Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réseaux Internet illégaux : les pertes estimées à plusieurs centaines de millions de dollars

Boutros Harb et Hassan Fadlallah ont exprimé l'espoir que "les surenchères politiques" n'empêcheront pas "d'accéder à la vérité" dans ce dossier.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb (au premier plan), et le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah (au centre) lors d'une réunion de la commission mercredi au Parlement. Photo Hassan Assal

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé mercredi, lors de son audition au sein de la commission parlementaire des Télécoms qui s'est réunie dans l'enceinte du Parlement, à "plusieurs centaines de millions de dollars" les pertes financières liées à l'installation de réseaux Internet illégaux.

200 millions de dollars par an
"Le gaspillage lié aux réseaux Internet illégaux s'élève à plusieurs centaines de millions de dollars", a estimé M. Khalil. "Le ministère des Finances a déposé une plainte et entend suivre cette affaire jusqu'au bout", a-t-il indiqué.

Des réseaux Internet illégaux, dont certains présumés liés à Israël, qui distribuaient entre autres leurs services à des administrations publiques libanaises, notamment des services de sécurité, ont été découverts il y a plusieurs jours. Le président du Conseil, Tammam Salam, avait donné la semaine dernière ses directives aux différents services sécuritaires et judiciaires pour lancer une bataille coordonnée contre ces réseaux illégaux.

Le ministre des Finances a été auditionné par les membres de la commission des Télécoms, présidée par le député Hassan Fadlallah qui a tenu une conférence de presse au Parlement, en compagnie du ministre des Télécoms, Boutros Harb.
"Le manque à gagner pour l'Etat libanais s'élève à 200 millions de dollars par an", a précisé M. Fadlallah, indiquant que ce chiffre représente 18% des recettes du ministère des Télécoms.

 

(Lire aussi : Daher : Et le réseau de télécoms du Hezbollah ?)

 

"Calculs politiques"
M. Fadlallah a ensuite indiqué que quatre relais Internet illégaux ont été repérés dans les secteurs du jurd de Denniyé, au Liban-Nord, d'Ouyoun el-Simane et de Faqra, dans le Kesrouan, ainsi que dans le secteur de Zaarour, dans le Metn, appelant la justice à accélérer les procédures lancées à l'encontre des individus arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'installation de ces antennes.

"Nous espérons que les calculs politiques et les petits arrangements n'empêcheront pas d'accéder à la vérité", a ajouté M. Fadlallah, soulignant néanmoins "la détermination des parties politiques" d'aller au bout dans "ce dossier d'importance nationale".
Le président de la commission a également annoncé la tenue d'une nouvelle réunion qui aura lieu mardi prochain.

Prenant à son tour la parole, le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a estimé que "la justice fera son travail dans le but de confondre, poursuivre et condamner les responsables" afin d'"éviter que cela ne se reproduise".
"Nous n'accepterons pas que ce dossier soit dilué", a-t-il prévenu, espérant que "les enquêtes se déroulent dans l'esprit de l'intérêt national, loin de la surenchère politique".

 

Lire aussi
Un réseau de fibre optique a été installé dans plusieurs régions

« Les installations découvertes nécessitent une expertise qui n’existe pas au Liban », indique Abdel Menhem Youssef

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé mercredi, lors de son audition au sein de la commission parlementaire des Télécoms qui s'est réunie dans l'enceinte du Parlement, à "plusieurs centaines de millions de dollars" les pertes financières liées à l'installation de réseaux Internet illégaux.
200 millions de dollars par an"Le gaspillage lié aux réseaux Internet...

commentaires (2)

Le ministre des Télécoms Boutros Harb : "Nous n'accepterons pas que ce dossier soit dilué" On attend pour voir...ce miracle ! Irène Saïd

Irene Said

17 h 49, le 30 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le ministre des Télécoms Boutros Harb : "Nous n'accepterons pas que ce dossier soit dilué" On attend pour voir...ce miracle ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 49, le 30 mars 2016

  • ET LES PERTES DES RESEAUX PARALLELES TELECOM... ET CEUX DE L,ELECTRICITE VOLEE DANS UNE PARTIE DU PAYS OU ON NE PAIE JAMAIS L,ELECTRICITE... ET LES RENTREES PERDUES DE L,AEROPORT ET SURTOUT DES PORTS... ETC... ETC... ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 47, le 30 mars 2016

Retour en haut