Photo Ktsdesign/Bigstock
Selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l'or (CMO), le Liban détenait 286,8 tonnes de réserves en or, fin juin, un volume stable depuis plusieurs années. La valeur de ces réserves représente 12,2 milliards de dollars au cours actuel, selon le Lebanon This Week de la Byblos Bank qui rapporte ces chiffres.
Représentant 0,9 % des réserves mondiales en or, ces avoirs classent le Liban à la 18e place – parmi 96 pays et certaines organisations internationales (dont le FMI, la Banque centrale européenne ou la Banque des règlements internationaux...) dans le monde – soit un rang de mieux qu'il y a un an. Elles lui permettent aussi de conserver sa deuxième position – derrière l'Arabie saoudite (322,9 tonnes) – sur les 14 pays de la zone Mena, dont le Liban détient 22,8 % du total des réserves. Par ailleurs, le Liban se situe au sixième rang parmi 67 pays non membres de l'OCDE, si l'on exclut les réserves détenues par les organisations internationales.
(Pour mémoire : Le Liban détient les deuxièmes réserves d'or des pays arabes)
Dans le monde, le pays du Cèdre détient davantage de réserves en or que l'Espagne (281,6 tonnes) ou l'Autriche (280 tonnes), tandis que ses réserves sont inférieures à celles du Royaume-Uni (310,8). Si le CMO a relevé que la forte hausse du prix de l'or (+25 % sur le premier semestre) a impacté des banques centrales (-40 % au deuxième trimestre), les États-Unis restent les premiers détenteurs de métal jaune du monde (8 133,5 tonnes), tandis que le Yémen arrive à la dernière place du classement (1,6 tonne).
Enfin, les réserves en or du Liban représentaient 24 % – en hausse de 2,9 points sur un an – de l'ensemble des réserves de sa Banque centrale (qui incluent également les réserves en devises étrangères) fin juin. Dans cette catégorie, le Liban est classé au premier rang arabe et 17e à l'échelle mondiale, loin derrière le Kazakhstan (91 %).
Lire aussi
Et la 1ère réserve du monde arabe en or du jaune de la résistance.
17 h 00, le 23 août 2016