Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le chef du courant du Futur invitant Michel Aoun à entrer chez lui. Mohammad Azakir/Reuters

Samedi 15 octobre 2016

Beaucoup d'enfants ont participé à la journée Animals Lebanon. AFP/Anwar Amro

Société : À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, Animals Lebanon investit les souks de Beyrouth. Son but est de mettre en avant l'action qu'elle mène au quotidien, et notamment la promotion de l'adoption.

- Scan-TV : La journaliste Hala el-Murr s'est mariée civilement à Chypre avec un jeune homme de 15 ans son cadet, Marwan Semaan, 28 ans. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, la nouvelle fait le buzz et provoque des réactions contradictoires. 

- Reportage : Sa minuscule poitrine ouverte, Amena, neuf mois, attend une chirurgie à hauts risques à l'hôpital Hammoud à Saïda. Elle fait partie des petits réfugiés syriens que sauve chaque semaine le cardiologue libanais Issam al-Rassi, malgré l'absence de fonds pour ces opérations.

Performance : Neuf seniors de Baalbeck, improvisés acteurs d'un soir, montent sur les pierres millénaires du temple du Soleil pour raconter des secrets concernant leur rapport à leur ville et à leur région. Et à leur pays. Une belle initiative, signée Zoukak.

Exposition : La galerie Exode présente les récents travaux de Joseph Matar qui, après soixante ans d'une carrière foisonnante, ne semble toujours pas disposé à abandonner ses pinceaux.

 

Dimanche

Les partisans du CPL rassemblés sur la route du palais de Baabda pour commémorer le octobre 1990. REUTERS/Mohamed Azakir

- Partis : Des partisans du Courant patriotique libre (CPL) se sont rassemblés à Baabda, pour un rassemblement à l'occasion de la commémoration du 13 octobre 1990, date du coup de force syrien qui avait abouti à cette date au départ de Michel Aoun du palais présidentiel.

- Initiative : L'association Mada organise la Journée du Akkar dans le Bois des Pins, à Beyrouth. Partenaire de coopératives locales dans la région du Akkar, elle permet aux petits agriculteurs et artisans locaux d'exposer et vendre leurs produits dans la capitale, en coopération avec l'Union européenne.

Liban pop : Elle est de retour pour présenter un répertoire de ses anciennes et nouvelles chansons, tirées de son récent album "Ma Nseet". Si Re-Mi Bandali se souvient de (presque) tout, les Libanais, eux non plus, ne l'ont pas oubliée.

 

Lundi

Illustration Ivan Debs

Enquête : Une connexion Internet lente et de mauvaise qualité, à des prix bien trop élevés, face à une demande qui explose. Des tiraillements entre un secteur public jaloux de ses prérogatives et un secteur privé soucieux de se développer. Et des lois obsolètes qui freinent l'avancée du pays dans l'ère de l'Internet à très haut débit. C'est dans ce contexte qu'a éclaté le scandale de l'Internet illégal en mars dernier.

Enquête en trois épisodes sur un scandale politisé à outrance, provoqué par deux incidents isolés. Premier volet : l'état des lieux. Deuxième volet : les modalités de fonctionnement du piratage. Troisième volet : l'aspect politique, surtout les facteurs déclencheurs d'une affaire complexe

Diaspora : La crise sociale s'accentue à Saudi Oger. Selon plusieurs sources internes, des milliers d'employés ont été remerciés la semaine dernière par le géant de la construction. De son côté, ce dernier continue à tenter de céder certains actifs.

Rencontre : Le rêve américain d'un Cavaradossi libanais. Amine Hachem parle toutes les langues. Celle de Molière, de Shakespeare et du Moutanabbi, mais aussi celle de Stravinski, de Verdi et de Mozart.

Dans les coulisses du recyclage : Un grand centre de tri, le nouveau projet majeur de L'Écoute. Un lieu qui regroupera les différents ateliers de l'association (recyclage, audiovisuel, graphique, broderie, peinture sur céramique...) et qui sera accessible à tous.

 

 

Mardi

Des partisans du 8 Mars brandissant le drapeau du mouvement Amal à l'AUB.

- Sécurité : Un haut responsable du groupe Fateh el-Cham à Ersal est arrêté par l'armée libanaise lors d'une embuscade qui lui a été tendue.

- Universités : Le tandem Amal-Hezbollah remporte les élections estudiantines organisées à l'AUB aux dépens du 14 Mars, mais aussi et surtout du PSP et des autres composantes du 8 Mars, notamment le Courant patriotique libre. Un mouvement indépendant, le "Secular Club", remporte 5 sièges sur les 19 en jeu.

- Interview : L'ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, fait le point de l'aide apportée par la France au Liban sur ce plan ainsi que dans les domaines militaire, sécuritaire, culturel, économique, et de la gestion du dossier des réfugiés syriens. De son côté, l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti, estime que le modèle libanais doit constituer une inspiration pour les pays de la région qui passent par des crises majeures.

Solidarité : Le nombre de donneurs d'organes a baissé de manière drastique, passant de près de treize donneurs en 2013 à cinq en 2015. Les raisons de cette stagnation sont multiples.

- Économie numérique : Le développeur de jeux vidéo Falafel Games annonce avoir récemment réalisé une levée de fonds de 2,6 millions de dollars auprès d'investisseurs libanais.

- Conjoncture : Alors que le nombre de touristes augmente, les acteurs du secteur déplorent un été en demi-teinte marqué par une baisse de leur chiffre d'affaires.

- Théâtre : Lorsque le monde perd sa synapse. Dirigée par Nagy Souraty, la performance théâtrale, chorégraphique et musicale présentée au Madina explique comment l'humanité a perdu la boussole.

 

 

Mercredi

 

Dans le cadre d'une séance législative au nom de la « législation de nécessité », les députés ont notamment voté l'octroi d'environ 510 millions de dollars de crédits supplémentaires à l'administration, pour couvrir certaines dépenses jusqu'à la fin de l'année. Photo Sami Ayad

 

- Finances publiques : Un an après, la "nécessité" économique réveille à nouveau les députés. La séance législative voit l'adoption, dans l'urgence, de lois devant notamment permettre au pays de se conformer aux normes internationales sur la transparence fiscale ou d'autoriser des engagements financiers de l'État en l'absence de budget. Mais même s'il reprend son activité de législation après plus d'un an d'interruption, le Parlement reste limité par la législation de nécessité.

- Déchets : Le dernier appel d'offres dans le cadre du nouveau plan de gestion des déchets a été finalisé en fin de semaine dernière : il porte sur la collecte et le transport des déchets, et a été effectué au sein du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). Il a été remporté par la compagnie Soriko, qui a battu deux concurrents, Sukleen (chargée de cette tâche durant les vingt dernières années) et CET-Nelsen.

- Culture : En 2019, Louise Bourgeois fera scintiller Beyrouth. En attendant, Jerry Gorovoy, assistant, bras droit et confident de l'artiste française, se confie, sans fard, à L'Orient-Le Jour. Et dévoile également, en exclusivité, les premières informations à propos de l'exposition dédiée à Bourgeois et prévue dans plus de deux ans.

- Economie : Carlos Ghosn va aussi devenir le président de Mitsubishi Motors, avancent des médias japonais. La nomination du PDG de Renault et Nissan à la tête du conseil d'administration du constructeur japonais est officialisée le lendemain, avec le rachat de 34 % de ses parts.

- Initiative : La Lebanese League for Women in Business (LLWB) lance une initiative pour pousser le secteur privé à s'engager à porter à 30 % la part des femmes dans les conseils d'administration d'ici à 2025.

- Universités : L'esprit de joie domine la fête donnée par l'USJ aux abords du jardin botanique du campus des sciences médicales, pour le lancement de son nouveau logo visuel.

 

Jeudi

 

Le chef du courant du Futur, Saad Hariri, annonce officiellement, jeudi, son soutien à la candidature du chef du Bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, à la présidence de la République.AFP PHOTO / HO / DALATI AND NOHRA

 

- Présidentielle : Un tournant décisif dans l'histoire de la crise présidentielle se produit, avec l'appui officiel apporté par Saad Hariri à la candidature de Michel Aoun. C'est à 17h tapantes, que le chef du courant du Futur annonce son soutien à la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme. A la Maison du Centre, partagée, l'assistance se dit satisfaite, sceptique ou totalement contre.Fort du soutien de Hariri, Aoun se rend ensuite à Aïn el-Tiné, dans l'intention de tendre la main à son principal opposant, Nabih Berry. Mais les deux hommes campent toujours sur leurs positions. Pour Salim Karam, député de Zghorta et proche du chef des Marada, Salim Frangié est toujours en lice et mise sur ses alliances. Le lendemain, les opposants à la candidature du fondateur du CPL sortent du bois. Les quotidiens du pays, eux, mettent en exergue le "risque" pris par le chef du courant du Futur.

- Sanctions : Les Etats-Unis annoncent des sanctions prises conjointement avec l'Arabie saoudite contre deux individus et une entreprise accusés de soutenir le Hezbollah.

- Déchets : Les habitants de la capitale constatent depuis jeudi que les ordures ne sont plus collectées et qu'elles s'amoncellent dans les bennes. "Un groupe d'ouvriers – et non l'ensemble de la force ouvrière – a décidé de bloquer les entrées des usines de tri de Sukleen à La Quarantaine et à Amroussié avec des blocs de béton, mercredi à minuit", indique une source de Sukleen à L'Orient-Le Jour.

Échappée belle : Beyrouth et New York se ressemblent, la preuve par 40 (illustrations). L'illustratrice Maya Zankoul revient au format imprimé avec un portrait croisé de deux villes démontrant que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mais il y a quand même beaucoup plus de poubelles ici.

Beyrouth insight : C'est un homme virtuellement masqué, démasqué depuis qu'il connaît un succès considérable, qui pousse un "WTF" en libanais sur les réseaux sociaux. Ça donne : #El3ama et c'est très drôle.

Musique : Salman Baalbacki, roi du "riqq" ? Le benjamin des huit enfants de la fratrie Baalbacki n'échappe pas non plus à la potion magique du chaudron de l'art. Il fait danser "le riqq" comme personne. Percussions, rythmes et cadences sont dans le frémissement de ses mains et l'agilité de ses doigts. Pas un simple secret, mais du travail et de l'inspiration...

 

Vendredi

John Guvdérelian, alias Guvder.

 

- Présidentielle : À première vue – et selon une lecture minimaliste de la situation – tout serait prêt pour la tenue de la séance électorale le 31 octobre courant et l'élection du chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun. C'est dans tous les cas ce qu'a assuré le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, de la Maison du Centre, vendredi soir : "Michel Aoun sera élu le 31 octobre."

- Interview : L'ambassadeur d'Allemagne, Martin Huth, accordre une interview à L'Orient-Le Jour. Il répond à des questions portant sur la crise institutionnelle libanaise, le dossier des réfugiés syriens, l'aide allemande au Liban et la montée de l'extrême droite dans divers LänderPour lui, la fin de la vacance présidentielle est la clé du redressement dans le pays.

- Économie : Après avoir été portée toute la semaine par l'ascension fulgurante des actions Solidere, dans le sillage des signaux d'un déblocage prochain de la vacance présidentielle qui dure depuis mai 2014, la Bourse de Beyrouth a interrompu vendredi sa série de six séances consécutives de hausse.

 - Agriculture : Vendredi soir, les vins du Liban inauguraient le Salon des vins de Bruxelles, Megavino, qui dure jusqu'au 24 octobre. Pour la première fois, les vins du Liban sont l'hôte d'honneur d'un grand Salon européen. Pendant quatre jours, vingt-et-un producteurs libanais vont aller à la rencontre du public bruxellois pour lui faire découvrir "l'élégance et la puissance" des crus libanais.

- Campus : Au moment où les jeunes cerveaux fuient le pays du Cèdre, Patricia Eid, elle, choisit d'y retourner avec, dans ses bagages, deux doctorats : un doctorat de recherche en psychologie et un autre en psychologie clinique décrochés en 2015 à l'Université du Québec à Montréal. Portrait.

- Théâtre : Pour la huitième soirée d'un festival célébrant les 20 ans du théâtre al-Madina, on retrouvait hier soir, devant une salle aux trois quarts pleine, le travail de la troupe Tahwil. Hiwar al-Kilab (Le dialogue des chiens), une parodie des hommes inspirée de deux nouvelles de Miguel de Cervantès traduites en arabe et mises en scène par Sahar Assaf.

- Disparition :  John Guvdérelian, 93 ans, s'en est allé vers d'autres cieux. Il a emprunté le chemin vers d'autres pages à gribouiller, à éclabousser, d'autres matériaux à triturer. Guvder a enseigné à l'AUB pendant un certain temps puis a rejoint les rangs de l'Académie libanaise des beaux-arts où il donnera des cours jusqu'à la fin de ses jours.

 


 

 

 

 

 

Samedi 15 octobre 2016

Beaucoup d'enfants ont participé à la journée Animals Lebanon. AFP/Anwar Amro
- Société : À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, Animals Lebanon investit les souks de Beyrouth. Son but est de mettre en avant l'action qu'elle mène au quotidien, et notamment la promotion de l'adoption.
- Scan-TV : La journaliste Hala el-Murr s'est mariée civilement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut