Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Une partisane du Hezbollah montre une photo du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, sur son téléphone, pendant une cérémonie marquant le 10e anniversaire de la fin de la guerre de 2006, entre le Hezbollah et Israël, à Bint Jbeil, au Liban-Sud, le 13 août 2016. REUTERS / Aziz Taher

Samedi 13 août 2016


"La guerre de juillet représente pour l'État sioniste un tournant historique qui a eu un impact important sur la région", affirme le chef du Hezbollah, lors d'un discours télévisé retransmis en direct à l'occasion de la commémoration de l'offensive israélienne de juillet 2006. REUTERS/Aziz Taher

 

- Déchets : Des étudiants Kataëb, appuyés par des activistes de la société civile et des habitants de Bourj Hammoud, réussissent à arrêter les travaux sur le site de construction de l'une des décharges prévues par le gouvernement dans la région.

- Discours : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, remercie la Syrie et l'Iran pour leur soutien "infaillible" lors de la guerre de juillet 2006 déclenchée à la suite d'une attaque lancée par le parti chiite contre Israël. "S'il y a consensus sur Aoun, nous serons ouverts sur le choix du futur Premier ministre", assure aussi le leader chiite. Cette petite phrase de Nasrallah sur la présidence est-elle une brèche ou un piège ?

 

Dimanche


Un hélicoptère de l'armée a permis de circonscrire les flammes, hier dimanche, après quatre jours de sinistres. Photo Ani

- Incendies : Les belles forêts de la montagne de Akroum, dans le Akkar, ont brûlé durant quatre jours avant que l'intervention d'un hélicoptère de l'armée ne permette de circonscrire le sinistre.

- Rencontre : "Il y a longtemps, les gens achetaient tout de la "dekkéné"..." Dib Abi Samra a 90 ans et tient une épicerie à Tayyouné depuis 1962. Elle a survécu à la guerre, traversé les années et essaie de subsister malgré la prolifération des supermarchés.

 

Lundi


"Single Man, c'est moi, c'est vous, c'est la plupart des jeunes à Beyrouth. C'est la personne qui ne supporte plus le chaos qui l'entoure et qui décide de s'isoler en retrait de la société," dit Jad el-Khoury.

 

- Sécurité : La tension monte d'un cran à Ersal, dans la Békaa, après l'explosion d'une grenade près d'un véhicule de l'armée libanaise, posté à l'entrée de la localité, blessant cinq soldats.

- Disparition : Le Liban perd l'une des principales figures du secteur artisanal libanais et oriental. Nadia el-Khoury s'éteint, à l'âge de 78 ans. L'hommage de Dominique Eddé. 

Plages privées : La crise se fait sentir à l'ombre des parasols. La saison s'annonce en demi-teinte pour la plupart des professionnels interrogés, même si la location de chalets privés tire un peu mieux son épingle du jeu.

Flash design : Hicham Ghandour chez Nilufar. De la restauration de meubles anciens à la création de pièces contemporaines, ce spécialiste de la dorure à la feuille a pris un nouveau virage. (Semi-)précieux, comme toujours.

Street art : Un nom : Jad el-Khoury. Un blaze : Potato Nose. Et une marque de fabrique : des graffitis sur des pans entiers de bâtiments de Beyrouth. L'artiste qui fait couler autant d'encre que de peinture a signé le mois dernier une nouvelle façade à Hamra.

 

Mardi


Nada Assi : « Je viens réclamer la justice pour ma fille. » Photo Hassan Assal

 

- Violence conjugale : "Quelle mascarade ! Ce jugement est une invitation indirecte aux hommes pour qu'ils continuent à battre leurs femmes et à les tuer !" Devant le Palais de justice à Beyrouth, plusieurs dizaines de femmes se rassemblent une fois de plus, à l'initiative de l'ONG Kafa et du Conseil national de la femme, pour s'insurger cette fois-ci contre l'inaction du procureur général près la Cour d'appel de Beyrouth après l'expiration du délai d'un mois dont il disposait pour présenter un pourvoi en cassation contre le jugement émis le 14 juillet dernier dans l'affaire Manal Assi, tuée en 2014 par son mari, Mohammad Nhaïly.

Rio 2016 : Les JO, c'est terminé pour les athlètes libanais, après l'élimination de Chirine Njeim et d'Ahmad Hazer.

- Le village préféré des Libanais : Il est plus que probable que le village de Akkar el-Atika n'ait jamais connu une effervescence telle que celle qui y règne ce mardi soir. La joie d'avoir remporté le concours du Village préféré des Libanais, lancé cette année pour la première fois par L'Orient-Le Jour, en collaboration avec le ministère du Tourisme et Fransabank, est si palpable qu'elle en devient émouvante.

- Drame : Un homme a tué, la semaine dernière, son voisin libanais Khalid Jabara à Oklahoma, aux Etats-Unis, après avoir qualifié la victime et sa famille de "sales Libanais", rapporte le Washington Post.

- Sécurité : Les services de sécurité israéliens annoncent avoir arrêté neuf Palestiniens dont certains avaient été recrutés via Facebook par le Hezbollah libanais pour commettre des attentats contre Israël.

- Marchés publics : Le Conseil d'État se déclare incompétent pour répondre à deux recours déposés par la société Fal – gestionnaire depuis 2002 des quatre centres d'inspection mécanique existants – pour contester l'appel d'offres mécanique et demander son annulation.

Initiative : Haven House est une ONG apolitique à but non lucratif basée à Mar Mikhaël, au profit des artistes underground. Cette plateforme entièrement dédiée à l'art depuis 2011 trouve enfin refuge, cinq ans plus tard, dans une maison abandonnée.

Finances publiques : Le ministère des Finances prévoit une nouvelle hausse de 12,5 % des dépenses publiques cette année, qui devrait creuser encore davantage le déficit et la dette, et entraver la capacité de l'État à investir.

 

Mercredi

 

 - Pour préserver l'espoir : "Je pourrais peut-être libérer votre fils... si quelqu'un d'autre prenait sa place." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui d'Ali Farès.

- Présidentielle : En tournée auprès des responsables libanais dans une tentative visant à débloquer la présidentielle, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chucri, s'abstient de faire part des idées dont il est porteur pour résoudre la crise de l'élection d'un chef d'État, mission pour laquelle il est dépêché à Beyrouth.

- Économie : Le gouvernement veut accélérer la mise aux normes des industries polluantes. Les propriétaires de sites "à haut risque" ont un peu plus d'un an pour adapter leurs installations aux normes environnementales mises en place en 2012 et mises à jour fin 2015.

Festival de Baalbeck : Lisa Simone se produit ce dimanche 21 août dans l'intimité du temple de Bacchus. Lors d'une conversation téléphonique avec L'Orient-Le Jour, la chanteuse a confié qu'elle portait fièrement l'héritage de sa mère, la grande Nina Simone, venue chanter sur le même site un certain 8 août 1998. Entretien

 

Jeudi


Les déchets sont déjà entreposés dans une aire de stockage près du chantier de la décharge de Bourj Hammoud, qui accueille une partie des détritus de Beyrouth et du Mont-Liban. Photo Nasser Traboulsi

- Conseil des ministres : Dans le Chouf, le "grignotage démographique" chiite inquiète chrétiens et druzes. Le gouvernement accorde à la municipalité de Debbiyé un répit d'un mois pour tenter de récupérer "le cachet chrétien" d'un bien-fonds.

 - Déchets : Dénonçant une fois de plus la décharge en construction sur le littoral du Metn, Samy Gemayel, le chef des Kataëb appelle "à retirer le dossier des ordures des mains des catégories mafieuses".

Événement : À Baakline, Deir el-Qamar et Bater, et du 18 au 22 août, l'on danse et l'on chante. Mia Habis, directrice artistique de Bipod, parle de ce programme artistique au Chouf.

- Tennis : Roy Tabet, l'étoile montante libanaise. À 14 ans, le jeune joueur à la volonté de fer possède déjà un beau palmarès. Conscient de ses priorités, il sacrifie ses loisirs pour jouer au tennis... et s'habille tennis, respire tennis, rêve tennis ! Portrait.

- Livre : Bkechtine peut être fière. Après ses pérégrinations à travers le monde, Rafic Boustani revient à ses origines, à sa terre natale, pour la nourrir et teinter ses mains tantôt de boue, et tantôt d'encre noire, avec un ouvrage : "Le Fossoyeur libertin".

- Patrimoine architectural : Est-ce une tour de verre et d'acier qui va bientôt surgir au cœur d'un quartier à caractère historique et à l'emplacement de deux bâtiments datant de plus d'un siècle? Nous n'en savons rien, mais il est clair qu'en l'absence d'un cadre juridique, la préservation des maisons traditionnelles, ou du peu qui en reste, devient chimérique. On continue à détruire en toute légalité.

 

Vendredi


Khalid Jabara. Photo tirée de la page Facebook de sa sœur, Victoria Jabara Williams 

- Crime : La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton dénonce via Facebook le meurtre du Libanais Khalid Jabara, 37 ans, à Oklohama. "Une attaque de ce genre est une attaque contre nous tous", écrit-elle.

- Société : "C'est juste un maillot !" L'Australienne d'origine libanaise, Aheda Zanetti, créatrice du burkini, revient pour l'OLJ sur la polémique autour de cette tenue en France.

- Finances : Depuis plusieurs mois, le temps de traitement des virements internationaux, notamment vers le Liban, a augmenté significativement. Un phénomène lié aux mesures de lutte contre les fonds illicites. Focus.

- Initiative : Nabatiyé revêt son costume de scène. Le Festival international de théâtre du Liban (du 20 au 26 août), lancé par Kassem Istambouli, prend son élan à partir du Sud.

Festival de Baalbeck : Abeer Nehmé, de sa voix séraphique, sera la muse des voyages intra-muros d'al-Moutannabi à Bacchus ce soir....

- JO de Rio : "Non, l'important n'est pas seulement de participer". Un bilan de la participation libanaise en forme de billet.  

- Interview : Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a assuré que "la résistance" l'emportera en cas de nouvelle guerre lancée contre cette dernière.

- Institution militaire : Le scénario a fonctionné. En prélude à la reconduction du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le ministre de la Défense a déclaré acquise celle du secrétaire général du Conseil supérieur de défense, Mohammad Kheir.

- Déchets : Il devient de plus en plus évident que la bataille menée par les Kataëb contre la décharge de Bourj Hammoud n'est pas près de prendre fin prochainement. Cela n'est pas sans susciter des interrogations sur les limites de ce mouvement de contestation, d'une part, et les raisons derrière le recours des Kataëb à la rue après avoir longuement défendu la logique des institutions, d'autre part. Focus.

Samedi 13 août 2016
"La guerre de juillet représente pour l'État sioniste un tournant historique qui a eu un impact important sur la région", affirme le chef du Hezbollah, lors d'un discours télévisé retransmis en direct à l'occasion de la commémoration de l'offensive israélienne de juillet 2006. REUTERS/Aziz Taher
 
- Déchets : Des étudiants Kataëb, appuyés par des activistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut