Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un journalier d'EDL tente de s'immoler, journée d'action sur l'ensemble du territoire

Les journaliers protestent depuis plusieurs mois contre le refus de la direction d'intégrer à ses effectifs tous les candidats ayant réussi au concours administratif qui leur donnait accès à la fonction publique.

Les travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) ont lancé lundi matin une journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire libanais, protestant contre la direction du fournisseur d'électricité. Ici, à Hermel, dans la Békaa. Photo Ani

Les travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) ont lancé lundi matin une journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire libanais, protestant contre la direction du fournisseur d'électricité.

Les journaliers protestent depuis plusieurs mois contre le refus de la direction d'intégrer à ses effectifs tous les candidats ayant réussi au concours administratif qui leur donnait accès à la fonction publique. Depuis l'organisation des premières sessions du concours administratif en vertu de la loi n° 287 en 2015, moins de 400 journaliers sur les 500 admis ont été titularisés.

Lundi, un journalier, Amer Moussa, a tenté de s'immoler par le feu près de l'entrée du siège d'EDL à Beyrouth.
Dans la Békaa, 51 travailleurs journaliers ont organisé un sit-in face du siège de l'établissement public à Baalbeck. Dans la même région, le siège de la filiale du prestataire de service KVA, en contrat avec EDL depuis 2012, a été contraint de fermer ses portes à Douress. 

Au Liban-Sud, les journaliers manifestent depuis le début de la matinée à l'intérieur du siège de l'office autonome à Tyr. Selon la chaîne locale LBCI. D'autres sit-in sont également organisés dans les huit agences d'EDL dans la Békaa.

Dans la journée, un travailleur journalier interrogé par les médias et citant le directeur général d'EDL a déclaré que l'un des parrains politiques de l'accord de 2014, qui avait alors mis fin à quatre mois d'occupation du siège de l'entreprise publique, avait trahi sa parole. EDL a aussitôt publié un communiqué dans lequel l'office a démenti ces propos.

Une source proche d'EDL a par ailleurs indiqué à la chaîne locale LBCI que lors de la dernière réunion avec les représentants des journaliers, le directeur du fournisseur d'électricité s'était contenté de réclamer une réunion des parrains de l'accord de 2014, ajoutant qu'il comprenait leurs revendications.

Cet accord, conclu le 5 décembre 2014 et parrainé par le député Walid Joumblatt, le président du Parlement Nabih Berry et le député Michel Aoun, imposait notamment à EDL d'accélérer l'organisation du concours administratif prévu par une loi d'avril 2012 pour permettre à une partie d'entre eux d'être intégrés aux effectifs du fournisseur.

Plus de 2 000 journaliers, engagés pour certains depuis les années 90 pour assurer une partie des opérations de maintenance et de collecte des factures, sans bénéficier des mêmes garanties que les fonctionnaires réguliers, étaient alors concernés par les revendications des grévistes.
À ce jour, seuls 356 postes vacants sur les 897 fixés par EDL ont été pourvus alors que l'établissement refuse toujours d'intégrer 69 journaliers ayant réussi le concours pendant les sessions organisées en 2015, faute de postes vacants.

 

Samedi, plusieurs dizaines de journaliers, qui bloquaient depuis mercredi l'accès au siège de l'établissement public à Beyrouth, ont été dispersés dans le calme par les forces de l'ordre, à la demande du fournisseur d'électricité.

 

Lire aussi
Le renouvellement des prestataires toujours en suspens

Pour mémoire
Les journaliers d’EDL intensifient leur mobilisation

Les journaliers dénoncent les « fausses promesses » d’EDL

Les travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL) ont lancé lundi matin une journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire libanais, protestant contre la direction du fournisseur d'électricité.
Les journaliers protestent depuis plusieurs mois contre le refus de la direction d'intégrer à ses effectifs tous les candidats ayant réussi au concours administratif qui leur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut