Rechercher
Rechercher

Liban - Libertés

Nouveaux refus de passeport, la société civile s’organise

Les réseaux sociaux se sont enflammés une nouvelle fois à l'annonce par le jeune activiste Ihab Hallab de « mesures illégales et arbitraires » prises par la Sûreté générale à l'encontre de deux membres de sa famille. La SG a refusé de répondre aux questions de « L'Orient-Le Jour ».

Le post Facebook d’Ihab Hallab. Tiré de Facebook

Après avoir refusé de délivrer un nouveau passeport à la curatrice Christine Tohmé, la Sûreté générale sévit aujourd'hui à l'encontre de deux membres d'une même famille tripolitaine, proches du jeune activiste Ihab Hallab.

Une nouvelle fois, l'institution émet des mesures administratives de soumission (mouzakkarat ikhdah) à l'égard de deux citoyens, B.H et M.E., refusant de leur délivrer de nouveaux passeports. C'est ce que dénonce l'activiste Ihab Hallab, membre du mouvement civil de protestation « Vous puez ! », sur sa page Facebook. « Mon frère n'est pas militant. Il n'a rien à voir avec la politique. Mais il est quand même victime d'une mesure de soumission complète qui concerne toutes les formalités qu'il entreprend », explique le jeune homme, contacté par L'Orient-Le Jour. De plus, un autre proche parent d'Ihab Hallab, qui vit et travaille en Allemagne depuis de longues années, n'a pas obtenu son passeport et n'a pas pu prendre l'avion. Il avait pourtant un important contrat à honorer. « Il a attendu son passeport deux semaines avant d'être informé de la mesure de soumission », note encore M. Hallab.

 

(Lire aussi : La SG refuse de délivrer un nouveau passeport à la curatrice et activiste Christine Tohmé)

 

Interdit de demander pourquoi
« S'agit-il d'une demande de pot-de-vin détournée ? S'agit-il d'une mesure d'intimidation sanctionnant le militant lui-même, par l'intermédiaire de ses proches ? D'autres membres de la famille sont-ils touchés eux aussi par cette mesure arbitraire et illégale ? » Les questions se bousculent dans la bouche du jeune homme, car la SG refuse de donner la moindre explication aux deux victimes. De même refuse-t-elle de commenter l'affaire, après avoir été contactée par L'OLJ. Elle refuse aussi d'expliquer pourquoi elle continue d'appliquer une mesure annulée par le Conseil des ministres le 24 août 2014, et qui n'existe dans aucun texte de loi. « Les citoyens victimes de la mesure de soumission n'ont pas le droit de savoir ce qu'on leur reproche », lance Ihab Hallab, sarcastique. Ce que savent par contre les deux proches de M. Hallab, c'est qu'ils sont tenus, dans le cadre du suivi de leur requête, de se rendre ce matin au sérail de Tripoli, où ils seront interrogés par les services de la SG de la capitale du Nord, dès 8 heures.

 

(Lire aussi : « L’émission de nouveaux passeports n’est pas une obligation, mais elle est conseillée », annonce la SG)


La société civile de Tripoli a tôt fait de réagir, exprimant sa solidarité à l'égard d'Ihab Hallab et de sa famille. Avec en première ligne l'avocat et activiste Khaled Merheb, qui s'est proposé de présenter un recours auprès du juge des référés. Aussitôt rejoint par des associations de défense des droits de l'homme, notamment par L'Agenda légal et son fondateur, l'avocat Nizar Saghyeh, lui-même touché il y a quelque temps par une mesure similaire de vexation.

La défense de ces citoyens victimes d'injustice s'organise. Elle pourrait bien prendre la forme d'un recours en justice présenté contre les autorités libanaises. « Nous sommes en train d'étudier la forme que prendra notre réponse, d'autant que la mesure de soumission est totalement illégale », martèle Me Merheb à L'OLJ, assurant qu'aucune sanction ne peut être prise sans texte de loi. L'avocat dénonce cette « atteinte à la liberté de voyager, sans raison claire ». Il accuse même la SG d'outrepasser ses prérogatives et « d'empiéter sur les lois et sur la justice ». « Les victimes de cette mesure n'ont même pas le droit de savoir pourquoi leur passeport est retenu et pourquoi ils sont interdits de voyager, dénonce-t-il. Et pourtant, la liberté de circulation est sacrée, sauf pour des raisons exceptionnelles. » L'avocat montre enfin du doigt le ministère de l'Intérieur qui « laisse faire », après avoir annulé les mesures de soumission.

Un laisser-faire qui en dit long, encore une fois, sur le souci des autorités de protéger les libertés publiques. La SG remettra-t-elle aux deux Tripolitains leurs passeports dans les prochains jours, comme elle l'a fait pour Christine Tohmé ? Affaire à suivre.

 

Lire aussi
Le passeport biométrique libanais en 10 questions

Passeports à vendre : mode d'emploi

Après avoir refusé de délivrer un nouveau passeport à la curatrice Christine Tohmé, la Sûreté générale sévit aujourd'hui à l'encontre de deux membres d'une même famille tripolitaine, proches du jeune activiste Ihab Hallab.
Une nouvelle fois, l'institution émet des mesures administratives de soumission (mouzakkarat ikhdah) à l'égard de deux citoyens, B.H et M.E.,...

commentaires (2)

FONT-ILS DU YOGA... OU JOUENT-ILS AU YOYO ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 12, le 29 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FONT-ILS DU YOGA... OU JOUENT-ILS AU YOYO ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 12, le 29 janvier 2016

  • Après avoir refusé de délivrer un nouveau passeport à la curatrice Christine Tohmé, la Sûreté générale sévit aujourd'hui à l'encontre de deux membres d'une même famille tripolitaine, proches du jeune activiste Ihab Hallab. QUAND L’IDEOLOGIE SECURITAIRE SACRALISE LES « SERVICES » DE SECURITE ET LES PLACE AU DESSUS DE LA LOI ET DE LA SOCIETE QU’ELLES PRETENDENT SERVIR LES « SERVICES » SECURITARES/PUBLIQUES SE TRANSFORMENT NATURELLEMENT EN…..SEVICES EXERCEES SUR LA SOCIETE CIVILE, ET LES SERVITEURS SE MUENT EN « MAITRES » DE TOUT. ET QUI CHERCHENT À IMPOSER LA « SOUMISSION » DE TOUS A LEUR ARBITRAIRE ET A LEUR BON PLAISIR. POUR S’EN ASSURER IL SUFFIT DE REFLECHIR SUR LA STUPIDE APPELLATION DE « SIDNA » OU « NOTRE SEIGNEUR » QUE LES LIBANAIS PEUPLE SERVILE PAR EXCELLENCE, UTILISENT, QUAND ILS ADRESSENT LA PAROLE À LEURS….. SERVITEURS PUBLICS. QUI SE NOURRISSENT ET ENGRAISSENT DE L’ARGENT DES CONTRIBUABLES DONT L'ENSEMBLE CONSTITUE LE PEUPLE DES CITOYENS PRETENDUMENT MAITRE ET ….. SOUVERAIN .

    Henrik Yowakim

    06 h 17, le 29 janvier 2016

Retour en haut