Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La tempête "Thalassa" devrait atteindre son pic lundi

Elias Bou Saab ordonne la fermeture des écoles privées et publiques lundi.

Photo prise à Ehden, au Liban-nord, le 24 janvier 2016. Photo An-Nahar

La tempête baptisée "Thalassa", qui s'abat sur le Liban depuis samedi, devrait atteindre son pic lundi, avec une intense vague de froid et des chutes de neige prévues jusqu'à 400 mètres d'altitude, et se prolonger jusqu'à mercredi, selon les dernières prévisions météorologiques rendues publiques dimanche.

Le temps s'est progressivement dégradé dans le courant de la journée de dimanche. Dans la région du Akkar, au Liban-nord, un vent glacial a commencé à souffler sur le littoral et des chutes de grêle y ont été enregistrées dans plusieurs localités, indique l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Un mur de soutènement s'est également effondré dimanche soir dans les environs de la localité de Talhayat en raison des vents forts et des grosses vagues, menaçant plusieurs habitations dans les environs. Des glissements de terrain ont également eu lieu après l'effondrement du mur de soutènement. Des habitants ont appelé les autorités à intervenir afin d'assurer la protection de leurs habitations.

Dans les régions montagneuses du Akkar, des chutes de neige ont été observées à partir de 1.100 mètres d'altitude.
Par ailleurs, des habitants de la région se sont rués dans les supermarchés et les boulangeries, anticipant une dégradation encore plus importante du temps.

De fortes pluies et des chutes de grêle ont également été enregistrées dans la région de Batroun, où les vagues ont atteint jusqu'à sept mètres de hauteur. Sur les hauteurs de la région, autour de Tannourine, certaines routes ont été coupées en raison des chutes de neige. La situation est identique dans le caza du Koura, celui de Zghorta ainsi que celui de Denniyé.

A Mechmech, dans le Mont-Liban, la Croix-Rouge libanaise a annoncé sur son compte Twitter avoir secouru 13 personnes bloquées par la neige.

 

(Lire aussi : "Snowzilla" transforme Washington en ville fantôme)

 

Pic attendu lundi
La tempête devrait cependant atteindre son pic lundi. Dès dimanche soir, des chutes de neige sont attendues à 800 mètres d'altitude sur l'ensemble du territoire. Dans le Liban-nord, la neige devrait tomber à partir de 600 mètres d'altitude dans la nuit de dimanche à lundi.
Lundi, la température devrait encore baisser, jusqu'à devenir glaciale sur les hauteurs. De fortes pluies sont attendues sur le littoral et des chutes de neige devraient être observées dans la journée de lundi à 600 mètres d'altitude sur l'ensemble du pays avec des pics à 400 mètres au Liban-nord.
Dimanche, le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a ordonné la fermeture des garderies pour la journée de lundi.

 

(Lire aussi : Des tentes qui s’envolent et de la boue jusqu’aux genoux... Le calvaire des réfugiés syriens)

 

Bou Saab manie l'humour
A l'occasion de cette tempête, les regards se tournaient une fois de plus vers le ministre de l'Education, Elias Bou Saab, qui a posté dimanche sur sa page Facebook une fausse revue des titres de la presse datés de lundi, dans lequel il sous-entend qu'un comité des parents d'élèves revendique son enlèvement en raisons de la fermeture des écoles qu'il ordonne à chaque fois qu'une tempête s'abat sur le pays.

En début de soirée, le ministre a en effet ordonné la fermeture de toutes les écoles publiques et privées lundi. Les instituts techniques sont également concernés par la fermeture. M. Bou Saab a appelé les écoles à respecter ses consignes.

Lors de la dernière tempête, le ministre avait fait de même, suscitant une immense vague d'approbation de la part des cancres sur les réseaux sociaux, certains appelant même à son élection à la présidence de la République. 

 

Lire aussi

Routes coupées, vagues géantes et manteau blanc sur les montagnes

La tempête baptisée "Thalassa", qui s'abat sur le Liban depuis samedi, devrait atteindre son pic lundi, avec une intense vague de froid et des chutes de neige prévues jusqu'à 400 mètres d'altitude, et se prolonger jusqu'à mercredi, selon les dernières prévisions météorologiques rendues publiques dimanche.
Le temps s'est progressivement dégradé dans le courant de la journée de...

commentaires (2)

Fermer les écoles à chaque tempête n 'est point logique . C'est bien alors que le Liban n 'est pas Canada

Sabbagha Antoine

22 h 37, le 24 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Fermer les écoles à chaque tempête n 'est point logique . C'est bien alors que le Liban n 'est pas Canada

    Sabbagha Antoine

    22 h 37, le 24 janvier 2016

  • Eh bien qu'il reste encore longtemps en Suisse...et apprenne comment les enfants vont à l'école même quand il neige et fait froid ! Qu'il se promène aussi dans les classes et découvre l'enseignement de la discipline et du sens civique...tellement ignoré au Liban ! A bonne entendeur, Monsieur le Ministre de l'Education ? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 59, le 24 janvier 2016

Retour en haut