Le ministre libanais de l'Éducation, Élias Bou Saab, a annoncé samedi que le taux de réussite de l'édition 2016 du baccalauréat libanais s'élève à 78,99%. Photo Ani
Le ministre libanais de l'Éducation, Élias Bou Saab, a annoncé samedi que le taux de réussite de l'édition 2016 du baccalauréat libanais s'élève à 78,99%, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la publication des résultats de l'examen.
Dans les détails, le taux de réussite pour la filière Sciences générales (SG) s'élève à 86,16%. Celui de la filière Littérature et Sciences humaines (LH) à 74,09%, 74,19% pour la la filière Sciences économiques (SE) et 83,11% pour la filière Sciences de la vie (SV)
M. Bou Saab a fixé au 4 août la date des examens de rattrapage du bac, et au 29 juillet celle des examens de rattrapage du brevet.
Le ministre de l’Éducation a par ailleurs incité les parents d'élèves à inscrire leurs enfants dans des établissements agréés par le ministère, précisant que ce dernier interdirait aux élèves des écoles non agréées de passer les examens officiels.
En outre, le ministre a indiqué que quatre individus étaient en prison pour avoir triché dans le cadre de ces examens. "Les interrogatoires se poursuivent pour identifier tous les membres de ce groupe", a promis M. Bou Saab.
Les résultats pour la filière SG sont disponibles ici ; ceux de la filière LH ici, ceux de la filière SE ici et ceux de la filière SV ici.
(Pour mémoire : « Des établissements publics rackettent les candidats aux examens officiels », accuse Bou Saab)
Le 22 juin, Élias Bou Saab avait annoncé les résultats généraux des épreuves du brevet libanais, se félicitant du taux de réussite dans les différents mohafazats.
Dans la Békaa, le taux de réussite s’élevait à 72,37%, alors qu'au Liban-Sud, celui-ci était de 73,11%. Au Liban-Nord, la réussite était de 75,82%, de 76, 99% à Nabatiyé, 75,7% à Beyrouth et 78,04% au Mont-Liban. Des résultats qualifiés de "rassurants" par le ministre. Au cours de sa conférence retransmise en direct, le ministre à contacté par téléphone la jeune Yara Tony Zogheib, première du classement général, avec une moyenne de 19,21 sur 20.
Effectuant un bilan de l'organisation des épreuves, M. Bou Saab s'est félicité de l'augmentation du nombre de centres d'examens par régions. "Il y a eu des erreurs à certains niveaux, concernant l'affectation des enseignants", a-t-il toutefois reconnu.
"Nous avons réalisé des progrès au niveau du contrôle des surveillants et des enseignants. Nous ne voulions pas des examens impossibles à passer, mais nous avons dû renforcer nos mesures de contrôle", a-t-il ajouté.
Le 20 juin, M. Bou Saab avait fait savoir que les résultats seront transmis aux écoliers via SMS ou e-mail et seront publiés sur le site de l'Agence nationale d'information, ainsi que sur celui du ministère de l'Éducation.
Lire aussi
Le meilleur thriller de la saison ? Il est signé Élias Bou Saab
Le ministre libanais de l'Éducation, Élias Bou Saab, a annoncé samedi que le taux de réussite de l'édition 2016 du baccalauréat libanais s'élève à 78,99%, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la publication des résultats de l'examen.
Dans les détails, le taux de réussite pour la filière Sciences générales (SG) s'élève à 86,16%. Celui de la filière...
commentaires (3)
Mabrouk pour l'avenir de notre jeunesse .
Sabbagha Antoine
17 h 09, le 02 juillet 2016