Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Les descendants des émigrés libanais encouragés à recouvrer leur nationalité

« Sur les 14 millions de Libanais de la diaspora, très peu ont la nationalité libanaise », affirme Gebran Bassil.

Gebran Bassil au palais Bustros, hier. Photo Michel Sayegh

Le ministère des Affaires étrangères a officiellement lancé hier sa campagne nationale pour le recouvrement de la nationalité adressée aux nombreux Libanais de l'immigration. Une démarche qui a pour but, selon le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, de faire le contrepoids à une « orientation internationale visant à créer un nouvel ordre démographique dans la région ».

C'est lors d'une conférence de presse organisée au palais Bustros que Gebran Bassil a annoncé le lancement de la campagne dédiée par son ministère aux Libanais de la diaspora désireux de renouer avec leurs origines, en application de la loi 41, votée le 24 novembre 2015, et qui a facilité les démarches relatives au recouvrement de la nationalité.

« Aujourd'hui, nous lançons le processus de recouvrement de la nationalité à un moment où notre identité est menacée, a déclaré M. Bassil. Nous ne voulons pas donner la nationalité à nos voisins syriens et palestiniens, mais aux Libanais de l'étranger, a dit le chef de la diplomatie. Beaucoup de faits montrent qu'il y a une orientation internationale visant à créer un nouvel ordre démographique dans la région. Ce nouvel ordre reconstruira les sociétés d'une façon qui menacera leur identité.

 

(Pour mémoire : Machnouk et Bassil d'une même voix : « Non à toute naturalisation d'étrangers »)

 

Chaque Libanais doit recouvrer sa nationalité quelle que soit sa communauté et tout non-Libanais qui se trouve sur le territoire national ne doit pas obtenir la nationalité quelle que soit sa communauté », a encore dit le chef du Courant patriotique libre, avant d'ajouter : « Sur les 14 millions de Libanais de la diaspora, très peu ont la nationalité libanaise. »

Cet événement a par ailleurs rassemblé un grand nombre de dignitaires religieux, ainsi que plusieurs figures politiques dont le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, le député Jean Oghassapian, qui représentait le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, et le député Georges Adwan, délégué par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Étaient également présents des représentants de plusieurs associations et institutions de la diaspora libanaise.

Prenant la parole, le ministre de l'Intérieur a salué les efforts de M. Bassil et de son parti. « Nous sommes aujourd'hui témoins d'un premier pas vers le recouvrement de la nationalité », a-t-il déclaré, ajoutant que son ministère accompagnera le travail du ministère des Affaires étrangères.

 

(Pour mémoire : Bassil : Les diplomates au service du recouvrement de la nationalité)

 

Des demandes à présenter en ligne
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne mardi une vidéo explicative sur les démarches à accomplir pour recouvrer la nationalité libanaise. Il a également lancé un site Web, www.lebanity.gov.lb, disponible en français, anglais, espagnol et portugais qui explique les démarches à suivre et permet de déposer sa demande en ligne.

Un formulaire à remplir sur le site permet de lancer les démarches en fournissant, dans la mesure du possible, des renseignements sur les ascendants d'origine libanaise : nom, prénom, date de naissance et ville d'origine. Les personnes éligibles au recouvrement de la nationalité sont celles dont les aïeuls mâles figurent dans les recensements des résidents et des émigrés effectués en 1921 et 1924. Les personnes dont les ascendants figurent dans le recensement des émigrés effectué en 1932 (et qui comporte le nom des émigrés qui ont quitté le Liban vers la fin du 19e siècle) peuvent également prétendre à la nationalité libanaise. Les épouses étrangères d'hommes libanais sont également éligibles. Certains documents doivent par ailleurs être fournis pour prouver l'origine libanaise des aïeuls, tels que les extraits d'état civil ou les actes de naissance et de mariage.

Une fois leur demande acceptée, les immigrés pourront suivre la progression de leur dossier grâce à une application créée spécialement par le ministère des Affaires étrangères. Le processus est gratuit et nécessite entre 6 et 12 mois pour être finalisé.
Selon le député Georges Adwan, beaucoup de Libanais de la diaspora ont déjà manifesté de l'intérêt pour ce projet et présenté leur demande de recouvrement de la nationalité. « Au train où nous en sommes aujourd'hui, je peux dire que le projet démarre bien. Beaucoup de descendants d'émigrés ont exprimé leur désir de recouvrer la nationalité libanaise », a-t-il affirmé.

 

 

Pour mémoire

Bassil se mobilise pour l'application de la loi sur le recouvrement de la nationalité

Le ministère des Affaires étrangères a officiellement lancé hier sa campagne nationale pour le recouvrement de la nationalité adressée aux nombreux Libanais de l'immigration. Une démarche qui a pour but, selon le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, de faire le contrepoids à une « orientation internationale visant à créer un nouvel ordre démographique dans la...

commentaires (11)

L envie dépendra dans quelle conditions leurs aïeux ont quitté... puisque c'est toujours la même mentalité au pouvoir ! Quel expatrié aura encore envie qu'un de ces marchands de mensonges le représente...

CBG

14 h 43, le 27 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • L envie dépendra dans quelle conditions leurs aïeux ont quitté... puisque c'est toujours la même mentalité au pouvoir ! Quel expatrié aura encore envie qu'un de ces marchands de mensonges le représente...

    CBG

    14 h 43, le 27 août 2016

  • Bon courage et bonne chance! Pour avoir un extrait d'etat civil sans erreurs c'est la galere. Apres 51 ans et de nombreux passeports, je decouvre que ma date de naissance a change. S'il fallait faire une formalite plus complexe , cela serait une mission impossible. Le gouvernement ferait mieux de concentrer ses efforts sur les questions de l'eau, de l'electricite et des poubelles au lieu de rever aux chateaux en Espagne.

    Carine Husni

    09 h 33, le 26 août 2016

  • Sur les 14 millions de Libanais de la Diaspora.... Combien n'y ont vraiment pas droit du a leur ascendance Maternelle Libanaise? Aux Etats-Unis, une grande majorite des gens qui viennent nous dire comme quoi ils sont Libanais - eleves aux petits plats de chez nous - sont ceux dont la mere, ou grand-mere etait Libanaise. Ils nous demandent souvent comment faire pour s'enregistrer et sont choques de ne pas y avoir droit vu leur origines paternelles.

    J Nassar

    18 h 35, le 25 août 2016

  • CORRECTION ! MERCI : Tout ce qu’on puisse dire en sa faveur c'est que, fût-il autre qu'il n'est, guère il ne plairait ; et que, tel qu'il est, il n’est pas digérable....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 43, le 25 août 2016

  • Ou peut-être parce que ces "pays-là" d'accueil n'étaient nullement xénophobes mais plutôt généreux ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 28, le 25 août 2016

  • Votre Excellence un acte courageux sacre qui restera longtemps grave dans nos esprits... Vous venez de confirmer ce que chacun d entre nous attendait..Vous avez enfin réalise le rêve de nos enfants 3eme et meme 4eme génération tant de jeunes d origines libanaise qui se sont battus toute une vie pour une reconnaissance.. De très grand Merci monsieur le Ministre pour votre courage et votre perseverence , aux ministères de l intérieur , de la justice , a la direction des Émigrés qui mains dans la main ont collabore ensemble pour la finalisation et la mise en place de ce qui avait été entame depuis des décennies ....N oublions surtout pas l un des pères de cette loi le député Neemtallah Abi Nasr a qui je tire ma révérence ..

    Menassa Antoine

    15 h 27, le 25 août 2016

  • "Tout non-Libanais qui se trouve sur le territoire national ne doit pas obtenir la nationalité quelle que soit sa communauté. !" Mais comment se fait-il que tous ces "libanais" de la "diaspora?" avaient pu obtenir la nationalité de leurs pays d’accueil ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 16, le 25 août 2016

  • La richesse du pays usurpateur c'est de faire venir des étrangers et de les intégrer du seul fait de leur religion. La richesse du Liban sera d'intégrer cette diaspora qui a tout à donner du fait de leur mélange culturel. Si on a des étrangers sur notre sol qui s'arroge le droit à la citoyenneté, disons leur que charité bien ordonnée commence par soi même.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 04, le 25 août 2016

  • Il semble qu'il est trop fade pour un éloge exalté, trop mate pour un éloge brillant, et trop petit pour un grand éloge. Tout ce qu’on puisse dire en sa faveur, c'est que, fût-il autre qu'il n'est, il ne serait pas digérable et que, telle qu'il est, il ne plaît guère…. Ou plutôt pas.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 01, le 25 août 2016

  • "Tout non-Libanais qui se trouve sur le territoire national ne doit pas obtenir la nationalité quelle que soit sa communauté", a encore dit le béSSîîîl ! Même les Assyriens et les Syriaques fuyant la Syrie et l'Irak, béSSîîîl ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 44, le 25 août 2016

  • On commence à s'intéresser aux libanais de la diaspora étant donné qu'il n'y a plus de problèmes à régler au Liban. Armes, ordures, corruption, elections, etc., tout a été bien réglé... Même ce dernier petit problème de stationnement de taxis à l'aéroport a été résolu! Maintenant, orientons-nous vers la diaspora et qu'on en finisse avec le dernier maillon de la chaîne...

    Grand Duc

    09 h 08, le 25 août 2016

Retour en haut