Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Kahwagi hausse le ton : Que le gouvernement se débrouille, mais les soldes des militaires doivent être payés le plus vite possible

Le commandant en chef de l'armée met en garde contre une grogne dans les rangs des soldats.

Le commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi. Photo d’archives-Reuters/Hussam Chbaro

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a haussé le ton en appelant le gouvernement du Premier ministre, Tammam Salam, à trouver une solution sans plus tarder, en vue de payer les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.

Les traitements des fonctionnaires n'ont pas tous été versés ce mois, une anomalie due à l'absence d'autorisation légale pour engager ces dépenses, selon le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Le montant total des salaires du mois de novembre et décembre s'élève à environ 444 milliards de livres libanaises. "Le manque de fonds le plus important touche les Forces de sécurité intérieure (FSI) avec 85 milliards de livres, la Sûreté générale avec 27 milliards de livres et l'armée avec 234 milliards de livres sur les deux prochains mois", a précisé le ministre.

Dans ce contexte, le général Kahwagi a fait la navette, samedi soir, entre Aïn el-Tiné, résidence du président de la Chambre, Nabih Berry, et le Grand Sérail, siège du gouvernement, afin d'évoquer avec MM. Berry et Salam le dossier en question et tenter de trouver une solution sans délais, rapporte le quotidien al-Mustaqbal dans son édition du jour.

Les militaires "n'ont plus un sous en poche, et ceci est inacceptable", a affirmé le commandant en chef de l'institution militaire au journal. Il a également mis en garde contre "la colère dans les rangs des soldats". "Nous n'allons pas nous taire. Nous voulons que les traitements soient assurés, le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Le général Kahwagi a rappelé que les militaires n'ont pas perçu leur solde depuis la fête de l'Adha, c'est-à-dire depuis 45 jours. "Il y a mille moyens de payer les traitements. Qu'il (le gouvernement) se débrouille pour en trouver un. Il est inacceptable que le militaire soit privé de son salaire, et que nous restons silencieux", a insisté le général.

Il a toutefois souligné que le Premier ministre lui a promis de trouver une solution au dossier lors du prochain Conseil des ministres qui doit se tenir en cours de semaine prochaine afin de traiter la question de la crise des déchets.

 

Lire aussi
Kahwagi : L'armée est plus soudée que jamais, ses capacités militaires sont en augmentation constante

Salam : Le jour où je sentirai que ma présence devient inutile, je partirai

Pour mémoire
Enseignants et fonctionnaires frappent à nouveau à la porte du Parlement

Salam à « L'OLJ » : Le pays est en danger, il devient plus vulnérable, plus fragile !

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a haussé le ton en appelant le gouvernement du Premier ministre, Tammam Salam, à trouver une solution sans plus tarder, en vue de payer les traitements des militaires qui n'ont pas perçu leur solde depuis près de 45 jours.
Les traitements des fonctionnaires n'ont pas tous été versés ce mois, une anomalie due à...

commentaires (8)

est ce une vengeance? et sur qui notre PROPRE ARMEE !!

Bery tus

01 h 39, le 02 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • est ce une vengeance? et sur qui notre PROPRE ARMEE !!

    Bery tus

    01 h 39, le 02 novembre 2015

  • Sinon, sus au Pouvoir ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 28, le 01 novembre 2015

  • TRIUMVIRAT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 15, le 01 novembre 2015

  • Sinon ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 59, le 01 novembre 2015

  • Ceux qui bloquent les soldes de nos vaillants soldats sont connus, à leur tête le politichien roi Ubu, le fuyard de Baabda et de Haret-Hreik pour s'auto-parachuter au Kesrouan.

    Un Libanais

    12 h 54, le 01 novembre 2015

  • Allez, que l'armee prenne les choses en main une fois pour toutes !

    Remy Martin

    12 h 30, le 01 novembre 2015

  • Qu'attendez vous pour faire un coup d'ETAT pour déloger toutes nos racailles de politiciens.

    Achkar Carlos

    12 h 06, le 01 novembre 2015

  • Ce pays dysfonctionne grave ...! les députés et autres fonctionnaires se sont autoprorogé ...! mais pas les moyens et les sites pour les ordures ... et voilà que maintenant l'armée ,les FSI ,la Sureté ne sont pas payé ...

    M.V.

    11 h 26, le 01 novembre 2015

Retour en haut