Rechercher
Rechercher

À La Une - Vatican

Présidentielle au Liban : Raï demande au pape d'intervenir pour régler la crise

Les deux hommes on également évoqué la guerre en Syrie et ses répercussions sur l'identité de la région.

Le pape François recevant le patriarche libanais maronite Béchara Raï au Vatican, samedi 23 janvier 2016. Photo Ani

Le patriarche maronite Béchara Raï s'est rendu samedi au Vatican où il a été reçu par le pape François. Les deux hommes ont discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment de la guerre en Syrie et de ses répercussions sur les chrétiens de la région, ainsi que de la crise des réfugiés qui « menace l'identité de l'Orient », rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Mgr Raï et le pape ont souligné la nécessité de mettre fin aux violences afin de permettre aux réfugiés de rentrer chez eux « le plus rapidement possible ».

Le Liban était également au menu de la rencontre. Les deux dignitaires ont évoqué la vacance présidentielle qui perdure depuis la fin du mandat de l'ancien président Michel Sleiman, le 25 mai 2014. Mgr Raï a appelé le pape François à intervenir dans cette affaire afin d'accélérer l'élection d'un chef d'État et « permettre au pays de reprendre son rôle important dans la région ».

La prochaine séance parlementaire pour la présidentielle, la 35e, est prévue pour le 8 février.

Avant de prendre l'avion pour le Vatican, Mgr Raï a de nouveau appelé les députés à se dépêcher d'élire un président de la République, sans pour autant se prononcer en faveur de l'un ou de l'autre des candidats en lice, notamment le chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, et le leader des Marada, Sleiman Frangié.
« Nous avons applaudi aux deux initiatives lancées. La candidature du député Sleiman Frangié (soutenue officieusement par le courant du Futur), puis celle du général Michel Aoun, appuyée par les Forces libanaises. (...) Les blocs politiques et parlementaires doivent se retrouver autour d'une table afin de plancher sur toutes les initiatives pour parvenir à élire un nouveau président, un président qui puisse rassembler les Libanais parce que le pays ne peut pas être doté d'un chef de l'État dont l'élection serait considérée comme un défi, mais d'un homme accepté de tous, sage et ayant une vision d'avenir et bénéficiant de la confiance du peuple », a déclaré le patriarche.

Mgr Raï s'est rendu au Vatican à la tête d'une délégation composée de l'archevêque maronite de Batroun, Mgr Mounir Khairallah, du directeur du Centre catholique d'information, le père Abdo Abou Kasm, et du directeur de l'information à Bkerké, Walid Ghayad. Il devra regagner Beyrouth jeudi prochain.

Dimanche, il sera à Foligno où il coprésidera dans la cathédrale de la ville la messe pour la consécration d'un autel dédié à saint Maron qui accueillera les reliques du saint.


Lire aussi

Silences radio, l’éditorial de Issa Goraieb

Une réconciliation qui va au-delà du dossier présidentiel, l'éclairage de Scarlett Haddad

Le Hezbollah face à un choix embarrassant : perdre ses alliés ou opter pour un troisième candidat

Le patriarche maronite Béchara Raï s'est rendu samedi au Vatican où il a été reçu par le pape François. Les deux hommes ont discuté de la situation au Moyen-Orient, notamment de la guerre en Syrie et de ses répercussions sur les chrétiens de la région, ainsi que de la crise des réfugiés qui « menace l'identité de l'Orient », rapporte l'Agence nationale d'information...

commentaires (6)

Et que va faire le pape François ? Prié Croyez-vous que HN va entendre ses prières ? Il faut être sérieux et réaliste dans la situation calamiteuse "libabanaise"

FAKHOURI

14 h 03, le 24 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et que va faire le pape François ? Prié Croyez-vous que HN va entendre ses prières ? Il faut être sérieux et réaliste dans la situation calamiteuse "libabanaise"

    FAKHOURI

    14 h 03, le 24 janvier 2016

  • Pourquoi aller chez le Pape au Vatican ? Ce serait bien plus rapide et efficace d'aller voir le chef du soi-disant "parti de DIEU" et lui demander de cesser d'empêcher cette élection sur ordre de Téhéran ! Les deux, le patriarche maronite Béchara Raï et Hassan Nasrallah sont des responsables religieux affichant ostensiblement leurs atours vestimentaires et prétendent servir DIEU, donc ils devraient pouvoir se comprendre...non? Pourquoi toujours quémander de l'aide aux autres ? Nos RESPONSABLES: les civils, les enturbanés de noir, de blanc et de rouge, ne sont-ils pas "majeurs et vaccinés" pour décider enfin eux-mêmes du sort de leur patrie...ou ont-ils définitivement oublié ce que ce mot signifie ? Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 08, le 24 janvier 2016

  • "Râââëéh s'est rendu au Vatican à la tête d'une délégation composée entre autres du directeur du Centre catholique d'information, le père Äbdôh.... Abôh Kassém." ! Äbdôh etc., pas celui qui a peur de soi-disant "Trucs Sataniques" et de soi-disant "Sorcières" ! Pas lui quand même ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 36, le 24 janvier 2016

  • Il demande "l'intervention du pape" ? Il faut qu'il demande l'intervention de St Maron même.

    Halim Abou Chacra

    05 h 38, le 24 janvier 2016

  • Prions tous pour la Paix .

    Sabbagha Antoine

    20 h 36, le 23 janvier 2016

  • Le Pape François a dû en perdre son latin..... Toutes ces nullités réunies dans un seul gouvernement, d'un seul pays!

    Christine KHALIL

    20 h 32, le 23 janvier 2016

Retour en haut