTS.LA PREUVE ?LAHOUSS PRESIDENT. ET DEMAIN, LE BEOU PERE HYSTERIQUE DU SINISTRE GIBRAN?

    Henrik Yowakim

    21 h 35, le 26 mars 2016

  • C'est sûr que ce risque existe, et depuis le début de la crise syrienne... On aurait tort de le prendre à la légère... Tout pointe vers une implantation, en dépit des promesses hypocrites du contraire... "La générosité des Libanais", "L'accueil des Libanais", et autres formules du genre, qui servent de carotte et de bâton.... Tous ces projets de renforcement de l'infrastructure, ils servent quels objectifs? Cet argent est investi pour nous couper une fois pour toutes, nos arguments lorsque nous disons que nous ne pouvons plus absorber les réfugiés... On s'est fait avoir une fois, continuons à faire la politique de l'autruche puis à nous lamenter une fois de plus sur notre sort... Ouvrons grand les yeux et les oreilles, soyons prudents et avertis une fois dans notre vie...

    NAUFAL SORAYA

    21 h 24, le 26 mars 2016

  • LE RISQUE D'IMPLANTATION DES SYRIENS TRACASSE BASSIL !. MAIS LA GRANDE IMPLANTATION DES IRANIENS VIA LE HEZBOLLAH DÉJÀ FAITE DEPUIS 30 ANS NE LE TRACASSE PAS CELLE LÀ ! C'EST MÊME GRACE À LUI ET À SON BEAU PÈRE QU'ELLE N'EST PLUS UN RISQUE. ELLE EST DEVENU UNE RÉALITÉ BIEN VIVANTE . SACRÉ BASSIL AGENT ET MERCENAIRE IRANIEN.

    Gebran Eid

    19 h 12, le 26 mars 2016

  • DES PAROLES EN L,AIR... SI VOUS N,OSEZ PAS LES NOMMER UN A UN ET DIRE CHACUN D,EUX QU,EST-CE QU,IL FAIT ET CE QU,IL DECLARE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 57, le 26 mars 2016

  • Même pas en rêve que ces réfugiés s'implantent. On est pas la turquie qui a berne les occicons avec 6 milliards d'euros et qui va leur refourguer les réfugiés de son choix . Les syriens au contraire des palestiniens ont un pays et c'est vers celui ci qu'ils devront retourner.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 54, le 26 mars 2016

  • L'implantation des refugies Syriens au LIBAN est categoriquement refusee....Ca suffit Mrs le LIBAN EST NOTRE PROPRIETE LA DEMEURE DE DIEU....

    Soeur Yvette

    16 h 24, le 26 mars 2016

  • Il va encore semer la zizanie dans le milieu des réfugiés Quand le PM va-t-il nous débarrassé de cet homme qui ne fait qu'apporter des ennuis supplémentaires à la situation de notre pays déjà en difficulté ?

    FAKHOURI

    16 h 11, le 26 mars 2016

Retour en haut