Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

Les fleurs du bien de Zizi Jreidini et Nadine Maroun

Photo DR

Des fleurs comestibles et toutes sortes de salades libanaises ou exotiques... Zizi Jreidini et Nadine Maroun ont créé il y a sept ans leur première ferme organique. Sous le label Zina (un mélange de leurs prénoms,) elles assurent des produits spécifiques à une niche de clients, celle, notamment, des chefs et des pâtissiers des grands restaurants de Beyrouth.

L'aventure a commencé avec un petit terrain non loin de Broummana. Le projet s'est agrandi au fil des ans. Les deux femmes exploitent actuellement un terrain dans le village de Hasbaya el-Metn, un lieu pittoresque perdu dans une immense pinède.
«Nous avons commencé à être connues en ville grâce au bouche-à-oreille. Au début, nous faisions nous-mêmes les livraisons auprès des restaurants, aujourd'hui nous employons un livreur et nous avons une camionnette frigorifiée», confie Zizi Jreidini en dévoilant un réfrigérateur rempli de barquettes de fleurs multicolores : des pensées, des capucines, des bégonias...

«Ce sont surtout les chefs étrangers travaillant au Liban qui s'intéressent à notre travail. Ils cherchent des herbes ou des légumes spécifiques. Chez nous, tout est organique et nous n'utilisons jamais des graines génétiquement modifiées ou qui ne se trouvent pas à la base dans la nature», renchérit Nadine Maroun.
Les deux femmes produisent aussi leur propre compost avec les déchets organiques de leur petite plantation. Une panoplie d'herbes, dont des feuilles de moutarde et des fleurs d'ail, poussent côte à côte dans les sillons.

Elles se connaissent depuis de longues années et sont devenues amies grâce à leurs enfants qui fréquentaient la même école. Aujourd'hui, les petits ont grandi et vont à l'université. Et les mères partagent une passion et un métier.
Nadine Maroun est ingénieur agronome de formation. Elle a participé à divers projets mais a eu envie de monter sa propre entreprise.

Après un diplôme de gestion à l'Université américaine de Beyrouth, Zizi Jreidini a travaillé dans les bureaux de la Middle East Airlines. «J'aimais ce que je faisais mais les enfants ont eu besoin de moi. J'ai donc tout arrêté. Et puis, ils ont grandi. J'avais envie d'entrer à nouveau dans la vie active», note-t-elle.
Elles font équipe, apprennent sur le tas et se lancent sans même avoir effectué une étude de marché. La première année, elles décident de vendre des herbes aromatiques en pots. L'idée n'est pas porteuse. Elles ne perdent pas courage, changent de cap, continuent à travailler et se lancent dans la production de salades et de fleurs organiques.

«Le travail de la terre apprend à être patient. Il faut planter, cultiver, attendre les résultats... Et s'il y a des améliorations à faire, les effectuer la saison suivante», explique Nadine Maroun.
Toutes deux perfectionnistes et méticuleuses, au point de mettre un filtre à eau pour irriguer leur plantation ou encore de peser les barquettes en plastique afin de donner le grammage parfait à leurs clients, elles ne sont satisfaites que lorsque tout leur semble parfait.

Et rien, pour elles, n'est impossible lorsqu'il s'agit de rendre leurs clients heureux. «Si un chef nous parle d'une herbe aromatique inconnue ou d'une feuille de salade exotique, nous trouvons les graines pour les planter et voir ce que ça donne, si ça réussit ou non», note Nadine Maroun.
«Nous tenons surtout à remercier nos clients pour leur fidélité et la confiance qu'ils ont en nous », ajoute de son côté Zizi Jreidini, avouant qu'elles-mêmes avaient eu «des problèmes avec certains clients qui ne respectaient pas leur parole et qui nous laissaient avec des produits rapidement périssables sur les bras».
«Nous avons beaucoup appris et c'est toujours un plaisir de venir sur le terrain, de travailler la terre et vivre au quotidien dans la nature», s'écrit Nadine Maroun alors que Zizi Jreidini acquiesce.

 

Dans la même rubrique

ChefXChange, ou la très belle idée de Karl Naïm et Marc Washington

Kafta & Hommos, dernière création de Karim Haïdar

Chef Antoine, héros des femmes au foyer

Samer Kobeissi, des douceurs et des émotions

Le festin abbasside de Brigitte Caland

Rima el-Khodr, de la banque aux fourneaux, sans transition

Le (délicieux) pain quotidien de Ralph Bitar

Des fleurs comestibles et toutes sortes de salades libanaises ou exotiques... Zizi Jreidini et Nadine Maroun ont créé il y a sept ans leur première ferme organique. Sous le label Zina (un mélange de leurs prénoms,) elles assurent des produits spécifiques à une niche de clients, celle, notamment, des chefs et des pâtissiers des grands restaurants de Beyrouth.
L'aventure a commencé avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut