Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le climat était visiblement tendu le 9 décembre 2015, à Rabieh, entre les deux candidats-vedettes à la présidence, Sleiman Frangié et Michel Aoun. Photo Ani

Samedi 5 décembre 2015

 

مسيرة رمزيّة احتجاجيّة من وزارة الصحّة (المتحف) الى وزارة البيئة (مبنى اللعازرية) تطوع اليوم و شارك بالتغيير : http://www.badnanhaseb.com/volunteer#بدنا_نحاسب

Posted by ‎بدنا نحاسب‎ on Saturday, December 5, 2015

 

- Crise des déchets : Après une relative accalmie et un recul de la mobilisation populaire contre la classe dirigeante accusée d'être responsable de la crise des déchets, le collectif libanais "Nous réclamons des comptes" manifeste une nouvelle fois, en organisant une marche entre le ministère de la Santé et celui de l'Environnement.

- Sécurité : Un fugitif se fait exploser au Liban-Nord pendant une perquisition de l'armée. Sa mère et sa nièce sont tuées dans l'explosion. Depuis le double attentat-suicide revendiqué par le groupe État islamique, le 12 novembre, à Bourj el-Brajneh dans la banlieue sud de Beyrouth, les forces de sécurité libanaises multiplient les perquisitions dans les milieux islamistes.

- Rapport : "Je suis obligé de m'endetter", confie Ali, un réfugié syrien résidant dans un campement situé à Amariyé, dans la Békaa. Il est loin d'être le seul. 89 % des réfugiés syriens enregistrés au Liban sont lourdement endettés, selon une étude de terrain menée par trois agences onusiennes.

- Sur le net : Sur Twitter, on le sait, Walid Joumblatt, chef du PSP, s'amuse. Ce samedi, commentant la décision du Canada de légaliser la marijuana, il se lâche complètement, proposant au Parlement libanais de faire de même et d'amnistier en vrac cultivateurs, trafiquants et toxicomanes, et au gouvernement de nommer Nouh Zeaïter, un narcotrafiquant réputé pour son soutien présumé au Hezbollah, consul honoraire au Canada, avec pour mission de commercialiser la production locale de haschisch dans ce pays.

 

Dimanche


L'ancien président de la République exposant sa feuille de route pour une République forte, après la projection de deux documentaires sur les événements des dix dernières années.

 

- Présidentielle : L'initiative portant sur l'élection du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, proposée par le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, et soutenue par plusieurs capitales dont Riyad et Paris, continue à faire des remous sur la scène chrétienne. Alors que Bkerké appelle les Libanais à étudier sérieusement cette initiative, plusieurs pôles chrétiens expriment leurs réserves.

- Initiative : L'ex-président Michel Sleiman lance la charte fondatrice de la Rencontre de la République, une plateforme civile qu'il a créée en pleine vacance présidentielle et qui se veut une alternative à la déliquescence institutionnelle.

 

Lundi


L'ancien ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, est décédé des suites d'une longue maladie.

 

- Disparition : Un grand ami du Liban s'est éteint. L'ancien ambassadeur de France au Liban, Denis Pietton, est décédé, des suites d'une maladie foudroyante. L'Orient-Le Jour rend hommage à ce gentleman-diplomate parti trop tôt.

- Reportage : La libération, mardi 1er décembre, de 16 policiers et militaires détenus par le groupe al-Nosra redonne espoir aux familles des militaires otages de Daech. "Nous sommes sûrs qu'au vu du résultat des négociations avec al-Nosra, l'EI tendra la main au gouvernement libanais", indique Hussein Youssef, entouré de proches venus lui apporter leur soutien place Riad Solh au centre-ville de Beyrouth. 

- Climat : Lors de la session d'ouverture de la conférence ministérielle de la COP21 à Paris, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk se prononce en faveur d'un accord global ambitieux qui permettrait un financement important assuré par les pays riches et un transfert adéquat des technologies, afin d'aider les pays en développement à assumer leur part de réduction des gaz à effet de serre.

- Polémique : Quand une société immobilière cherche à vendre des appartements via une campagne de pub présentant le visage tuméfié d'une jeune femme visiblement battue...

 

Mardi


Pour les réfugiés syriens au Liban, l'asile canadien se prépare à Beyrouth. Photo Daniel Bocha

 

- Reportage : A Beyrouth, le Canada a ouvert un nouveau bureau de visas destiné aux réfugiés syriens qu'il compte accueillir sur son territoire. Hani, jeune ingénieur syrien vient de compléter la première étape pour obtenir un visa de résident permanent au Canada. Si tout va bien, il sera bientôt dans un avion à destination de Toronto.

- Sécurité : Plusieurs jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont tués par des bombardements de l'armée libanaise dans le jurd de Ersal, dans la Békaa.

- Télécoms : Près de six mois après son lancement et trois reports mensuels successifs de sa clôture, l'appel d'offres international pour la gestion triennale des réseaux de téléphonie mobile est finalement annulé par la direction des adjudications (DDA). Chronique d'un avortement à la libanaise.

- Exposition : Bienvenue dans l'univers 3D des "makers". Ni vraiment des artisans ni vraiment des designers, ces créateurs exposent leurs créations à la galerie Eklekta.

 

Mercredi

 

 - Présidentielle : Michel Aoun reçoit Sleiman Frangié à Rabieh. Entre les deux candidats-vedettes à la présidence, l'entretien est "bref" et "tendu" au point de ne supporter "aucun échange profond sur la question imminente du compromis sur la présidentielle". Une réunion pour rien.

- Miss Monde : La Libanaise Valérie Abou Chacra est donnée favorite, par un jury d'experts, pour remporter le titre.

- Sur le net : "Hello from the garbage side" : la célèbre chanson d'Adele est revisitée à la sauce libanaise, sur fond de crise des déchets.

 

Jeudi


Nahil Chehwane rangeant les photos des Libanais détenus en Syrie. Photo Nasser Traboulsi

 

- Disparus libanais en Syrie : Après plus de dix années de sit-in permanent, les familles des détenus libanais en Syrie décident de lever le sit-in. La tente restera, mais vide. Les familles minées par des décennies d'attente et de lutte ne peuvent plus y assurer de permanence.

- Conférence : La seconde édition du BDL Accelerate, sorte de "Davos" technologique libanais, ouvre ses portes. Son but ? Promouvoir et consolider les initiatives favorisant l'émergence d'un écosystème numérique local.

- Avocats : Candidats au barreau repêchés, justice qui s'en mêle, grève ouverte... Le barreau de Tripoli en proie aux divisions politico-confessionnelles.

 

Vendredi


Hannibal Kadhafi, un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. AFP PHOTO / MAHMUD TURKIA

- Sécurité : Hannibal Kadhafi (40 ans), l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est enlevé par un groupe armé non identifié dans la Békaa, puis libéré dans la soirée, indique une source de sécurité quelques heures après l'annonce de son rapt.


- Incident : Une explosion saccage la cuisine et le service livraison pour tout le Metn du restaurant Roadster, dans le sous-sol d'un immeuble à Antélias. Vingt-six des vingt-huit employés qui se trouvaient sur place sont blessés.


- Crise des déchets : Des sources proches du Premier ministre Tammam Salam affirment à L'Orient-Le Jour que le dossier de gestion de la crise des déchets a parcouru un bon chemin et qu'il est sur le point d'aboutir à une fin heureuse.

Samedi 5 décembre 2015
 

//




مسيرة رمزيّة احتجاجيّة من وزارة الصحّة (المتحف) الى وزارة البيئة (مبنى اللعازرية) تطوع اليوم و شارك بالتغيير : http://www.badnanhaseb.com/volunteer#بدنا_نحاسب
Posted by ‎بدنا نحاسب‎ on Saturday, December 5, 2015


 
- Crise des déchets :...
commentaires (1)

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise....c'est que même ici, une semaine c'est bien 7 jours.......

M.V.

11 h 02, le 12 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise....c'est que même ici, une semaine c'est bien 7 jours.......

    M.V.

    11 h 02, le 12 décembre 2015

Retour en haut