Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

La hausse du tourisme estival laisse les professionnels sceptiques

Alors que le nombre de touristes augmente, les acteurs du secteur déplorent un été en demi-teinte marqué par une baisse de leur chiffre d'affaires.

Des touristes se prennent en photo sur les ruines de Faqra, au Mont-Liban. Jamal Saidi/Reuters

Entre le réputé magazine Vogue qui a relaté « quatre jours parfaits à Beyrouth » et le magazine de tourisme Travel and Leisure qui a classé Beyrouth douzième plus belle ville du monde, cet été, le Liban a été sous le feu des projecteurs. Et les chiffres fournis hier à L'Orient-Le Jour par le ministère du Tourisme témoignent d'une réelle reprise : le nombre de touristes a augmenté de 8,8 % sur les huit premiers mois de 2016 en glissement annuel, à 1,138 million de visiteurs, tandis que sur les trois mois d'été, ils étaient en hausse de 7,8 % en glissement annuel, à 562 008 visiteurs. « Nous allons clôturer l'année à 1,5 million de visiteurs, un plus haut depuis 2011 », se félicite le ministre du Tourisme, Michel Pharaon.

Une hausse qu'il attribue à « un travail de fond qui nous permet de compenser quelque peu avec l'image difficile de la région, en capitalisant sur la stabilité sécuritaire du Liban et en développant plusieurs branches du tourisme durable, comme le tourisme rural, religieux et des expatriés. »

 

(Pour mémoire : En manque de touristes arabes, le Liban convoite les Chinois)

 

Baisse du chiffre d'affaires
Selon le cabinet de conseil Ernst & Young, le taux d'occupation des hôtels était à 63 % en moyenne sur les deux mois d'été (juillet-août) 2016, contre 58,5 % sur la même période un an plus tôt. « Cette saison a été légèrement meilleure que les années précédentes car le pays était plutôt stable, mais je ne pense pas que l'on puisse encore parler de reprise », estime toutefois Nour Haidar, directrice de la communication de l'hôtel Mövenpick.

Quant à la fête de l'Adha, l'ensemble des professionnels interrogés se félicitent d'une hausse des visiteurs, ou au pire des cas d'une stabilité par rapport à 2015. « Mais cela n'est pas suffisant pour rattraper le reste de l'année », souffle Maroun Daher, propriétaire de l'agence de voyage Strait Line Travel.

Plus généralement, les syndicats touristiques persistent à affirmer que les effets de la hausse de fréquentation n'ont pas été ressentis sur le marché : « La hausse des visiteurs s'est surtout traduite en haute saison par davantage de réservations en groupe plutôt que des réservations individuelles qui, compte tenu des rabais, a entraîné une baisse du chiffre d'affaires du secteur hôtelier de 15 à 18 % par rapport à 2015 », explique le président du syndicat des hôteliers du Liban, Pierre Achkar. Pour le secrétaire général de la Fédération des syndicats touristiques, Jean Beyrouthi, « l'activité touristique de l'été a été globalement équivalente à celle de 2015, mais le secteur des établissements balnéaires a connu une baisse de 20 à 30 % du chiffre d'affaires selon les régions par rapport à l'année dernière ». Car, comme le rappelle Pierre Achkar, « désormais, la majorité des touristes sont jordaniens, irakiens ou égyptiens, et ces derniers ne viennent que pour de courtes durées et avec des tarifs de groupe, contrairement aux touristes du Golfe qui venaient pour les deux mois d'été avec des tarifs individuels ». Entre l'avant 2011 et juin 2016, le nombre de visiteurs en provenance d'Arabie saoudite, du Koweït et des Émirats arabes unis a respectivement baissé de 38 %, 41 % et 64 %, selon une étude sur le secteur touristique publiée par Blominvest Bank, le 2 septembre dernier.

Quant aux dépenses détaxées effectuées par les touristes, elles ont reculé de 10 % au troisième trimestre en glissement annuel, selon le rapport publié par Global Blue, la société en charge de la restitution de la TVA sur leurs achats. Les dépenses des touristes koweïtiens (-21 %), irakiens (-21 %), qataris (-21 %) et saoudiens (-20 %) ont enregistré les plus fortes baisses sur la période, alors que les dépenses des touristes syriens (+7 %) ont été les seules à augmenter.

 

(Pour mémoire : Malgré la crise, le tourisme alternatif se développe au Liban)

 

Tourisme rural
De fait, les professionnels ont dû revoir leurs prix à la baisse. Ainsi, le tarif moyen par chambre au Liban a connu la plus forte baisse régionale, de 17,5 % en glissement annuel pour atteindre 137 dollars sur les huit premiers mois de l'année, selon Ernst & Young. La moyenne régionale est de 200,6 dollars. Les revenus moyens par chambre disponible sont, eux, parmi les plus bas de la région, à 78 dollars, en baisse de 19,9 % en glissement annuel.

Côté professionnels, la satisfaction est finalement venue du tourisme rural. « Le tourisme rural se porte vraiment bien, chaque année de nouvelles maisons d'hôtes ouvrent. Pourtant, les prix de la nuitée restent élevés, ce qui montre qu'il y a encore plus de demande que d'offre », détaille le ministre du Tourisme. « Ce sont surtout les festivals dans les régions qui ont fonctionné cet été, ainsi que le tourisme rural », confirme Jean Beyrouthi. Selon l'étude de Blominvest, citant le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC, en anglais), les dépenses du tourisme interne devraient croître de 3,7 % en 2016 à 1,73 milliard de dollars et de 5,3 % par an pour atteindre 2,89 milliards de dollars en 2026. « Les maisons d'hôtes sont certainement de nouvelles destinations qui marchent, mais c'est un très petit marché. Au total, il doit exister environ 200 chambres, donc même si ce créneau marche bien, cela reste minime », nuance Pierre Achkar.

 

 

Pour mémoire

Sensibiliser les émigrés au tourisme estival

Les professionnels du tourisme s'inquiètent pour la saison estivale

Entre le réputé magazine Vogue qui a relaté « quatre jours parfaits à Beyrouth » et le magazine de tourisme Travel and Leisure qui a classé Beyrouth douzième plus belle ville du monde, cet été, le Liban a été sous le feu des projecteurs. Et les chiffres fournis hier à L'Orient-Le Jour par le ministère du Tourisme témoignent d'une réelle reprise : le nombre de touristes a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut