Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Le ministère de la Culture prête sa collection artistique à l’Apeal

Le ministre Rony Arayji et des représentants de l'Apeal ont tenu au musée national une conférence de presse pour marquer la signature d'un accord au terme duquel le ministère de la Culture prête sa collection artistique à l'association.

Le ministre de la Culture Rony Arayji et Sandra Abou Nader, vice-présidente de l’Apeal. Photo Sami Ayad

Le ministère de la Culture et l'Association pour la promotion et l'exposition des arts au Liban (Apeal) ont signé hier un accord de prêt pour l'utilisation d'un ensemble d'œuvres artistiques libanaises qui appartient au ministère de la Culture, lors d'une conférence de presse tenue hier au musée national de Beyrouth, en présence du ministre Rony Arayji, de la vice-présidente de l'Association pour la promotion et l'exposition des arts au Liban, Sandra Abou Nader, des membres du conseil d'administration de l'association ainsi que de représentants de l'ambassade d'Allemagne au Liban.
Cette signature a lieu dans le cadre des efforts du ministère de la Culture pour encourager l'échange d'expertises entre les milieux culturels actifs et spécialisés, et dans le cadre des actions menées par l'association Apeal visant à lancer le projet du Musée d'art de Beyrouth – BeMA qui se veut un espace culturel mettant en valeur l'art moderne et contemporain au Liban et dans la région, avec des œuvres artistiques, créant ainsi un espace d'unification et une plateforme de dialogue et d'échanges culturels. L'accord bilatéral concerne un ensemble artistique qui comprend les plus belles œuvres d'artistes libanais conservées auprès du ministère de la Culture depuis plusieurs années et réparties entre le palais présidentiel, le Sérail, la résidence présidentielle d'été à Beiteddine, le palais de l'Unesco et les bureaux du ministère. Ces œuvres sont des toiles en tissu, des gravures, des travaux sur papier et des photos qui seront nettoyés et restaurés en collaboration avec l'ambassade d'Allemagne, avant de faire partie de la première exposition qui aura lieu à l'occasion de l'ouverture du Musée d'art de Beyrouth – BeMA.
La collection du ministère de la Culture est constituée de 1 800 à 2 000 pièces. Une bonne partie est exposée sur le site du musée virtuel (http://www.artmodernemv.gov.lb).

Ils ont dit

– Sandra Abou Nader : « Le fait que notre musée national soit la base de départ de l'accord conclu entre le ministère de la Culture et l'Apeal n'est pas un événement anodin... Dans la mémoire collective, le quartier du musée est resté pendant des années un point de passage séparant deux parties d'une capitale déchirée par la guerre, pour redevenir ensuite un espace d'unité grâce à l'histoire, la science, la culture et l'art. Cet espace regroupe en effet le musée national, le musée mim, Beit Beyrouth et, bientôt, sur une propriété de l'Université Saint-Joseph, l'association Apeal va créer le Musée d'art de Beyrouth – BeMA.
Cet ensemble d'œuvres artistiques constitue une partie intégrante de notre patrimoine culturel et artistique moderne qui reflète notre histoire, et nous pensons qu'il est de notre devoir de le conserver et de le mettre en valeur. D'autre part, l'association Apeal s'engage à restaurer cet ensemble d'œuvres artistiques ; un comité international d'experts spécialisés va examiner ces œuvres qui seront par la suite exposées au musée. »
– Le ministre de la Culture, Rony Arayji : « Cet accord est une initiative de collaboration culturelle constructive, qui enrichit l'avenir de l'art libanais et contribue à la promotion et à la diffusion des œuvres des artistes libanais. Il ne s'agit en aucun cas d'une vente ou d'une donation. L'État libanais n'a pas les moyens de s'offrir un musée d'art moderne. Donc le ministère prête sa collection et peut à tout moment la reprendre, s'il le juge nécessaire.
Le projet de création d'un musée d'art par l'Apeal correspond parfaitement au rôle et aux objectifs du ministère de la Culture, dans le but de mettre en valeur les œuvres d'artistes, et constitue une plateforme de rencontre et de culture entre les créateurs et le public libanais.
Je souhaite bonne chance pour ce projet culturel et je salue les créateurs libanais. »

• http://www.apeal-lb.org

Le ministère de la Culture et l'Association pour la promotion et l'exposition des arts au Liban (Apeal) ont signé hier un accord de prêt pour l'utilisation d'un ensemble d'œuvres artistiques libanaises qui appartient au ministère de la Culture, lors d'une conférence de presse tenue hier au musée national de Beyrouth, en présence du ministre Rony Arayji, de la vice-présidente...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut