Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Des gendarmes assurant la sécurité des fidèles venus prier devant la mosquée Mohammad al-Amin dans le centre-ville de Beyrouth, le 6 juillet 2016, à l'occasion de la fête du Fitr qui marque la fin du mois sacré de ramadan. Photo AFP / ANWAR AMRO AND ANWAR AMRO

Samedi 2 juillet 2016


Funérailles émouvantes des victimes des attentats qui ont secoué le village de Qaa, dans la Békaa. Photo AFP / JOSEPH EID

 

- Sécurité : Le chef des opérations du groupe État Islamique (EI) dans le jurd de Qaa, dans la Békaa, a été "éliminé" à la suite du pilonnage par le Hezbollah d'un centre d'opérations. L'annonce est faite par la chaîne télévisée du parti chiite, al-Manar.

 - Terrorisme : Cinq jours après les attentats de Qaa, la tension est quelque peu retombée, mais la confusion reste grande. Elle est alimentée par les données contradictoires fournies par les différentes sources sécuritaires et surtout par le soudain flot d'informations, pas toujours vérifiées, sur des projets d'attentat ou des arrestations diverses. Décryptage.

 - Examens officiels :  Le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, annonce que le taux de réussite de l'édition 2016 du baccalauréat libanais s'élève à 78,99%, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la publication des résultats de l'examen.

 - Liban- Diaspora : Si certaines chancelleries ont fini par prendre très au sérieux la crise sociale au sein du groupe Saudi Oger de Saad Hariri, le palais Bustros semble avoir opté pour la politique de l'autruche vis-à-vis de ses ressortissants.

- Diaspora : Donald Trump peut toujours s'armer de xénophobie... La Smithsonian Institution continue à célébrer des personnes venues d'ailleurs, avec leurs exploits devenus des faits marquants de l'histoire américaine. Le Libanais Béchara Nammour en fait partie.

 - Biennale de Paris à Beyrouth : La question de l'espace public est au cœur des préoccupations urbaines de la capitale. Le projet des sessionnistes de l'Iheap (Institut des hautes études en arts plastiques de Paris), "Place publique", lors de la Biennale de Paris à Beyrouth, propose, en cinq étapes, un protocole collectif afin de créer une nouvelle place, espace de passage et de rassemblement, et de l'inscrire au cadastre de la ville.

 

 

Dimanche 3 juillet


Une photo d'archives des travaux de remblayage à Costa Brava.

 

- Déchets : Plusieurs associations de la ville de Choueifate, sur le littoral de laquelle doit être établie l'une des décharges prévues dans le plan national de gestion des déchets, demandent à leur conseil municipal "d'intervenir en faveur d'un arrêt des travaux de remblayage et de défiguration du littoral de Khaldé".

- Situation : Au Liban, et comme après chaque attentat qui vient réveiller les vieux démons et révéler des failles aux niveaux sécuritaire et des renseignements, les rafles et perquisitions se multiplient à un rythme effréné aux quatre coins du pays. Après la valse d'informations débridées et contradictoires sur l'itinéraire emprunté par les kamikazes de Qaa, accompagnée d'une série d'analyses sur les motifs et objectifs réels des jihadistes, place au mutisme.

- Sécurité : Les responsables du Hezbollah axent leurs discours du week-end sur la situation sécuritaire et sur la nécessité d'appuyer l'armée et les services de sécurité... et "la résistance", pour le maintien de la stabilité au Liban.

- Beirut Holidays/Rencontre : Alors que tout tend actuellement à séparer les hommes – religions, langues ou autres différences d'ordre racial –, la musique peut les réunir. C'est ce défi que lance Playing for change, un groupe qui se produit dans le cadre de Beirut Holidays (Biel) le 12 juillet.

 

 

Lundi 4 juillet


Rind el-Hage, 18 ans, étudiante en première année de génie civil à l'Esib. Photo DR

- La bonne nouvelle du lundi : Dans un peu plus d'un mois, l'Assemblée générale des Nations unies s'apprête à écouter une poignée d'étudiants venus des quatre coins de la planète pour présenter un plan d'action sur le développement durable, afin de répondre aux 17 objectifs fixés par l'Onu à l'horizon 2030. Parmi ces étudiants figure pour la première fois une Libanaise: Rind el-Hage, une ingénieure en herbe de 18 ans.

 

- Compte rendu : Si les attentats de lundi dernier ravivent les craintes dans tout le pays, les professionnels du secteur touristique, interrogés par L'Orient-Le Jour, refusent de céder à une panique potentiellement lourde de conséquences pour leurs affaires.

 

- Sécurité : "La bataille contre le terrorisme sera longue", souligne le Premier ministre Tammam Salam, invitant les Libanais à "ne pas céder à la panique" et à "ne pas se laisser entraîner dans la discorde".

- Rétrospective : Les œuvres de Mona Hatoum habitent la Tate Modern à Londres, jusqu'au 21 août. Une petite visite vaut le détour si on est dans le coin.

 

 

Mardi 5 juillet


De droite à gauche, Nabih Berry et Gebran Bassil réunis à Aïn el-Tiné en présence de Ali Hassan Khalil. Photo d'archives

- Pétrole : L'entente "soudaine" entre le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, sur le dossier du pétrole, en dépit de leurs divergences sur plusieurs autres points, suscite bien des interrogations. Aussi bien en ce qui concerne le timing de la conclusion de cet accord que ses éventuelles répercussions politiques. Sami Nader dresse pour L'OLJ le contexte géopolitique de la réunion des deux hommes, vendredi dernier, à Aïn el-Tiné.

- Interviews express : Au moins 200 morts dans un attentat à la voiture piégée en Irak, et pourtant, ce sont les attentats-suicide contre des mosquées et la ville sainte de Médine en Arabie saoudite qui émeuvent et suscitent le plus de condamnations au Liban. Discrimination ? Géométrie variable ? Banalisation de la violence ? Un religieux sunnite, Mohammad Nokkari, et un sociologue, Michel Abs, tentent d'expliquer le phénomène.

- Finance : Pour la première fois au Liban, les sociétés immobilières vont bénéficier d'un mécanisme financier incitatif pour acheter les projets invendus. Cette mesure, prévue par une circulaire (n° 427) publiée le 21 juin par la Banque du Liban (BDL), est plutôt bien accueillie par les professionnels du secteur dans un contexte de conjoncture morose.

- Dans l'atelier de... : Dans le calme d'un large sous-sol à Hazmieh, l'artiste Hanibal Srouji a installé son atelier. Plongée dans son univers où le feu, la musique classique et... un fer à repasser règnent en maîtres.

 

Mercredi 6 juillet


Michel Aoun s'entretenant mercredi avec le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane à Dar el-Fatwa. Photo Ani

 

- Rencontres : A l'occasion de la fête du Fitr, le leader chrétien libanais, Michel Aoun, multiplient les contacts avec diverses responsables locaux, avec lesquels il évoque notamment l'élection présidentielle et l'accord conclu avec Nabih Berry sur le dossier du pétrole et du gaz. De son côté, Tammam Salam se rend en Arabie saoudite où il participe à une prière à La Mecque, en compagnie du roi Salmane et de plusieurs membres de la famille royale.

 

Communautés : Lors des prières de la fête du Fitr, les différents dignitaires musulmans ont prononcé leurs prêches traditionnels. L'occasion de lancer des messages politiques appelant au dialogue et à la coexistence, mais aussi pour les chefs religieux sunnites de dénoncer les armes du Hezbollah.

 

- Sécurité : Le Liban dans l'ensemble mieux nanti que d'autres pays. C'est ce qu'affirme un responsable militaire à L'OLJ : "Nous ne pouvons rien prédire. Le danger est présent sans l'être vraiment. Mais notre situation est meilleure que celle d'autres pays, surtout quand on voit ce qui se passe en Irak ou en Arabie saoudite".

- Rencontre : Rue du Liban, côté Gemmayzé. C'est la ruelle qu'on appelle communément Zaroub el-Haramié. Ici, un coin du vieux Beyrouth a été préservé malgré de vieux immeubles déserts et des pubs qui ont un peu poussé comme des champignons. L'épicerie de Makhoul Zouein se situe dans un vieux bâtiment des années 30. Elle a ouvert ses portes au début des années 80. C'est Nicolas Zouein, le fils du propriétaire, Makhoul, qui raconte l'histoire

- Pour préserver l'histoire : Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, le témoignage de Milad Youssef.

- Hôtellerie : La SGHL, propriétaire des hôtels Le Vendôme et Phoenicia, négocie actuellement une restructuration de sa dette, annonce à L'OLJ Marwan Salha, vice-président de la SGHL. Dans ce cadre, Le Vendôme serait l'objet d'une dation en paiement

 

 

Jeudi 7 juillet

- Drame : Le Libanais Elio Ghafari a été tué à Chypre, lorsqu'une voiture roulant à toute vitesse l'a fauché. L'homme de 39 ans était en vacances à Limassol en compagnie de son épouse, la journaliste Rodine Kaddoum. Elio Ghafari, propriétaire de Elio's Dance Academy, était le père d'un enfant de trois ans, Léo. Il avait participé aux côtés de la chanteuse May Hariri dans le télé-crochet Dancing with the Stars diffusé sur la chaîne MTV.

 

Vendredi 8 juillet


Pour s'enivrer, l'espace d'une soirée à ciel ouvert, de strass et de scintillements, de musique et de danses... Photo D.R.

 

Festival de Beiteddine : C'est par un show tout en strass, danse, kitsch et "positive energy" qu'est donné le coup d'envoi des festivités de l'été au palais des Emirs. Avec "The Merchants of Bollywood", une tourbillonnante comédie musicale aux couleurs indiennes.

- Diplomatie : À quarante-huit heures de la visite au Liban de M. Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement économique, une source diplomatique française fournit quelques indications sur ce voyage qui s'inscrit dans la continuité du relativement récent séjour du président François Hollande à Beyrouth.

- Crise : Le président du Parlement s'évertue depuis quelques jours à expliquer à ses visiteurs la portée du package deal évoqué lors de la dernière réunion du dialogue national et qui devrait être longuement discuté lors du prochain rendez-vous du dialogue, soit les 2, 3 et 4 août. Eclairage.

Parallèlement, l'accord sur le dossier du pétrole conclu entre Nabih Berry et Gebran Bassil continue à faire parler de lui. Pour certains, il s'agit de l'une des concrétisations du fameux "miracle libanais". Mais, pour d'autres, ce soudain accord après des années de divergences profondes serait dû aux pressions occidentales, et plus précisément américaines. Décryptage.

- Environnement : Les carrières de Aïn Dara ont-elles modifié le profil du Mont-Liban ? C'est ce qu'assure un comité d'activistes du village présidé par Abdallah Haddad, qui se bat contre l'implantation, par Nicolas et Pierre Fattouche, d'une mégacimenterie sur un site déjà ravagé. Ces derniers s'étaient heurtés, l'an dernier, à une farouche opposition des habitants de Zahlé, qui avaient fait barrage à leur projet.

 

- Liban - Restauration : Cette année, la concomitance entre la diffusion des matchs du championnat d'Europe des nations de football et le ramadan a permis au professionnels d'atténuer l'impact d'une période pas toujours bienvenue pour les restaurateurs.

- Décoration : L'ancien journaliste (il était l'un des piliers de L'Orient), poète, essayiste, critique d'art et diplomate Salah Stétié a été promu par la France, dans l'ordre national de la Légion d'honneur, au grade de grand officier en janvier 2016. C'est au cours d'une cérémonie, en cette première semaine de juillet, au palais de l'Élysée à Paris, que le président de la République française, François Hollande, lui a remis ses insignes.

- Evénement : Dans le cadre des célébrations du centenaire de l'hippodrome de Beyrouth, un Salon des saveurs sera organisé du 20 au 23 juillet. L'événement porte la signature de notre consœur Mireille Boueiz, qui est l'une des pionnières dans l'organisation des foires et des Salons au Liban. Interview.

Samedi 2 juillet 2016
Funérailles émouvantes des victimes des attentats qui ont secoué le village de Qaa, dans la Békaa. Photo AFP / JOSEPH EID
 
- Sécurité : Le chef des opérations du groupe État Islamique (EI) dans le jurd de Qaa, dans la Békaa, a été "éliminé" à la suite du pilonnage par le Hezbollah d'un centre d'opérations. L'annonce est faite par la chaîne télévisée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut