Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Une vue générale prise depuis la corniche de Beyrouth montre les montagnes libanaises couvertes de neige, après le passage de Thalassa. / AFP / JOSEPH EID

Samedi 23 janvier 2016


Le pape François recevant le patriarche libanais maronite Béchara Raï au Vatican, samedi 23 janvier 2016. Photo Ani

- Vatican : Le patriarche maronite Béchara Raï est reçu par le pape François au Vatican. Au menu de la rencontre, la guerre en Syrie et ses répercussions sur l'identité de la région, mais aussi sur le Liban. Mgr Raï appelle le pape François à intervenir pour accélérer l'élection d'un président et « permettre au pays de reprendre son rôle important dans la région ».

- Drame : Un touriste égyptien, Mina Achraf Wadih, meurt noyé dans la grotte de Jeïta, à la suite d'une bousculade dans une barque dans la grotte inférieure. Un drame qui suscite de nombreuses questions. Le directeur général de la société d'exploitation est arrêté dans le cadre de l'enquête, et le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, décide de « fermer, jusqu'à la fin de l'enquête, la grotte inférieure de Jeïta où a eu lieu l'accident ».

- Crime : Alexandra Mezher, une Libano-Suédoise âgée de 22 ans, meurt après avoir été attaquée à l'arme blanche dans un centre pour réfugiés à Mölndal, près de Göteborg, où elle travaillait. Sa famille témoigne.

- Livre : Hyam Yared parle de ses personnages comme s'ils étaient réels, vivants ; comme s'ils étaient des proches. Et pourtant, les trois héros principaux de son quatrième roman, Tout est halluciné, publié chez Fayard*, ne sont que les fruits de son imaginaire. Halluciné ?

 

Dimanche

 

- Intempéries : Des bourrasques de vent de plus de 85 km/heure, un froid glacial, des giboulées de grêle, du verglas sur les routes et des chutes de neige à partir de 800 mètres... Une zone de basse pression, baptisée Thalassa par les météorologistes locaux, s'abat sur le Liban (les images ici). Elias Bou Saab, le ministre de l’Éducation, fait à nouveau le buzz sur les réseaux sociaux en ordonnant la fermeture des écoles privées et publiques pour une journée.

- Portrait : Depuis ses débuts, en 1996, dans des séries télévisées, Georges Khabbaz a tracé, tranquillement, son bonhomme de chemin. En s'inscrivant dans le registre de la comédie noire, «celle qui fait rire les gens de leur propre misère», dit-il.

- Loto : Avec le lancement d'un nouveau jeu de tirage, Yawmiyeh, et bientôt d'une application mobile, la Libanaise des jeux veut embrayer sur les bons résultats retrouvés l'an dernier. Focus.

 

Lundi

 
La côte de Adloun, encore sauvage.

 

- Présidentielle : Dialogue à fleurets mouchetés sur la scène politique. Une joute par Twitter et médias interposés oppose le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, au président de la Chambre, Nabih Berry, à propos de la candidature de Michel Aoun à l'élection présidentielle.

- Crise des déchets : Semaine décisive ou nouvelle valse d'atermoiements ? Alors que selon certaines sources une destination pour l'exportation des déchets semble se préciser, la société civile critique le processus en raison, notamment, de son opacité. (Voir aussi notre infographie résumant ce que l'on sait de l'option libanaise pour une exportation des déchets)

- Patrimoine : Encore un site en péril. La côte de Adloun, qui abrite une nécropole phénicienne fouillée par Renan, lequel démontra qu'elle était également en grande partie chrétienne, est menacée par un projet de port de plaisance et de pêche qui semble devoir être imposant.

- Santé publique : Panique sur le Liban ! Le ministère de la Santé relève une augmentation des cas d'influenza et des admissions aux soins intensifs. Cela est principalement dû à une mutation du virus de la grippe H1N1.

 

 

Mardi



Capture d'écran du site Web « Fus'hat amal », une plateforme numérique et interactive où seront recueillies les histoires de milliers de personnes disparues.

- Droits de l'Homme : "Mon fils dormait lorsqu'on l'a tiré de son lit. Nous ignorons où il a été conduit..." L'ONG Act for the Disappeared lance "Fus'hat amal", une plateforme numérique pour garder vivante la mémoire des disparus.

 

- Consommation : Les soldes de janvier ne sont plus ce qu'ils étaient... Si les commerçants multiplient les promotions agressives pour écouler leurs stocks et tenter de compenser une année 2015 difficile, la formule semble s'essouffler auprès des clients.

 



Mercredi

 


Une session de yoga, dans le centre-ville de Beyrouth. Archives AFP

 

 - Dialogue national : Quatorzième séance. Un accord est trouvé au sujet des nominations au Conseil militaire. Une quinzième séance doit avoir lieu le 17 février.

- Polémique : Pour se relaxer, Satan ferait... du yoga ! L'affaire de l'interdiction d'une « rave party » organisée à la Saint-Sylvestre à Yahchouch, qui a donné lieu à une véritable chasse aux « adorateurs du diable », a récemment pris une nouvelle tournure.

 - Distinction : Leo Burnett Beirut devient la 4e agence créative la plus primée du monde, selon le rapport du Directory Big Won 2015.

- Développement : Le Liban va se doter de trois nouvelles zones industrielles. Le ministère de l'Industrie et l'Onudi se donnent un an pour finaliser l'étude préliminaire à la construction de trois parcs industriels dans la Bekaa et le Chouf.

- Rapport : En matière de corruption, le Liban est toujours à la traîne. Dans le nouveau rapport annuel de Transparency International, le pays du Cèdre se place à la 123e position sur 168 pays.

 

Jeudi


Une décharge temporaire, à Monteverde, en banlieue de Beyrouth. JOSEPH EID/AFP

 

- Crise des déchets : Coup de théâtre. Une nouvelle entreprise, NewBoxer, indique aux médias qu'elle a présenté une offre tardive pour exporter les déchets du Liban à quarante dollars moins cher, par tonne, que le prix présenté par Chinook.

- Energie : Après la direction d'EDL et le ministère des Finances, le ministère de l'Énergie approuve à son tour l'offre de la société américaine Primesouth pour la gestion de deux centrales électriques, celles de Zahrani et Deir Ammar.

- Récompenses : Deux femmes entrepreneuses, Aline Gemayel et Stéphanie Hanna, sont primées par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour leurs projets jugés innovants.

- Libertés : Après avoir refusé de délivrer un nouveau passeport à la curatrice Christine Tohmé, la Sûreté générale sévit de nouveau. Dans sa ligne de mire, cette fois-ci, deux membres d'une même famille tripolitaine, proches du jeune activiste Ihab Hallab. Tollé sur la toile.

- Grandes fortunes : Le magazine Arabian Business publie son classement des 50 milliardaires arabes en 2016, parmi lesquels on compte sept Libanais.

- Santé : L'incinération sauvage des déchets conduit à une augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %. C'est ce que révèle une étude effectuée par l'Unité de recherche sur la qualité de l'air conjointe entre l'AUB et le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS).

 

Vendredi


Reuters/BAZ RATNER

 

- Frontières : Des Casques bleus de l'Onu remplissent une mission de bons offices entre deux pays toujours en état de guerre en aidant au retour d'un vautour capturé au Liban parce que soupçonné d'espionnage pour Israël.

 

 

اكثر شيئ صح قيل على الاعلام اللبناني...#طاولة_الحمار #the_godfather

Posted by Lebanese Memes on Thursday, January 28, 2016

 

- Buzz : La palme du lapsus revient cette semaine à Denise Rahmé, journaliste de la chaîne MTV. Et quel lapsus. Lors d'un compte-rendu du Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi, la journaliste semble avoir dit tout haut ce que pensent de nombreux Libanais du "dialogue national". "Cet accord a été annoncé durant la séance de l'âne...pardon la séance du dialogue", a annoncé la journaliste, en évoquant l'accord sur les nominations au Conseil militaire, arraché la veille du Conseil des ministres.


- Crise des déchets : C'est peu avant l'heure de fermeture des bureaux du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) que la compagnie Chinook, dont le dossier a été retenu par le gouvernement pour exporter les déchets de Beyrouth et du Mont-Liban, présente son dossier avec les papiers confirmant l'approbation du pays destinataire : la Russie. Le pays en lui-même a constitué une surprise, n'ayant jamais été évoqué jusque-là, dans un processus particulièrement secret bien que la question soit d'intérêt public.

- Présidentielle : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, réaffirme « la non-ingérence de l'Iran dans les affaires libanaises », ainsi que l'appui officiel du parti chiite à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, à la présidence de la République.

Samedi 23 janvier 2016
Le pape François recevant le patriarche libanais maronite Béchara Raï au Vatican, samedi 23 janvier 2016. Photo Ani
- Vatican : Le patriarche maronite Béchara Raï est reçu par le pape François au Vatican. Au menu de la rencontre, la guerre en Syrie et ses répercussions sur l'identité de la région, mais aussi sur le Liban. Mgr Raï appelle le pape François à...

commentaires (1)

DE TOUT çA J'AI AIMÉ L'AFFIRMATION DE H.N. DE NON INGÉRENCE DE L'IRAN DANS LES AFFAIRES LIBANAISES... QUAND LA DÉLÉGATION IRANIENNE CHEZ LE PATRIARCHE RAI A BKERKÉ AVAIT AFFIRMÉ QU'ELLE SOUTENAIT LA CANDIDATURE DU GMA... ET QUAND LE FAKIH KHAMENEÏ LUI-MÊME AVAIT DÉCLARÉ LA MÊME CHOSE IL Y A DES MOIS À TEHERAN... CE N'EST PAS DE L'INGÉRENCE C'EST DE LA MANIGANCE !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 19, le 30 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DE TOUT çA J'AI AIMÉ L'AFFIRMATION DE H.N. DE NON INGÉRENCE DE L'IRAN DANS LES AFFAIRES LIBANAISES... QUAND LA DÉLÉGATION IRANIENNE CHEZ LE PATRIARCHE RAI A BKERKÉ AVAIT AFFIRMÉ QU'ELLE SOUTENAIT LA CANDIDATURE DU GMA... ET QUAND LE FAKIH KHAMENEÏ LUI-MÊME AVAIT DÉCLARÉ LA MÊME CHOSE IL Y A DES MOIS À TEHERAN... CE N'EST PAS DE L'INGÉRENCE C'EST DE LA MANIGANCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 19, le 30 janvier 2016

Retour en haut