Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Une vue générale montrant le bâtiment du parlement libanais dans le centre de Beyrouth, le 27 octobre 2016. REUTERS / Mohamed Azakir

Samedi 23 octobre 2016


Sandy Tabet est couronnée Miss Liban 2016. AFP / ANWAR AMRO

- Concours : Sandy Tabet est couronnée Miss Liban 2016. La nouvelle reine de beauté remporte la couronne devant 14 autres jeunes filles en lice pour succéder à Valérie Abou Chacra

- Présidentielle : L'ambiance est tendue à Tripoli, dans le nord du Liban, à une dizaine de jours de la séance parlementaire fixée pour l'élection présidentielle. Des dizaines de personnes se rassemblent devant la maison du ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, dans la grande ville à majorité sunnite, pour dénoncer le retrait de banderoles hostiles à l'appui manifesté par le leader du courant du Futur, Saad Hariri, à la candidature du chef chrétien Michel Aoun.

- Nations unies : Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, publie son vingt-quatrième rapport semestriel sur l'application de la résolution 1559 (2004). Le rapport souligne que "les conflits en Syrie continuent d'avoir un impact sur la sécurité et la stabilité du Liban", citant dans ce cadre les attentats perpétrés à Kaa et à Ksara (dans la Békaa).

 

Dimanche

 
Les opérations de nettoyage du Litani, lors de lancement de la campagne nationale de dépollution. Ici à Khardali. Photo Ani

 

- Présidentielle : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclare que le soutien du chef du courant du Futur à la candidature de Michel Aoun à la présidence ouvre la voie à la tenue de l'élection présidentielle. Il indique que son bloc parlementaire va se présenter à la prochaine séance électorale et voter pour M. Aoun. Dans une réaction à chaud, l'ancien député Moustapha Allouche, membre du directoire du courant du Futur, commente les prises de position de Hassan Nasrallah. L'élection de Michel Aoun n'est pas sans risque pour Saad Hariri. 

Interview : L'Association libanaise pour les droits et l'information des contribuables (Aldic) dévoile un plan d'action pour développer le civisme fiscal au Liban. Son président, l'avocat Karim Daher, revient sur les problématiques liées à la culture fiscale et au consentement à l'impôt.

- Environnement : C'est la journée du Litani par excellence. En plusieurs points du fleuve, des activités de nettoyage de ce cours d'eau pollué depuis des décennies sont organisées.

 

Lundi


Un camion de pommes de terre est intercepté par les douaniers au port de Tripoli. Dans son toit étaient cachés plus d'un million de comprimés de Captagon. Photo Ani

 

- Constitution : À quelle majorité le prochain chef de l'Etat devra-t-il être élu le 31 octobre ? Le président de la Chambre, Nabih Berry, aurait laissé entendre que le futur locataire du palais présidentiel devrait obtenir les deux tiers des voix des députés présents, puisque la séance du 31 octobre s'inscrit, selon lui, dans le cadre du premier tour qui requiert les voix de 86 députés pour l'élection du président. Cette position ravive la question du décompte des tours électoraux, d'une part, et du score que devrait remporter tout candidat pour accéder à la première magistrature de l'Etat, d'autre part.

- Stupéfiants : Entre un million et un million et demi de comprimés de Captagon sont saisis au port de Tripoli par le service des douanes, à bord d'un camion en partance pour le port de Aqaba en Jordanie.

- Le grand entretien du mois : À la veille de l'inauguration, à l'Institut du monde arabe (IMA), de sa première grande exposition parisienne, Etel Adnan reçoit L'Orient-Le Jour dans son pied-à-terre parisien du quartier Saint-Sulpice.

Finance : La Commission d'enquête spéciale de la Banque du Liban présente le premier guide à destination des banques pour les sensibiliser aux mesures à prendre face à certains actes de piratage.

- Initiative : "Sabaa", ou la bataille des petits poissons contre le requin. Un nouveau mouvement politique fait son apparition dans le pays. Optimiste, il compte introduire un nouveau concept à la vie partisane libanaise.

- Exposition : El-Chamaa vs Khawam : divergences et cohérence... Face-à-face plutôt que duel, à la galerie Rochane, dans le cadre d'un projet commun initié quelques années plus tôt par les deux artistes libanais.

- Polémique : A Ehden, une banderole adressée à tous les travailleurs syriens, leur demandant de quitter le village avant la fin du mois d'octobre, suscite la polémique dans le pays, et pousse la municipalité à s'expliquer. 

 

 

Mardi


L'écrivain libano-américain Rabih Alameddine reçoit le prix Femina du roman étranger pour son livre "Les Vies de papier". Lionel Bonaventure/AFP

 

- Présidentielle : Pendant que le président de la Chambre réaffirme à Genève que l'élection d'un président "n'est pas suffisante", à Beyrouth les réunions en prévision de cette échéance se multiplient. Le PSP de Walid Joumblatt s'oriente vers un vote en faveur de Michel Aoun.

- Récompense : Rabih Alameddine s'est acheté une belle paire de chaussures noires luisantes et, vêtu d'un pantalon bleu, d'une chemise à motifs et d'un pull indigo, il a foulé le joli tapis de l'hôtel de Crillon, à Paris, où se réunissaient ces dames du prix Femina, pour glaner la première distinction littéraire française de la saison, dans la catégorie du roman étranger, avec "Les Vies de papier".

 - Economie : Prêt à débloquer 17 milliards de livres par an (11,3 millions de dollars) pour que le ministère de la Santé en charge prenne en charge 100 % des frais d'hospitalisation des patients de plus de 64 ans qui ne bénéficient pas de couverture sociale (une mesure appliquée depuis le 1er octobre), l'État libanais semble bien moins pressé de régler son ardoise auprès de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).

 

 

Mercredi

 

- Présidentielle : C'est à n'y plus rien comprendre. Qui est avec qui, qui veut quoi, pour qui, en faveur de qui et contre qui ? La course à la présidence a renversé l'échiquier politique de fond en comble pour donner naissance à un mélange explosif. L'élection de Michel Aoun à la présidence de la République le 31 octobre semble se préciser un peu plus avec le soutien que le leader druze Walid Joumblatt pourrait lui apporter, selon les propos de députés du bloc parlementaire dirigé par ce dernier.

- Sécurité : Un soldat israélien est blessé par balles à la frontière libanaise, selon l'armée israélienne. L'armée libanaise dément catégoriquement.

Scène : En quelques histoires, beaucoup d'images et de musique, Nidal Achkar transporte le public
d'al-Madina dans un pays lointain, mais pas trop éloigné. Un Liban "mich min zaman".

- Interview : Raymond Sayegh, le président de l'ordre des médecins fait part à L'Orient-Le Jour de sa vision de ce que devraient être les relations avec les médias, d'un côté, et le ministère de tutelle, de l'autre.

- Rapport : L'environnement des affaires au Liban continue de se dégrader, selon la Banque mondiale. 

- Social : Une nouvelle initiative pour défendre les enfants face au marché du travail est lancée. 1.800 mineurs, en majorité syriens, ainsi que des enfants libanais et palestiniens bénéficieront de ce programme de 16 mois lancé dans Beyrouth et sa banlieue, ainsi que dans le Mont-Liban.

- Diaspora : Deux figures du monde de la haute couture et de l'art culinaire libanais, le créateur de mode Rabih Kayrouz et le fondateur de Souk el-Tayeb, Kamal Mouzawak, étaient à l'honneur lors du dîner de gala de SEAL-New York (Social Economic Action for Lebanon).

- Commerce : Au Liban, l'accord de libre-échange avec l'UE fait de plus en plus grincer des dents. La visite d'une délégation européenne cette semaine intervient dans un contexte de scepticisme croissant autour des retombées de cet accord, signé en 2003, sur les exportations libanaises.

- Animaux : Il faut peu de choses, quelques détritus de notre quotidien, pour menacer certains animaux marins. Une tortue de mer a ainsi récemment failli s'étrangler, au large des côtes libanaises, après avoir avalé un simple bâton de sucette en plastique.

- Bien-fonds publics : La société civile compte porter plainte dans l'affaire des excavations sur la plage publique de Ramlet el-Baïda. Des militants dénoncent plusieurs "cadeaux" injustifiés accordés à l'entrepreneur responsable des travaux dans la partie sud de la plage.

 

Jeudi


Les chauffeurs de camion, bus et taxi ont entravé hier la circulation routière dans tous le pays pour tenter une nouvelle fois, sans succès, d'obtenir la nationalisation des centres d'inspection mécanique. Photo Ani

 

- Social : A l'appel des fédérations et syndicats des transporteurs routiers, les chauffeurs libanais de camion, bus et taxi ont une nouvelle fois recours à la rue, en signe de protestation, entre autres, contre le projet de privatisation des centres d'inspection mécanique. Mais aujourd'hui, ils laissent éclater leur colère contre le gouvernement au bas du Grand Sérail, pendant que se tient le Conseil des ministres. En vain, ils restent bredouilles. 

- Disparition : L'Université Saint-Joseph fait part du décès de son recteur émérite René Chamussy, s.j., emporté par la maladie à l'âge de 80 ans.

Conférence de presse : Le Salon du livre francophone, bien installé dans la vie culturelle libanaise, s'ouvre le 5 novembre et se déroulera jusqu'au 13 novembre. En mettant l'accent sur deux cultures qui ont choisi de cohabiter et de s'unir, en toute liberté.

 

Vendredi


Hanane Hajj Ali dans "Jogging". Photo Marwan Tahtah

 

 - Performance : Hanane Hajj Ali est une femme pâte à modeler dans "Jogging", une pièce de théâtre, certes en chantier, mais d'une force et d'une évidence saisissantes. À défricher comme on épluche un chou : par couches successives jusqu'à en croquer le cœur. Pas tendre du tout. La preuve par six mots en C.

- Disparition : le chanteur et compositeur libanais Melhem Barakat décède à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. Il sera longtemps remémoré pour ses accès de colère et son franc-parler légendaire qui va manquer à la scène populaire libanaise. Melhem Barakat choquait, réveillait les consciences et, surtout, il amusait.

- Initiative : Le ministère de la Culture et l'Association pour la promotion et l'exposition des arts au Liban (Apeal) signent un accord de prêt pour l'utilisation d'un ensemble d'œuvres artistiques libanaises qui appartient au ministère de la Culture, lors d'une conférence de presse tenue hier au musée national de Beyrouth.

- Compte-rendu : Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, présente, au cours d'une conférence de presse, un premier rapport d'avancement listant les progrès réalisés par le ministère en 2014 et 2015.

- Présidentielle : Avec la prise de position du bloc du Rassemblement démocratique de Walid Joumblatt, et la tournée exhaustive de l'émissaire saoudien Samer el-Sabhan, les derniers éléments de la scénographie parlementaire présidentielle de lundi se mettent en place. Dans la grande tradition de balancier dans laquelle il excelle, l'appui de Walid Joumblatt à Michel Aoun, qu'il a reçu à son domicile du secteur Clemenceau, a été précédé d'une ultime coordination avec le président de la Chambre, Nabih Berry, rentré de Genève.

A Paris, dans les cercles parlementaires, l'inquiétude de voir le pays du Cèdre se diriger vers l'abîme a cédé la place à un "ouf" de soulagement laissant entendre que si la page de la vacance présidentielle sera tournée en début de semaine, tout reste à faire pour remettre le pays sur les rails.

Il reste que des observateurs estiment qu'il ne faudrait pas s'attendre à des "miracles" rapides en raison des prérogatives réduites du chef de l'Etat.

 

Samedi 23 octobre 2016
Sandy Tabet est couronnée Miss Liban 2016. AFP / ANWAR AMRO
- Concours : Sandy Tabet est couronnée Miss Liban 2016. La nouvelle reine de beauté remporte la couronne devant 14 autres jeunes filles en lice pour succéder à Valérie Abou Chacra
- Présidentielle : L'ambiance est tendue à Tripoli, dans le nord du Liban, à une dizaine de jours de la séance...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut