Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Distinction

Leo Burnett Beirut, 4e agence créative du monde

Leo Burnett Beirut, établie dans un petit pays soumis à des turbulences politiques, économiques et sociales, devient la 4e agence créative la plus primée du monde, selon le rapport du Directory Big Won 2015. Un véritable exploit.

L’équipe Leo Burnett Beirut célèbre ses belles victoires.

Le rapport Big Won est à la publicité ce que le classement ATP est aux joueurs de tennis professionnels : un rapport annuel mondial publié à Londres à la fin du mois de janvier et qui comptabilise les points découlant de toutes les récompenses créatives remportées par l'ensemble des agences de publicité dans les 32 festivals les plus importants du monde, au cours de l'année précédente. C'est un rapport très attendu par l'industrie mondiale, car il classe les agences, les campagnes et les personnes créatives au sein des agences. Parmi les lauréats annoncés à Londres le 26 janvier, Leo Burnett Beirut est classée 4e agence la plus créative du monde en fonction des résultats obtenus. C'est la seconde fois qu'elle intègre le top 10. En 2012, elle était classée 6e. Elle suit ainsi de très près BBDO New York, R/GA New York et Grabarz & Partners Hambourg.

L'agence libanaise – qui est aussi un centre international de créativité pour plusieurs marques de Procter &Gamble pour la Russie, l'Europe centrale et orientale, l'Afrique, la région MENA et l'Amérique latine, ainsi que pour le fournisseur de satellite international américain Dish, pour l'Amérique du Nord – confirme sa réputation mondiale et se distingue dans la région arabe. Leo Burnett Beirut a remporté 116 prestigieuses récompenses internationales et régionales durant l'année 2015, ainsi que deux titres d'Agence de l'année au Dubai Lynx et au Cristal Festival, à Courchevel. « En observant ce classement, précise Patrick Collister, éditeur du rapport Big Won, Leo Burnett Beirut ne devrait pas figurer dans le top 10 de 2015. Après tout, c'est une petite agence dans un petit pays, qui se trouve dans l'une des parties les plus politiquement sensibles du monde. Et pourtant, elle y est. J'ai eu la chance de visiter le Liban à deux reprises en 2015 et j'ai été frappé par la détermination des gens de ce pays à mener une vie normale dans des conditions particulièrement anormales. Leo Burnett Beirut est au cœur de cet élan-là : à travers sa créativité, l'agence lutte contre l'épuisement moral et la corruption endémique. »

(Pour mémoire : Leo Burnett Liban brille aux Facebook Awards)

 

Des campagnes et des créatifs
Trois campagnes de Leo Burnett Beirut – Keep the Flame Alive pour Johnnie Walker, Lebanon4Sale pour Sakker el-Dekkene et Vote for us we'll vote for you pour KAFA – figurent cette année dans le palmarès des 10 meilleures campagnes internationales, dans plusieurs catégories. Elles ont été récompensées dans de nombreux festivals dont les Cannes Lions, The One Show, Facebook Awards, Clio, Dubai Lynx, Adfest Asie, New York Festivals, Epica, The Golden Drum, Cristal Festival...
La campagne Johnnie Walker Keep the Flame Alive, qui est un exemple pionnier d'engagement social pour une marque commerciale, est la 9e campagne la plus primée au monde en 2015, la 5e campagne digitale la plus récompensée ainsi que la 5e campagne intégrée.
Selon Collister, « si le travail de Leo Burnett Beirut a remporté de nombreux prix à travers le monde, l'agence est probablement encore plus fière des effets positifs que sa vision a eus sur la société dans laquelle elle évolue : lui redonner de la fierté, augmenter sa détermination et établir un nouveau dialogue ».

Leo Burnett Beirut est également la première agence au monde dans la catégorie Médias, et cela grâce à l'utilisation expérimentale des différents médias dans ses campagnes. Quelques-uns des meilleurs créatifs de Leo Burnett MENA et Beirut sont également très bien classés dans le rapport Big Won 2015 : Béchara Mouzannar est devenu le 1er chef de la création mondial, Malek Ghorayeb 1er directeur régional exécutif de la création au monde et Areej Mahmoud 2e directeur de la création. Par ailleurs, une vingtaine de planeurs et de créatifs de l'agence se classent parmi les 30 meilleurs dans leurs catégories. Ces résultats sont une première pour les Libanais, mais aussi pour l'industrie publicitaire arabe.

Avec un nombre record de 183 récompenses internationales et régionales en 2015, Leo Burnett MENA devient ainsi le réseau MENA le plus récompensé au monde. Cela confirme son titre de Réseau de l'année remporté au Dubaï Lynx l'an dernier. Suivie par Impact BBDO et FP7 dans le classement, ses résultats sont renforcés grâce à Leo Burnett Dubaï, 58e agence la plus créative sur 1 443 agences dans le monde, qui a également remporté le très convoité Black Cube et deux Gold aux prix ADC, ainsi que trois Cannes Lions et pas moins de sept Pencils à la D&AD.
Enfin, Leo Burnett Worldwide (85 agences) occupe la deuxième place des réseaux du monde, après BBDO Worldwide (289 agences) et devant DDB et Ogilvy & Mather.

 

Pour mémoire

Leo Burnett Liban remporte le prix de la meilleure agence régionale

Béchara Mouzannar, ni pub ni soumis

Le rapport Big Won est à la publicité ce que le classement ATP est aux joueurs de tennis professionnels : un rapport annuel mondial publié à Londres à la fin du mois de janvier et qui comptabilise les points découlant de toutes les récompenses créatives remportées par l'ensemble des agences de publicité dans les 32 festivals les plus importants du monde, au cours de l'année...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut