Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Des piles de déchets dans une zone de forêt surplombant la ville de Bsalim, au nord-est Beyrouth, le 3 Octobre, 2016. / AFP / JOSEPH EID

Samedi 


Samy Gemayel épouse Carine Tadmouri.


- People : Samy Gemayel épouse Carine Tadmouri. Le président des Kataëb et la jeune femme, une dentiste libano-française, se disent "oui" en l'église Mar Mikhaël, à Bickfaya.

- Rencontre :  À 79 ans, la célèbre actrice britannique Vanessa Redgrave reste une avocate passionnée et sincère de la cause des enfants et des réfugiés, militante pour la paix et la justice. Son plus beau rôle, dit celle qui en a endossé plus de 200. Elle en parle à L'Orient- Le Jour.

 

Dimanche 

 
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Photo ANI


- Présidentielle : Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, met en garde contre un "sabotage" politique du dossier de la présidentielle. "Certains cherchent à nous empêcher de rebâtir notre pays, dit le chef du Courant patriotique libre (CPL). Mais en dépit de leurs tentatives, nous sommes plus que déterminés à accomplir notre mission parce que le peuple (libanais) mérite de vivre dans un pays reconstruit."

 

Lundi


Le programme de formation lancé par la BDL doit se dérouler sur environ un an. Photo DR

 

- Présidentielle : Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, répond aux propos tenus la veille par le patriarche maronite Béchara Raï et dans lesquels il critiquait le projet de package deal, proposé par le chef du Législatif pour débloquer l'élection présidentielle, soulignant qu'un tel package deal empiète sur les prérogatives du futur chef de l'Etat.

- Commémoration : "J'en appelle à tous les Libanais pour empêcher l'irréparable de se produire" affirme Marwan Hamadé à l'OLJ. Le député du Chouf affirme craindre une nouvelle mainmise sur le pays, qu'une "reddition devant les armes", sur fond de "résignation" présidentielle, pourrait entériner.

- Finance : La Banque du Liban forme les banques libanaises à la gouvernance. L'Institut de la finance et de la gouvernance assure un programme de formation dédié aux conseils d'administration des banques.

- Diaspora : À la fois charismatique, réservé et cordial, Hashim Sarkis a cette force tranquille qui en impose. Entretien avec le doyen de la faculté d'architecture de MIT. 

 

Mardi

 
Sur cette photo datant de la semaine dernière, une pelleteuse et des camions s'employant à prélever le sable au niveau de la partie sud de la plage de Ramlet el-Baïda.

- Présidentielle : Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, expriment leur opposition au package deal prôné par le président de la Chambre, Nabih Berry, et qui selon ce dernier serait une condition préalable à l'élection d'un chef de l'Etat. 

De son côté, le chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme et candidat à la présidentielle, le général Michel Aoun, affirme, lors d'une interview télévisée, qu'il pourrait y avoir un accord entre lui et le leader du courant du Futur, Saad Hariri, concernant la présidentielle.

- Rapport : La moitié des personnes déplacées dans le monde est accueillie dans dix pays seulement -dont le Liban- qui pèsent moins de 2,5% du PIB mondial, souligne Amnesty International, qui dénonce dans un rapport "l'égoïsme des pays riches".

- Guerre du Liban : "C'est incroyable d'être ici, peut-être qu'il est mort là où je me tiens maintenant", murmure Gunther Borella, debout sur le toit de l'immeuble Asseily, au cœur du centre-ville de Beyrouth. Ce Français de 46 ans peut visiter pour la première fois l'endroit où son père, Alexis François Borella est tombé le 29 septembre 1975, au début du deuxième round de la guerre. Il se battait aux côté des Kataëb et avait pris en charge la formation militaire du groupe "Béjim" (phonétique des initiales en arabe de Pierre Gemayel, fondateur du parti Kataëb), notamment l'équipe des femmes

- Société civile : Le groupe Liban humaniste est à son rendez-vous hebdomadaire pour son sixième sit-in pour le déblocage de la présidentielle et le respect de la Constitution. Les membres de ce groupe se rassemblent à proximité du jardin Samir Kassir, brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Honte à vous ! 45 séances sans élection de président".

- Polémique : L'affaire des excavations sur le terrain à l'extrême sud de Ramlet el-Baïda défraie la chronique depuis plusieurs jours : après une reprise des travaux par l'entrepreneur du projet situé à cet endroit lundi – ils avaient été interrompus suite à une décision du ministère des Travaux publics–, ils sont de nouveau arrêtés, constate le militant Raja Noujaim.

Infrastructures : Une deuxième société privée en lice pour produire de l'électricité à Tripoli. Un nouveau projet a été annoncé la semaine dernière par Mohammad Adib, le propriétaire de l'hôtel Miramar. Son ambition est de fournir de l'électricité 24h/24 à la deuxième ville du Liban.

- Interview : Le package deal de Berry a secoué la rue chrétienne et sunnite, affirme le député du courant du Futur, Ahmad Fatfat dans un entretien à l'OLJ.

- Diaspora : Le directeur général adjoint du pôle médias du groupe SFR, filiale du groupe Altice, Bernard Mourad, a démissionné de l'ensemble de ses fonctions pour rejoindre le mouvement En marche !, annonce le mouvement lancé par Emmanuel Macron.

 

Mercredi


Dib Matar a disparu le 7 novembre 1985.

 

Pour préserver l'espoir : "Un de mes collègues m'a vu dans ma voiture, accompagné de soldats syriens". Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui celui de Dib Matar.

- Présidentielle : Les évêques maronites apportent leur soutien au patriarche Béchara Raï suite à ses déclarations concernant le rejet de tout package deal proposé par Nabih Berry pour aboutir à un accord sur la présidentielle. Selon ce dernier, la déclaration des évêques ne contredit pas sa proposition de package deal.

- Positive LebaneseMohammad Ayoub, fondateur et directeur de l'ONG Nahnoo, a très bien compris l'importance des lieux publics. Virtuels ou bien concrets, ils restent à définir et à consolider pour fournir aux Libanais la plateforme de rencontres aujourd'hui nécessaires dans une société en perpétuelle risque de défragmentations.

- Festival : Au Festival international du film de Beyrouth, vingt-cinq films sont présentés dans le cadre du Panorama international, parmi lesquels quatre courts métrages. Mais la censure a encore frappé. Trois films qui étaient programmés n'ont pas obtenu de licences de projection de la part de la Sûreté générale et ce, pour des raisons éminemment politiques.

Compte rendu : En publiant un état des lieux actualisé de l'économie libanaise, le président du Conseil économique et social, Roger Nasnas, espère lui donner un second souffle.

- Diaspora : Les salariés de Saudi Oger ont jusqu'au 10 octobre pour décider s'ils veulent quitter ou non l'entreprise. Plusieurs milliers de Libanais travaillent pour l'entreprise détenue par l'ancien Premier ministre Saad Hariri. 

 

 

Jeudi

 
Pour les jeunes acteurs de "Violence(s)", réfléchir sur la violence était devenu nécessaire. Photo Mohammad Frini

 

- Universités : À l'occasion des 150 ans de l'AUB, L'Orient-Le Jour publiera une série d'articles reflétant les acquis de l’université sur différents plans. Un premier article est consacré aux bourses octroyées, grâce à un programme de l'Usaid, à une cinquantaine d'élèves méritants provenant des écoles publiques. Un deuxième aux étudiants étrangers, qui vivent une expérience stimulante et enrichissante.

- Social : Les transporteurs routiers manifestent de nouveau à Beyrouth et annoncent une escalade. "A partir du lundi 17 octobre, nous allons bloquer les accès à tous les centres d'inspection mécanique du pays, jusqu'à ce que la situation de ces centres soit réglée par le gouvernement ou le Parlement", prévient un syndicaliste. Les syndicats veulent la nationalisation des centres.

Génération Orient : La chanteuse Blu Fiefer est le sixième "soldat", après Marc DibehMir-Jean Bou Chaaya, Rayya Morcos, Ali Chahrour et Hala Ezzedine du vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai, par L'OLJ en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). 

- Exécutif : Le gouvernement se réunit en Conseil des ministres et prend une série de décisions et procède à des nominations, en présence de deux des trois ministres aounistes. Le cabinet adopte entre autres plusieurs mesures visant à aider les cultivateurs de pommes, en proie à d'importantes difficultés pour écouler leur production. Au total, l'Etat versera environ 26 millions de dollars d'aides, distribuées via le Haut Comité de secours, à cette filière en difficulté.

- Partis : "Saad Hariri n'a pas à se prononcer en faveur de Michel Aoun", soutient Nabil de Freige. Le ministre d'État pour la Réforme administrative estime que "ce n'est pas à Saad Hariri de désigner le prochain président de la République, sachant qu'il a fait tout ce qu'il avait à faire en matière d'échéance présidentielle".

- Institutions : L'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, estime que l'accord de Doha a "porté un coup sévère" au pacte national et qu'un nouvel accord du genre prolongerait la crise que traverse le pays.

 - PortraitFaouzi Mahfouz, connu par son nom de guerre "Abou Roy ", était l'un des fondateurs du Tanzim. Son décès il y a quelques jours à l'âge de 70 ans, des suites d'une maladie rénale, met en relief l'histoire de cette organisation paramilitaire clandestine qui a été l'une des premières à avoir formé des jeunes chrétiens à l'utilisation des armes, à la fin des années soixante.

Société : Lors d'un débat organisé par une chaîne allemande, le cheikh Houmam Chaar, juge chérié du Mont-Liban, s'en prend à l'activiste Rima Ibrahim, mariée civilement.

Théâtre : "Pourquoi tue-t-on ?" se demandent Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar dans "Violence(s)", une pièce présentée au Madina, dans le cadre des rencontres du réseau IETM pour la liberté d'expression.

- Performance : Sur une idée et mise en place de Sahar Assaf, dans l'enceinte de l'Assembly Hall et du West Hall (AUB), la parole est donnée à trois actrices (Julia Kassar, Alia Khalidy et Raida Taha) pour lire des textes de May Ziadé, Anbara Salam et Wadad Cortas dans un discours que les trois femmes ont prononcé, il y a un siècle, en ces mêmes lieux...

 

Vendredi


Illustration d'Ivan Debs

 

- Crise des déchets : "Triez chez vous", "Envoyez vos produits recyclables aux usines de recyclage pour réduire le volume des déchets"... Combien de fois avez-vous entendu ces conseils sans vraiment savoir ce qui se cache derrière le mot "recyclage", devenu de plus en plus populaire depuis l'interminable crise des déchets dont les conséquences durent depuis juillet 2015 ? Afin de donner des noms et des visages à ceux qui pratiquent la récupération, le tri dans les centres et le recyclage au Liban, L'Orient-Le Jour lance une série de reportages dans quelques-unes des usines du pays. Aujourd'hui, Solicar qui, à Baabda, recycle le carton.

- Marché public : Inspection mécanique : la polémique ne désenfle pas... La société Autospect / SGS, qui a remporté l'appel d'offres pour la gestion des centres en juillet et qui attend toujours une décision du Conseil d'Etat pour exécuter le contrat, s'explique sur la hausse des tarifs. Les syndicats de transporteurs réclament de leur côté la nationalisation de ce service.

-Evénement : Défi relevé pour l'équipe de Art in Motion qui a réussi avec panache à déplacer l'art dans la rue, plus précisément dans le jardin René Moawad (anciennement Sanayeh). Une flânerie qui ressuscite vivement l'esprit de la capitale.

- Conférence de presse : Le bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l'Institut français du Liban (IFL) lancent la 5e édition de la Liste Goncourt / Le choix de l'Orient, en présence du recteur de l'AUF en visite au Liban, Jean-Paul de Gaudemar, de Véronique Aulagnon, conseillère de coopération et d'action culturelle et directrice de l'IFL, représentant l'ambassadeur de France au Liban, et de Salma Kojok, romancière et animatrice d'ateliers d'écriture, présidente du jury 2016.

- Musée national : Véritable plongée au cœur de l'art funéraire et des modes d'inhumation depuis le paléolithique jusqu'à la période ottomane, l'exceptionnelle collection de sarcophages anthropoïdes et les momies de Asi el-Hadath, vestiges maronites du Moyen Âge, sont présentées pour la première fois au public.

- Entretien : "Que veut donc Nabih Berry ?" Le député, membre du bloc du Développement et de la Libération, Yassine Jaber, explique à L'OLJ les raisons du dernier "coup de gueule" du chef du Parlement.

- La situation : Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, semblait tombé "sous le charme politique" du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, selon les termes d'une figure indépendante. Délégué à Bkerké par le président de la Chambre, le ministre aurait réussi à dissiper toute mésentente entre Aïn el-Tiné et Bkerké autour du package-deal comme préalable à la présidentielle.

Samedi 
Samy Gemayel épouse Carine Tadmouri.
- People : Samy Gemayel épouse Carine Tadmouri. Le président des Kataëb et la jeune femme, une dentiste libano-française, se disent "oui" en l'église Mar Mikhaël, à Bickfaya.
- Rencontre :  À 79 ans, la célèbre actrice britannique Vanessa Redgrave reste une avocate passionnée et sincère de la cause des enfants et des réfugiés,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut