Les militants de la première heure du Courant patriotique libre, Ziad Abs, Antoine Nasrallah et Naïm Aoun, ont été radiés de la formation. Cette décision leur a été notifiée par téléphone hier soir par le conseil disciplinaire du parti, qui les a jugés par contumace. Les accusés ne s'étaient pas présentés mercredi à leur audience devant ce conseil. Les trois cadres supérieurs s'étaient vu reprocher d'avoir « évoqué les crises internes du CPL dans les médias et porté ainsi atteinte à son image ». Un quatrième cadre, Paul Abi Haïdar, aurait également été radié.
« Mes entretiens accordés aux médias sont la cause de mon exclusion », a réagi Ziad Abs dans des propos recueillis par la chaîne LBCI. « Un député du Metn » pourrait également faire partie du lot des personnalités qui pourraient se retrouver exclues du parti à la suite des tiraillements intérieurs survenus durant les dernières élections municipales, selon l'agence al-Markaziya.
Signalons par ailleurs que le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a reçu hier à Rabieh le ministre du Travail, Sejaan Azzi, pour un entretien portant sur l'élection présidentielle. Interrogé sur une éventuelle adhésion de sa part au bloc du Changement et de la Réforme après sa radiation du parti Kataëb, M. Azzi a esquivé la question en répondant : « Je n'ai pas été radié du parti Kataëb, ce sont les Kataëb qui sont sortis de ma sphère d'influence. Je suis l'un des fondateurs du parti, c'est moi qui en sors et personne ne peut m'en exclure. »
Liban - Partis
Ziad Abs, Antoine Nasrallah et Naïm Aoun radiés du CPL
OLJ / le 30 juillet 2016 à 00h00
Mais toi, béSSîîîl, ne te repens point de ces forfaits ; ils sont trop au-dessus de toutes tes capacités ; abandonne-toi au seul cynisme.... Quand tu ferais mille prières, jeûnant sur ce monticule Orange stérile, tu ne pourrais pas amener les éhhh Libanais à jeter sur toi ne fut-ce qu’un seul regard de bonté.
12 h 16, le 31 juillet 2016