Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le leader du courant du Futur, Saad Hariri, reçu jeudi 25 août 2016 à Ankara par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Photo Ani.

Samedi 20 août 2016


Face à cette construction qui a subi des dégâts volontaires se dressera le futur siège de la SGBL.

 

Patrimoine architectural : Est-ce une tour de verre et d'acier qui va bientôt surgir au cœur d'un quartier à caractère historique et à l'emplacement de deux bâtiments datant de plus d'un siècle? Nous n'en savons rien, mais il est clair qu'en l'absence d'un cadre juridique, la préservation des maisons traditionnelles, ou du peu qui en reste, devient chimérique. On continue à détruire en toute légalité.

- Focus : Les idées abondent chez les municipalités pour doper le tourisme. Mais difficile de les concrétiser sans des bailleurs de fonds externes.

- Portrait : Artiste, compositeur, sculpteur, entrepreneur, homme politique et médiatique mais aussi empereur, les casquettes de Michel Éléftériadès sont plurielles. Ancien militant communiste, ex-combattant durant la guerre, sa lutte est aujourd'hui toute autre. Sa résistance est culturelle et sa révolution est artistique.

- Lecture : Gibran au miroir de son œuvre. Biographie théâtralisée, "Vers la lumière", de Nabil Dagher, met en scène les dernières heures de l'auteur du "Prophète".

 

Dimanche 


La dame de la soul va terminer son concert comme elle l'a commencé, parmi le public qui la suit, l'entoure et l'ovationne. Photo Press Agency

 

Festival de Baalbeck : Une vingtaine d'années après la venue de Nina Simone au Liban dans le cadre du festival de Baalbeck, Nina, sa fille se taille une place privilégiée dans le cœur des Libanais et au soleil... Plus précisément, dans son temple.

- Diaspora : Les émigrés libanais pourront bientôt faire une demande de passeport à partir de l'étranger, "sans devoir se rendre au Liban", affirme le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim.

- Litige : Les incidents se suivent à Lassa, et le dernier en date a lieu ce dimanche, lorsque le Conseil supérieur islamique décide de poser la première pierre de la rénovation du sanctuaire du prophète Chamoun. Le sanctuaire en question se trouverait, selon des informations fournies par l'ancien député de la région, Farès Souhaid, sur un terrain appartenant à l'Église maronite, d'où le report de la cérémonie.

- Focus : La pistache locale, un savoir-faire, surtout... Les Libanais font partie des plus gros consommateurs au monde, bien que cette graine n'y soit plus cultivée depuis longtemps.

 

 

Lundi

 

 

- DisparitionSamir Yazbek aux 300 chansons n'est plus. Le célèbre chanteur libanais meurt à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie.

- Violence conjugale : Le procureur général près la cour de cassation, Samir Hammoud, se pourvoit en cassation contre le jugement de la cour criminelle de Beyrouth dans le cadre de l'affaire Manal Assi, tuée sous les coups de son mari, Mohammad Nhaïly, en février 2014.

- Sécurité : Le fils d'un des chefs des Brigades Abdallah Azzam se rend à l'armée. L'épisode des redditions et des arrestations en série se poursuit dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué où se sont succédé assassinats et règlements de comptes divers au cours des derniers mois.

- Bonne nouvelle du lundi : Les ONG et sociétés qui organisent des randonnées ou des tours organisés au Liban dans le but de renforcer le tourisme se font de plus en plus nombreuses. Mais pour les Lebanese Wanderers, découvrir le Liban, c'est bien plus que cela.

- Économie : Le Liban détient toujours les deuxièmes réserves d'or arabes. 

 

Mardi 


Une première visite dans la grotte : le président Camille Chamoun, avec à sa gauche Saëb Salam, ministre à l'époque, et Sami Karkabi (sur le devant du bateau) dans une barque menée par deux membres du SCL. Photo fournie par Sami Karkabi

- Anniversaire : Il y a soixante ans, l'inauguration de la grotte de Jeïta.

- Interview express : Onze jours après le meurtre de l'Américain d'origine libanaise Khalid Jabara, 37 ans, tué à bout portant par son voisin Vernon Majors à Tulsa, dans l'Etat de l'Oklahoma, la famille du défunt sort de son silence. Plusieurs de ses membres, interrogés par mail par L'Orient-Le Jour, crient leur colère, principalement contre la justice.

- Anniversaire : Le 23 août 1982, Bachir Gemayel était élu président de la République. Pour marquer le 34e anniversaire de son élection, une cérémonie est organisée dans la cour de l'église de la Médaille miraculeuse, à Achrafieh.

- Crise : C'est l'escalade, ou plutôt le chantage à l'escalade. Une fois de plus, le gouvernement, ou ce qu'il en reste, est mis en péril par le Courant patriotique libre (CPL) qui semble avoir fait du "droit des chrétiens" son fonds de commerce politique exclusif. Cette fois, c'est parce qu'il refuse de voir maintenu un an de plus dans ses fonctions le général Jean Kahwagi que la formation aouniste décide de boycotter la séance du gouvernement jeudi et menace de "descendre dans la rue".

- Économie : Plus sollicitées, les municipalités veulent améliorer leurs ressources. L'Union européenne et le ministère de l'Intérieur clôturent un programme lancé en 2014 pour renforcer les capacités administratives et financières de ces collectivités.

Événement : Les avis sont partagés : le plus inquiétant, le plus turbulent ou le plus à la mode ? Ai Weiwei, l'artiste chinois, est certainement tout cela à la fois, mais il reste surtout le plus poète des plasticiens. Il s'installe au musée archéologique de Baalbeck à partir du 17 septembre, accompagné de huit autres artistes. Un point de rencontre inéluctable.

- Sécurité : Le mouvement pro-armée Houmat al-Diyar ("Gardiens du pays"), qui suscite de plus en plus l'inquiétude d'une partie des Libanais, est pointé du doigt par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, qui projette de demander sa dissolution.

- Flash design : "Booabbood" ou la tradition ressuscitée... Joe et Amanda (Aoun) Bou Abboud sont les concepteurs d'une ligne d'objets design inspirée de la culture et de l'identité libanaises.

 

 

Mercredi

 

 

- Sur le net : Une nouvelle vidéo décalée sur les consignes de sécurité de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines fait le buzz sur les réseaux sociaux.

- Nominations : La nomination d'un recteur de l'UL ajournée sine die. Alors que le mandat de Adnane Sayyed Hussein expire le 13 octobre prochain, le boycottage aouniste du Conseil des ministres bloque la désignation de son successeur.

- Diaspora : Le ministère des Affaires étrangères lance officiellement sa campagne nationale pour le recouvrement de la nationalité adressée aux nombreux Libanais de l'immigration. Une démarche qui a pour but, selon le ministre Gebran Bassil, de faire le contrepoids à une "orientation internationale visant à créer un nouvel ordre démographique dans la région".

- Déchets : C'est de nouveau l'impasse totale dans le dossier des déchets depuis la fermeture, par la municipalité de Bourj Hammoud, en collaboration avec le parti Tachnag, de la route menant à l'aire de stockage temporaire des déchets, à Bourj Hammoud, provenant d'une partie de Beyrouth, du Metn et du Kesrouan.

- Compte-rendu : La justice américaine rejette la plainte contre l'ex-Lebanese Canadian Bank (LCB) déposée par des victimes d'attaques à la roquette menées par le Hezbollah en Israël. Les plaignants demandaient à ce que soit reconnue la responsabilité de la LCB dans le financement du Hezbollah et des attaques perpétrées par celui-ci.

- Pour préserver l'espoir : "Votre père a disparu. Je ne sais pas s'il va revenir." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. AUjourd'hui, celui de Hanna Makhlouf.

- Focus : Y a-t-il vraiment une reprise du marché immobilier au Liban ? Face à la hausse de l'ensemble des indicateurs au premier semestre 2016, les professionnels du secteur restent sceptiques.

Dans les bacs : Le nouvel album de Munma, "Three Voices", est sorti cet été et renforce la position de son leader, Jawad Nawfal, en tant qu'artiste à part dans la cartographie de la musique électronique libanaise.

 

Jeudi

 
Des manifestants brandissant des slogans hostiles à la construction de la décharge de Bourj Hammoud. Photo Nasser Traboulsi

- Conseil des ministres : Le Conseil des ministres relève le défi qui lui a lancé le CPL et se réunit en dépit de ses avertissements et du boycottage des ministres affiliés au bloc du général Michel Aoun.

Déchets / Bourj Hammoud : Alors que les déchets s'amoncellent de nouveau dans le Mont-Liban, Akram Chehayeb, ministre de l'Agriculture et président du comité de suivi du plan, prévoit "une grande crise" et le parti Kataëb, épaulé par la société civile, ne compte pas reculer.

- Repère : Aux fans de randonnée, cinq itinéraires (ardus, faciles ou à thème) pour découvrir le Liban. La sélection de L'Orient-Le Jour en collaboration avec l'association Lebanon Mountain Trail.

- Diplomatie : Le leader du courant du Futur, Saad Hariri, est reçu à Ankara par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre, Binali Yildirim, auxquels il exprime son soutien après le putsch manqué et les attentats terroristes qui ont frappé la Turquie.

Finance : Alors que les petites entreprises peinent de plus en plus à faire tourner leur boutique avec leur fonds propres, des banques diversifient leur gamme de prêts.

- Libertés : Avec un serre-tête oreilles de chat sur sa chevelure blond platine et des escarpins rouges vernis aux pieds, Myriam Klink sait très bien qu'avec une tenue pareille, elle ne saurait être prise au sérieux. Et pourtant, elle refuse de devoir mettre un tailleur pour mieux avancer son message, voire sa "cause"... 

Success Story : À 56 ans, Gaby Azar, propriétaire d'une entreprise d'informatique au Canada, compte parmi les meilleurs triathlètes du monde. Mais, pour y arriver, cet ex-officier de l'armée libanaise a dû sacrifier beaucoup plus que son temps...

Arts martiaux : Le Liban rafle sept médailles, dont deux en or, aux championnats du monde de karaté au Cap. 

 

Vendredi


Sherine Abdel Wahab, la diva égyptienne qui galvanise les foules au Caire mais aussi dans le reste du monde arabe, sera, ce soir, sous les spots à Baalbeck, la pharaonne qui fera crépiter rythmes, cadences et roucoulades à l'orientale... Photo Michel Sayegh

Festival de Baalbeck : Sherine Abdel Wahab galvanise les foules du Caire et du monde arabe. La diva égyptienne était vendredi soir, sous les spots du temple du Soleil, la pharaonne qui fera crépiter rythmes, cadences et roucoulades à l'orientale.... Rencontre.

- Rencontre : Entre kechek et kebbé, les racines culinaires retrouvées de la chef Suraia Abud qui sillonne le Liban à la recherche de ses saveurs. 

- Développement : Après des années d'embûches et de reports, il semble que le projet d'élargissement de l'autoroute de Jounieh a enfin été mis sur les rails avec le lancement, il y a peu, du processus relatif aux expropriations qui devront avoir lieu tout le long de la voie rapide.

- Environnement : Le bateau de Greenpeace, Rainbow Warrior III, a accosté au port de Beyrouth et reçoit les visiteurs demain dimanche. Un message : balayer les préjugés autour de l'énergie solaire.

 

- Interview : L'avocat Chibli Mallat explique pour L'OLJ les objectifs de la première manifestation que prévoit Liban Humaniste le mardi 30 août devant le siège du Parlement, au centre-ville. Une manifestation qui veut "rendre à l'État le bon sens que les citoyens lambda n'ont pas perdu".

- Exécutif : Au lendemain des menaces lancées par le chef du CPL, Gebran Bassil, de mettre en échec les décisions prises lors de la dernière séance du Conseil des ministres jeudi, en l'absence des ministres du bloc aouniste et du parti Tachnag, les regards resteront braqués cette semaine sur Rabieh et sa riposte annoncée face à ce que le bloc du Changement et de la Réforme appelle "une atteinte au pacte national". Interrogé par L'OLJ, le vice-président du CPL, l'ancien ministre Nicolas Sehnaoui, fait assumer au Premier ministre "une responsabilité historique".

- Consommation : L'introduction au Liban des bonbonnes de gaz composites fait polémique. En pleine campagne de renouvellement du parc libanais, le projet du gouvernement d'introduire ce nouveau type de bouteille – plus léger et cher – n'est pas du goût des distributeurs. Focus.

Samedi 20 août 2016
Face à cette construction qui a subi des dégâts volontaires se dressera le futur siège de la SGBL.
 
- Patrimoine architectural : Est-ce une tour de verre et d'acier qui va bientôt surgir au cœur d'un quartier à caractère historique et à l'emplacement de deux bâtiments datant de plus d'un siècle? Nous n'en savons rien, mais il est clair qu'en...

commentaires (2)

ET CE GENRE D'INFOS CA SE PUBLIE PAS DANS VOS COLONNES ???? L’armée libanaise et les combattants de la résistance continuent de pilonner les positions des bactéries dans les jurd d’Aarsal. Ce vendredi, ils ont bombardé à l’aide d’obus de mortier et de roquettes téléguidées les positions des bactéries de la branche d'al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra (rebaptisé front Fateh al-Cham) dans la région de Dahr el-Howeh et les ont détruites. Des morts et des blessés ont été recensés dans leurs rangs. Les bombardements se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Par ailleurs, l’agence nationale de l’information a rapporté que le département des renseignements a arrêté dans le village de Labweh dans la Békaa du Nord Mehyedine el-Jarbane, de nationalité syrienne. Celui-ci est l’oncle paternel du terroriste Abou-Sous, le prince de daech à Aarsal et dans son jurd, suspecté de liens avec les groupes wahabites.

FRIK-A-FRAK

13 h 23, le 27 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET CE GENRE D'INFOS CA SE PUBLIE PAS DANS VOS COLONNES ???? L’armée libanaise et les combattants de la résistance continuent de pilonner les positions des bactéries dans les jurd d’Aarsal. Ce vendredi, ils ont bombardé à l’aide d’obus de mortier et de roquettes téléguidées les positions des bactéries de la branche d'al-Qaïda en Syrie, le front al-Nosra (rebaptisé front Fateh al-Cham) dans la région de Dahr el-Howeh et les ont détruites. Des morts et des blessés ont été recensés dans leurs rangs. Les bombardements se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Par ailleurs, l’agence nationale de l’information a rapporté que le département des renseignements a arrêté dans le village de Labweh dans la Békaa du Nord Mehyedine el-Jarbane, de nationalité syrienne. Celui-ci est l’oncle paternel du terroriste Abou-Sous, le prince de daech à Aarsal et dans son jurd, suspecté de liens avec les groupes wahabites.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 23, le 27 août 2016

  • Pourquoi encore la même photo d'Erdogan ...? qui n'a rien a voir avec le titre...?

    M.V.

    10 h 27, le 27 août 2016

Retour en haut