Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Si vous avez raté l'actu libanaise des sept derniers jours...

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

En arrière plan, le Grand Sérail de Beyrouth, siège du Premier ministre à Beyrouth, le 1er novembre 2015. Au premier plan, une vue du même Grand Sérail avec le marché de la ville, sur une carte postale des frères Sarrafian, postée le 23 mai 1919. La société des frères Sarrafian, photographes arméniens basés à Beyrouth, fut le principal éditeur de cartes postales au Proche-Orient au début du 20e siècle. AFP PHOTO / PATRICK BAZ

Samedi 31 octobre 2015

Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi. Photo d'archives/AFP

 

- Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, hausse le ton et appelle le gouvernement à trouver une solution sans plus tarder pour le paiement des traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.

 

 

Dimanche


AFP Photo / Anwar Amro

 

- Des dizaines d'activistes de divers mouvements de contestation civile organisent une marche pacifique "contre la maladie", de Sed el-Baouchrié, dans le Metn, vers le fleuve de Beyrouth, où s'entassent des montagnes d'immondices. Avec la prolongation de la crise des déchets, qui a débuté mi-juillet, les alertes sanitaires se multiplient.

 

- Le ministère des Finances annonce avoir clôturé des émissions d'obligations d'État en devises de 1,6 milliard de dollars, dont 600 millions à travers des titres d'une échéance de 20 ans. Une première.

 

- Sur les planches du Metro al-Madina, Nada Abou Farhat, outrancière et touchante, dans « Les secrets de sitt Badiaa ».

 

 

Lundi

 


Les deux soldats tués. Photo publiée par l'Agence nationale d'information.

 

- Une perquisition entreprise par l'armée libanaise, à l'aube, dans une boîte de nuit de Maameltein, un quartier de Jounieh, au nord de Beyrouth, tourne mal et fait huit morts, deux militaires et six civils, dont deux jeunes filles.

- Captagon : Le prince saoudien arrêté à l'aéroport de Beyrouth est inculpé pour trafic de drogue.

- La journaliste Dima Sadek (LBCI) est poursuivie pour « diffamation » suite à une plainte du Hezbollah.

- Le plan Chehayeb est en passe d'être modifié une fois de plus : pas de décharges au Sud ou dans la Békaa, mais sur la côte de Choueifate cette fois. Une option qui suscite immédiatement un nouveau mouvement d'opposition.

- Les salaires des militaires sont débloqués suivant un procédé légal mais gardé secret.

 

Mardi


Nizar Zakka. Photo tirée du site Ijma3

- On apprend que l'américano-libanais Nizar Zakka a été arrêté en Iran et est soupçonné d'avoir des "liens profonds avec la communauté américaine militaire et du renseignement", selon Téhéran. 

- Mathias Enard se voit décerner le prix Goncourt, pour son roman « Boussole », tandis que Delphine de Vigan succède à David Foenkinos pour le prix Renaudot. Quant au Femina, il sera raflé par Christophe Boltanski. Dommage pour la Villa des femmes, de Charif Majdalani, qui setrouvait dans le dernier carré.

- Dialogue national : Une neuvième réunion pour rien. Les échanges sur les caractéristiques du président et le dossier des déchets ne se concluent sur rien, sinon une petite certitude : le dialogue continue.

 

Mercredi


Dima Sadek à la sortie du palais de justice de Beyrouth. Photo AFP/Patrick Baz

- Le juge Imad Kabalan entend, au palais de justice de Beyrouth, la journaliste Dima Sadek accusée par le Hezbollah de diffamation. La jeune femme affirme être "très sereine".

- Des migrants libanais et syriens sont sauvés par les gardes-côtes chypriotes en Méditerranée. Trois passagers, un Libanais et deux Syriens, soupçonnés de trafic d'êtres humains, sont arrêtés.

- Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, appelle le Parlement à voter les lois nécessaires à l'économie. Il met en garde contre les conséquences sur l'économie d'un prolongement du blocage législatif provoqué par les dissensions politiques au sommet de l'État.

 

Jeudi


La moto dans laquelle la puissante charge explosive aurait été placée. Photo publiée par l'Agence nationale d'information.


- Un groupe d'ulémas syriens est visé par un attentat à Ersal (Békaa). Les circonstances de l'attaque, qui a fait au moins cinq morts et six blessés, restent obscures.

- Le dossier des déchets s'enlise dans les méandres des pressions et des calculs politiciens. Face au rejet du plan Chehayeb, le Premier ministre Salam planche sur l'option d'une exportation des déchets.

- Parce que dans ce monde de brutes, un James Bond, même raté, reste un bonheur. Spectre, distribué au Liban par Eagle Films, sort dans les salles obscures libanaises. 

 

Vendredi

- Nouvel attentat à Ersal : l'armée est visée par un engin explosif, cinq soldats sont blessés.

 

 

Pour mémoire
Si vous avez raté l'actu libanaise des sept derniers jours... (du samedi 23 au vendredi 30 octobre 2015)

Samedi 31 octobre 2015

Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi. Photo d'archives/AFP
 
- Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, hausse le ton et appelle le gouvernement à trouver une solution sans plus tarder pour le paiement des traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.
 
 
Dimanche
AFP Photo / Anwar...
commentaires (4)

HOMMAGE A NOTRE ARMEE ! QUAND AUX AUTRES NOUVELLES.... L,ABRUTISSEMENT ET L,HEBETUDE SONT TOUJOURS A L,HONNEUR...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 36, le 07 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • HOMMAGE A NOTRE ARMEE ! QUAND AUX AUTRES NOUVELLES.... L,ABRUTISSEMENT ET L,HEBETUDE SONT TOUJOURS A L,HONNEUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 07 novembre 2015

  • Face a la pauvrete des prime news , et je comprends pourquoi, les desillusions sont criantes , voila un sujet qui pourrait se faire demander si les us ont permis par feu vert jaune rouge une connivence de gamin de cour de recre . La Russie est parvenue à briser le blocus aérien de Sanaa en faisant attérir un avion chargé d'aide humanitaire à l'aéroport de Sanaa. depuis les tensions sont montées d'un cran entre l'Arabie saoudite et la Russie. Une bensaoudie qui ne permet pas le décollage de l'avion russe. Quelle a été la réaction de Moscou? la Russie a violemment rejeté toute précondition posée par l'Arabie saoudite. selon l'agence de presse Al Etehad, Poutine aurait fermement rejeté la précondition posée par les saoudiens. " les forces de la coalition d'agression continuent à empêcher le décollage des avions russes depuis l'aéroport de Sanaa. la partie russe , elle , est toujours en contact avec les saoudiens qui refusent de permettre l'acheminement des aides aux yéménites.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 19, le 07 novembre 2015

  • Maameltein, ce doux petit village kesrouanais au bord de la baie de Jounieh, devenu un lupanar pour les voyous de tous bords... Cela me fait vomir d'indignation. Maameltein, dans ma mémoire d'octogénaire, c'est le point de départ du train DHP vers Beyrouth et l'attente de humer l'odeur du charbon montant vers ma maison à Sarba dans les années 30 jusqu'à 1941.

    Un Libanais

    10 h 49, le 07 novembre 2015

  • D'abord, un salut respectueux a nos militaires tués ..., le reste... les peoples se chargeront de faire le commentaire....

    M.V.

    10 h 45, le 07 novembre 2015

Retour en haut