Rechercher
Rechercher

Liban - Incinération sauvage

Augmentation du taux de carcinogènes dans l’air d’au moins 2 300 %

Des déchets en feu, un spectacle devenu ô combien familier. Ici à Dora, durant la journée d’hier. Les résultats de l’étude de l’AUB ont montré une concentration de types de dioxines qui n’existaient pas dans l’air avant cette crise. Photo Michel Sayegh

Des chiffres affolants sur la détérioration de la qualité de l'air dans l'entourage immédiat des déchets brûlés à l'air libre : voici ce qu'a révélé hier une étude effectuée par l'Unité de recherche sur la qualité de l'air conjointe entre l'AUB et le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS). Les cas d'incinération sauvage en plein air se sont multipliés depuis le début de la crise des déchets le 17 juillet dernier, sans que ce phénomène ne soit combattu efficacement par les autorités concernées.

La chercheuse Najate Saliba, qui a dirigé l'étude, a expliqué hier à l'Institut Issam Farès de l'AUB que « le taux de matières cancérigènes dans l'air augmente, durant les jours d'incinération, d'au moins 2 300 % dans l'entourage immédiat des déchets ». Les mesures ont été prises sur le toit d'un immeuble de quatre étages à l'est de Beyrouth, proche d'un dépotoir sauvage souvent en feu, entre le 2 octobre et le 26 novembre 2015. Ces concentrations ont été comparées à des mesures précédentes, ou alors à des mesures prises ultérieurement au même endroit, après l'interruption de l'incinération ou après la pluie.

 

(Pour mémoire : Liban : Un taux de matières cancérigènes « sans précédent » dans l'air)


Toutes les matières sondées ont été détectées à des taux de loin supérieurs aux taux internationalement acceptables : les petites particules, des polluants redoutables de 10 micromètres ou de moins de 2,5 micromètres, ont été détectées à plus de 276 et 171 % respectivement des taux maximaux tolérés en 24 heures par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des composés organiques dangereux ont plus que doublé dans l'air par rapport aux taux définis par l'Association de protection de l'environnement aux États-Unis. Le plus cancérigène de ces composés, le benzo(a)pyrène, est de 2,3 fois plus concentré dans l'air près des déchets en feu. Quant aux dioxines, matières connues pour être cancérigènes, elles ont été retrouvées à des taux de 2 754 % plus élevés que par le passé, avec des matières particulièrement dangereuses qui n'existaient pas auparavant.

Le pire est que les calculs effectués suivant la procédure recommandée par le California Office of Environmental Health Hazard Assessment ont montré que ces concentrations de dioxines accroissent, au moment de l'incinération, le risque de cancers à moyen terme d'une moyenne d'une personne par million à celle de 18 personnes par million, suivant les estimations.

La conférence de presse d'hier, à laquelle ont assisté Mouïne Hamzé, secrétaire général du CNRS, et Fadlo Khoury, président de l'AUB, ne s'est pas limitée à ces sombres chiffres. Un nouveau manuel pour la gestion des déchets, effectué par l'AUB et mis à la disposition des municipalités (disponible en ligne en anglais), a été lancé par May Massoud et Farouk Merhebi. Ce dernier a expliqué à L'OLJ que le manuel apporte des solutions aux municipalités suivant leur taille (celles qui génèrent une tonne par jour, ou 10, 30 ou 100). Il préconise les solutions durables comme le tri à la source, la collecte et les centres de tri au niveau des municipalités, et les centres de traitement au niveau des fédérations. En réponse à une question, il affirme que les municipalités peuvent contacter l'AUB pour plus de précisions sur le rapport.
Pour leur part, MM. Hamzé et Khoury ont insisté à plus d'une reprise dans le débat final sur la nécessité de prendre ce rapport en considération, appelant les autorités compétentes à interdire, de manière plus stricte, l'incinération en plein air.

 

Repères
Exportations des déchets par le Liban : une infographie pour faire le point sur ce que l'on sait

 

Conventions, chiffres, principaux acteurs : une infographie pour comprendre l'exportation des déchets dans le monde

Lire aussi
Exportation des déchets : L’émergence d’une nouvelle entreprise relancera-t-elle le débat en Conseil des ministres?

La gestion des déchets ménagers : l’exemple de la France

Des chiffres affolants sur la détérioration de la qualité de l'air dans l'entourage immédiat des déchets brûlés à l'air libre : voici ce qu'a révélé hier une étude effectuée par l'Unité de recherche sur la qualité de l'air conjointe entre l'AUB et le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS). Les cas d'incinération sauvage en plein air se sont multipliés depuis le...

commentaires (2)

Messieurs les "soi-disant RESPONSABLES DE CE PAYS" les ministres, députés et autres directeurs QU'ATTENDEZ-VOUS POUR ENFIN REAGIR N'AVEZ-VOUS PLUS AUCUNE CONSCIENCE ? COMMENT POUVEZ-VOUS AINSI METTRE EN DANGER TOUT UN PAYS...UNIQUEMENT POUR SAUVER QUELQUES DOLLARS A METTRE DANS VOS POCHES ? Irène Saïd

Irene Said

20 h 34, le 29 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Messieurs les "soi-disant RESPONSABLES DE CE PAYS" les ministres, députés et autres directeurs QU'ATTENDEZ-VOUS POUR ENFIN REAGIR N'AVEZ-VOUS PLUS AUCUNE CONSCIENCE ? COMMENT POUVEZ-VOUS AINSI METTRE EN DANGER TOUT UN PAYS...UNIQUEMENT POUR SAUVER QUELQUES DOLLARS A METTRE DANS VOS POCHES ? Irène Saïd

    Irene Said

    20 h 34, le 29 janvier 2016

  • ET LA TRAGEDIE CONTINUE... ET L,ABRUTISSEMENT S,APPROFONDIT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 59, le 29 janvier 2016

Retour en haut