Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le Premier ministre libanais Tammam Salam (2e à droite) lors du 27e sommet arabe tenu à le 27 juillet 2016 à Nouakchott. Photo Dalati et Nohra

Samedi 23 juillet 2016


Vue générale de Yammouné, au pied du mont Makmel. Photo Nour Braidy

 

- Événement / Tourisme : Et voilà. C'est ainsi que s'achève ce voyage au Liban, ce retour vers nos racines, toujours, nécessairement, flanqué de cette ouverture au monde dont nous, Libanais, avons le secret. Du Nord au Sud, de la Békaa au littoral, L'Orient-Le Jour, en partenariat avec le ministère du Tourisme et la Fransabank, vous a emmenés, en textes et en vidéos, à #1 Akkar el-Atika, nichée au cœur des sapins ; à #2 Dhour Choueir, la "perle" un brin nostalgique ; à #3 Douma, la cité-village comme chez Pagnol ; à #4 Ehden, la fière, la pieuse, la gourmande ; à #5 Hammana, et sa vallée "œuvre de Dieu"..., à #6 Jezzine, l'éternelle fiancée de la cascade, à #7 Kfardebian, l'autre nom du tourisme de montagne ; à #8 Rachaya el-Wadi, havre de paix au pied du mont Hermon ; à #9 Sarafand, le réveil d'une cité mythique, et à #10 Yammouné, d'herbe et d'eau fraîche... À vous de jouer, maintenant. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 août minuit (heure de Beyrouth), vous pouvez voter pour élire "Le village préféré des Libanais". C'est simple comme tout, parce qu'il suffit d'un clic : www.lorientlejour.com/village. Rendez-vous le 8 août pour l'annonce du résultat. Et bon vote...

- Festival de Beiteddine : D'un côté, les réunions de la Ligue arabe avec leurs divisions et de l'autre, l'âme arabe dans toute sa beauté et toute sa poésie. Ya Mal al-Cham à Beiteddine est un pur moment de bonheur pour tous ceux qui croient, qui espèrent, qui sont nostalgiques ou qui vivent encore un monde arabe uni par une identité culturelle qui dépasse les clivages et les intérêts étroits.

 

Dimanche


Le corps peint à la fois en motifs tribaux et en hommage à son ami Keith Haring, la sublime Grace se présente sur un Nightclubbing étonnement calme, mais offrant un hommage à la femme libanaise, chaussée sur du 15 cm. Photo Press Photo Agency.

- Sécurité : Les mesures de sécurité sont largement intensifiées durant le week-end à Ersal et ses environs, après la tentative d'assassinat mercredi de Mohammad Allouli, moukhtar de la ville. La troupe réussit à arrêter, entre autres, un grand cadre du Front al-Nosra à l'un de ses barrages dans le jurd de Ersal, selon l'Agence nationale d'information.

- Scrutin : À l'instar du reste du pays, les moukhtars du caza de Jbeil élisent le conseil des moukhtars de Jbeil. Les résultats se soldent par une élimination des chiites du conseil des moukhtars du caza, et c'est là une première.

- Entretien : À une semaine des trois séances de dialogue sous la houlette du président de la Chambre Nabih Berry, début août, c'est rien moins qu'une véritable mise en garde que lance l'ex-ministre Achraf Rifi par l'intermédiaire de L'Orient-Le Jour contre "le piège d'une Constituante tendu par le Hezbollah, à travers le blocage systématique de l'élection présidentielle".

Festival de Byblos : Les années 80 ont créé de véritables bêtes de scène, comme Grace Jones, qui continuent avec charisme et talent à réveiller notre nostalgie et à en remontrer à la nouvelle génération.

- Danse : Le festival in d'Avignon offre un magnifique écrin aux rituels chantés et dansés de Ali Chahrour, jeune chorégraphe et danseur libanais, troisième artiste, pour ce mois de juillet, de la Génération Orient.

- Initiative : Tabshoura/Kindergarten bientôt partout au Liban ? La plateforme Internet, née il y a un peu plus de six mois, permet à des enfants défavorisés, réfugiés ou hospitalisés d'avoir accès à l'éducation. Son initiatrice, Nayla Fahed, répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

- Liban-Sud : À Rmeich, plus de 60 personnes toujours derrière la frontière. Pour le père Nagib Amil, la situation sera réglée quand une solution globale sera trouvée pour le Moyen-Orient...

 

Lundi


Le Premier ministre prenant part au 27e sommet arabe annuel en Mauritanie. Photo Dalati et Nohra 

- Sommet arabe : Lors du 27e sommet arabe tenu à Nouakchott, Tamam Salam rejette les ingérences dans les affaires des pays du Golfe. Le Premier ministre propose la création de zones sûres en Syrie pour les déplacés, sans dire s'il entend ou non coopérer avec le régime syrien à cette fin.

- Crise sociale : Les travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) lancent une journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire libanais, protestant contre la direction du fournisseur d'électricité. L'un d'eux, Amer Moussa, tente de s'immoler par le feu près de l'entrée du siège d'EDL à Beyrouth. Le fournisseur d'électricité n'a pourvu pour l'instant que la moitié environ des postes vacants promis aux journaliers.

- Justice : L'ancien député libanais Hassan Yaacoub est remis en liberté contre une caution de 30 millions de livres libanaises. Il était détenu depuis décembre dernier dans le cadre de l'affaire du rapt de Hannibal Kadhafi, le fils de l'ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

- Interview : "J'ai été sanctionné alors que je n'ai rien à voir avec le Hezbollah". Visé depuis novembre 2015 par les sanctions américaines contre les soutiens du parti de Dieu, Fadi Serhan revient sur cette décision qu'il conteste et ses conséquences pour son entreprise, Vatech.

 

Mardi


Ahmad Khanji avait 24 ans le jour où il a disparu.

Déchets ménagers : Deux organismes de la société civile font une proposition pour sortir le pays du cercle vicieux des solutions temporaires pour la gestion des ordures.

- Lutte anti-corruption : Chargée d'évaluer la corruption au sein de la direction de la protection du consommateur, l'ONG Sakker el-Dekkené pointe du doigt un manque de collaboration des employés ministère de l'Économie qui a mis fin à ce projet pilote.

- Justice :Un faux-monnayeur libanais comparait devant la justice américaine après avoir été extradé de Malaisie. Selon la justice américaine, Louay Ibrahim Hussein prétendait avoir accès à 800 millions de dollars en faux billets fabriqués au Liban et en Iran.

- Libertés individuelles : Des municipalités du Sud, contrôlées par le Hezbollah, interdisent la mixité. Certaines figures chiites modérées mettent en garde les partisans du Courant patriotique libre contre ce qu'elles estiment être le "vrai visage du Hezbollah".

Festival de Baalbek / e-terview : Alors que son concert est à la fin de la semaine – le samedi 30 juillet 2016, sur les marches du temps de Bacchus –, Jean-Michel Jarre accepte de répondre sérieusement à quelques questions, pas toutes sérieuses.

- ONG : Myschoolpulse s'élance, une nouvelle fois, dans la course de fond pour l'éducation des enfants malades. Les organisatrices espèrent la participation de 2 000 coureurs, le 31 juillet, au Faqra Club, dès 10 heures.

Pour préserver l'espoir : " Ma sœur s'en veut de ne pas avoir pu me retrouver." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui d'Ahmad Khanji.

 

Mercredi


Le gouvernement, réuni mercredi en Conseil des ministres au Grand Sérail sous la présidence de Tammam Salam. Photo Ani

- Pollution : Dans le lac du Qaraoun, une prolifération "sans pareille" d'organismes sécrétant des toxines. "Pour sauver durablement le Litani, il faut confier cette mission à une institution unique qui mettra en place un plan de gestion complet du bassin", souligne le secrétaire général du CNRS.

- Témoignages : Des milliers de jeunes catholiques venus du monde entier se retrouvent à Cracovie, en Pologne, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, organisées par l'Église catholique et initiées par le pape polonais Jean-Paul II, en 1982. Parmi eux, nombre de jeunes Libanais, dont trois livrent leurs impressions à L'Orient-Le Jour.

- Loi électorale : Les commissions parlementaires conjointes, chargées de plancher sur une nouvelle loi électorale, se réunissent sans progresser sur le fond.

- Partis : Le conseil disciplinaire du Courant Patriotique Libre se réunit en l'absence des "accusés". Ziyad Abs, Antoine Nasrallah et Naïm Aoun présenteront un mémorandum explicatif au "tribunal" qui doit les juger pour atteinte à l'image du courant aouniste.

Compte-rendu : Présentant son plan cadre de collaboration avec le Liban pour les six prochaines années, la Banque mondiale souligne notamment que la présence d'un "climat politique favorable aux réformes" figure plus que jamais parmi les critères de sélection des projets soutenus.

- Classement : Beyrouth a été classée à la 181e place des villes les plus chères du monde, selon l'étude menée par la société Numbeo – rapportée par le Lebanon this Week de Byblos Bank –, qui compare le prix de biens de consommation et de services dans 372 villes à travers le monde.

- Sondage : Environ 63 % des jeunes diplômés libanais ont estimé qu'il sera "difficile" pour eux de trouver un premier emploi, selon un sondage réalisé en ligne par le site d'emploi Bayt et l'institut de recherche YouGov.

Rencontre : Après "West Beirut", "Lila dit ça" et "L'Attaque", Ziad Doueiri signe son quatrième film de fiction "L'Insulte". Dans le décor le plus cher à ses yeux : le Liban.

Flash design : Deux designers graphistes libanaises à l'étranger. L'une installée à Paris, l'autre temporairement à Milan. De générations, styles et parcours différents, elles partagent une même (furieuse) envie de s'exprimer artistiquement et librement. Lina Karam et Sarah Saleh : de l'art (graphique) à la mode, et vice versa...

- Concert : Beirut Holidays se fait secouer par "Who Killed Bruce Lee". Encore une prestation scénique aboutie, énergique et pleine de promesses du groupe préféré de la jeunesse rock libanaise.

- Sur le net : Google célèbre Ounsi el-Hajj. Ce 27 juillet, le poète libanais, décédé en 2014, aurait eu 79 ans.

- Festival de Byblos : Qui d'entre nous n'a pas encore vu "Hishik bishik" qui tient l'affiche depuis trois ans au Métro al-Madina ? Dimanche 31 juillet, c'est une occasion de voir ce cabaret sous forme d'opéra, dans le merveilleux cadre du vieux port de Jbeil. 

- Musiques actuelles : Marc Nammour chante, à Avignon, la colère des enfants immigrés. Le poète-rappeur-chanteur libano-français Marc Nammour est doublement présent pour la 70e édition du festival in.

 

 

Jeudi

 
Laura Ayoub en apesanteur. Photo DR


- Social : Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, déclare, dans un discours prononcé en ouverture du conseil central de la Confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes (Cisa) à Beyrouth, son intention de lancer une réflexion "sur la possibilité de fixer le salaire minimum mensuel à 1,2 million de livres (près de 800 dollars)", contre 675 000 livres actuellement (450 dollars).

- Passeports : La Sûreté générale, sous pression de l'Organisation de l'aviation civile internationale, émettra les passeports biométriques libanais à partir du 1er août prochain, annonce le service de sécurité dans un communiqué publié.

- Sécurité : A huit jours de l'ouverture des jeux Olympiques, la police de Rio arrête un homme d'origine libanaise soupçonné de liens avec le terrorisme. Chaer Kalaoun est soupçonné d'avoir des liens avec le groupe Etat islamique dont il faisait l'apologie sur les réseaux sociaux.

- Marché public : Autospect/SGS remporte l'appel d'offres pour l'inspection mécanique. La Direction des adjudications livre le résultat de cette procédure lancée en 2015 et ayant subi de multiples retards. Mais ce verdict est déjà contesté.

- Festival de Byblos : "J'ai commencé la chanson avec Brassens", confie ainsi Maxime Le Forestier à L'Orient-Le Jour, dans le pub du Byblos-sur-Mer, avec cette sagesse toute particulière du maître qui ressent toujours l'envie, le besoin, le devoir de transmettre le legs précieux, incommensurable, et sans doute inégalable, laissé par le poète sétois. Entretien avec Maxime Le Forestier.

- Papilles : Des fleurs comestibles et toutes sortes de salades libanaises ou exotiques... Zizi Jreidini et Nadine Maroun ont créé il y a sept ans leur première ferme organique. Sous le label Zina (un mélange de leurs prénoms,) elles assurent des produits spécifiques à une niche de clients, celle, notamment, des chefs et des pâtissiers des grands restaurants de Beyrouth.

Beyrouth insight : Il n'y a que les poteaux, et son homme qu'elle vient d'épouser, qui lui font tourner la tête. Laura Ayoub vit à cent à l'heure mais en parfaite équilibriste entre son métier de restauratrice et sa passion pour la pole dance, qu'elle vit "religieusement"...

- Disparition : C'est un pilier, voire un géant, du cercle des pénalistes libanais que le Liban a perdu en la personne de Me Badoui Abou Dib, qui s'est éteint à l'âge de 90 ans.

 

Vendredi

 
Guy Manoukian.

 

Festival de Beiteddine : Zaki Nassif pour se réconcilier avec le Liban authentique. Ce soir, au palais des émirs, "Ya Aashikat al-Wardi", un spectacle mis en place par Guy Manoukian (au clavier) et dirigé par maestro Élie Alia – réunissant quatre grands interprètes libanais et plus de 20 musiciens – en hommage à l'inégalable auteur, compositeur et interprète.

- Festival : Diva des années 2000, la chanteuse française de 45 ans Hélène Ségara s'est produite au Biel. À l'occasion du festival de Beirut Holidays, l'interprète d'Il y a trop de gens qui t'aiment a donné un concert sensuel et émotionnel.

- Pénurie : "La solution pour alimenter Beyrouth en eau est prête mais les responsables n'en veulent pas." L'hydrogéologue Samir Zaatiti a bien voulu dresser un bilan de la situation pour L'Orient-Le Jour à la lumière du lancement des travaux de forage d'un des six puits artésiens prévus à Bourj Brajneh afin de mettre un terme à la crise dont souffre cette localité depuis deux mois.

Liban pop : Un peu cigale, un peu fourmi, Pascale Ojeil, cette blonde aux faux airs de Dalida balance entre chiffres et chansons... À la banque le jour, sur la scène du Music Hall la nuit, elle chasse son "blues de la businesswoman" en interprétant toute la musique qu'elle aime : les grands titres de la chanson française.

- Liban-Arménie : Cela fait plus de 10 jours que le commissariat d'Erevan est occupé par un groupe lourdement armé lié à un homme politique d'opposition emprisonné depuis juin. Il s'agit du Libanais Jiraïr Sefilian, féroce critique du gouvernement arménien et meneur du Front de salut public de la nouvelle Arménie. Portrait.

- Banques : Pourquoi de nombreux Syriens ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire au Liban ? Depuis le début du conflit en Syrie, l'accès des immigrés à ce service financier est de fait considérablement entravé par les banques, qui craignent les risques liés aux sanctions internationales. Focus.

- Présidentielle : Après la visite du leader des Marada, le député Sleiman Frangié, à Aïn el-Tiné, tout le bruit qui est actuellement fait autour de la candidature du député Michel Aoun a été réduit somme toute à une tempête dans un verre d'eau.

- Discours : C'est sur un ton sévère que le secrétaire général du Hezbollah s'est adressé au gouvernement en évoquant les scandales de corruption et de la pollution du Litani, des sujets qui, traditionnellement, ne figuraient pas à son ordre du jour. Le chef du parti chiite, qui a complètement ignoré l'échéance présidentielle, s'est toutefois étendu sur les tentatives présumées de l'Arabie saoudite en direction de la normalisation des relations avec Israël, mettant en garde contre les conséquences d'une telle entreprise qui "serait une catastrophe".

- Partis : Les militants de la première heure du Courant patriotique libre, Ziad Abs, Antoine Nasrallah et Naïm Aoun, ont été radiés de la formation. Cette décision leur a été notifiée par téléphone par le conseil disciplinaire du parti, qui les a jugés par contumace.

- Liban-Sud : Ils sont environ 3 500 chrétiens, originaires de la bande frontalière, à vivre encore en Israël. Ils étaient partis en mai 2000, avec le retrait des troupes de l'État hébreu du Liban-Sud. "Ils ont le droit de rentrer" est un mouvement de jeunes qui œuvrent pour le retour de ces Libanais. Reportage.

Samedi 23 juillet 2016
Vue générale de Yammouné, au pied du mont Makmel. Photo Nour Braidy
 
- Événement / Tourisme : Et voilà. C'est ainsi que s'achève ce voyage au Liban, ce retour vers nos racines, toujours, nécessairement, flanqué de cette ouverture au monde dont nous, Libanais, avons le secret. Du Nord au Sud, de la Békaa au littoral, L'Orient-Le Jour, en partenariat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut