Rechercher
Rechercher

Économie - Compte-rendu

Télécoms : Harb présente son rapport d’avancement

Le ministère des Télécoms constate une hausse globale des abonnements, tous services confondus.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb (au centre), défend son bilan à trois jours de la séance parlementaire qui pourrait déboucher sur l’élection d’un président de la République. Photo P.H.B.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a présenté hier, au cours d'une conférence de presse, un premier rapport d'avancement listant les progrès réalisés par le ministère en 2014 et 2015. « Cette étude dresse le bilan de la stratégie du ministère pour développer et moderniser le secteur des télécoms », a déclaré M. Harb dans son discours avant d'annoncer la publication prochaine d'un « second rapport pour couvrir l'année 2016 ».
« Les services du ministère ont listé les progrès réalisés pendant deux ans en les comparant aux chiffres de la période allant de 2012 à 2013 », indique de son côté la conseillère du ministre, Margot Moussy, précisant que les chiffres publiés sont actualisés par rapport aux dernières statistiques de l'Union internationale des télécommunciations (UIT).
Cette publication intervient enfin à trois jours de la séance parlementaire qui doit déboucher lundi – sauf imprévu – sur l'élection d'un président de la République, à l'issue de deux ans et demi de vacance présidentielle. Une fois le président élu, des consultations parlementaires doivent en principe avoir lieu pour désigner un nouveau gouvernement. Pour rappel, M. Harb a été nommé au poste de ministre des Télécoms en février 2014 par l'actuel Premier ministre, Tammam Salam.

Hausse des abonnements
« Les années 2014 et 2015 ont été marquées par une hausse globale du nombre d'abonnements à la téléphonie fixe, mobile et aux services Internet, ainsi que par une augmentation des recettes issues de la téléphonie mobile », résume Mme Moussy.
Selon le rapport, le ministère a en effet enregistré plus d'un million d'abonnements à la téléphonie fixe fin 2015, un chiffre en hausse de 16,4 % comparé aux 870 000 souscriptions enregistrées fin 2013 par l'UIT. « L'augmentation du nombre d'abonnements a été 8 fois plus importante entre 2014 et 2015 que pendant la période allant de 2012 à 2013 », a noté M. Harb dans son discours. Le rapport ne publie toutefois pas le taux de pénétration pour ce type de service (nombre d'abonnements souscrits par tranche de 100 habitants) ni le montant des recettes générées.
S'agissant de la téléphonie mobile, le nombre d'abonnements a dépassé 4,5 millions à fin 2015, ce qui représente une hausse de 16 % comparé à plus de 3,8 millions d'abonnements recensés par l'UIT en 2013. Le rapport souligne également un « pourcentage d'accès à la téléphonie mobile de 94 % » à fin 2015, contre 88 % en 2013, sans préciser le mode de calcul utilisé. Le ministère met aussi en avant la hausse des recettes de l'État issues de la téléphonie mobile, qui ont rapporté 65 millions de dollars de plus entre 2013 et 2015 (+5,9 % à près de 1,2 milliard de dollars).
L'étude relève enfin que le nombre d'abonnements aux services Internet fixe a atteint 1,2 million fin 2015, ce qui représente une hausse de 159 % par rapport aux 480 000 recensés par l'UIT en 2013. Selon le ministère, le taux de couverture pour les services DSL et VDSL (deux protocoles de transmission de données permettant l'accès à Internet haut débit) a atteint 93,5 %.
Pour rappel, le 1er juillet 2015, M. Harb avait annoncé le lancement d'une stratégie quinquennale pour développer le secteur. Le volet mobile de ce plan, doté d'un budget de 150 millions de dollars sur une enveloppe totale de 650 millions, prévoit le déploiement progressif du réseau 4G+ sur l'ensemble du territoire d'ici à fin 2016. Le 15 septembre, le ministère avait annoncé l'installation de quelque 800 antennes-relais sur les 2 715 devant être adaptées. L'autre pan de la stratégie consiste en un déploiement intégral de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH pour « Fiber To The Home » ) de tous les ménages à l'horizon 2022. Un choix qui tranche avec la logique privilégiée par la plupart des opérateurs mondiaux et consistant à différencier le niveau d'équipement en fibre optique reliant les centraux téléphoniques aux utilisateurs finaux en fonction de leur profil et des zones géographiques – une approche adoptée par l'ancien ministre des Télécoms (de 2011 à 2014), Nicolas Sehnaoui.

P. H. B.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a présenté hier, au cours d'une conférence de presse, un premier rapport d'avancement listant les progrès réalisés par le ministère en 2014 et 2015. « Cette étude dresse le bilan de la stratégie du ministère pour développer et moderniser le secteur des télécoms », a déclaré M. Harb dans son discours avant d'annoncer la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut