Rechercher
Rechercher

Liban

Déclaration ministérielle : le plus dur reste à faire


La commission ministérielle chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle a tenu hier sa première réunion au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri. Étaient présents, outre M. Hariri, les ministres Ali Hassan Khalil (Finances, Amal), Mohammad Fneich (Jeunesse et Sports, Hezbollah), Akram Chehayeb (Éducation, Parti socialiste progressiste), Salim Jreissati (ministre d’État aux Affaires de la présidence, Baabda), Youssef Fenianos (Travaux publics, Marada), Jamal Jarrah (Information, Futur), May Chidiac (ministre d’État au Développement administratif, Forces libanaises), Mansour Bteich (Économie, Courant patriotique libre), Saleh Gharib (Déplacés, Baabda, proche de Talal Arslane), et Camille Abou Sleiman (Travail, FL). Il y avait aussi Antoine Choucair, directeur général de la présidence de la République, et Fouad Fleifel, secrétaire général du Conseil des ministres.

À l’issue de la réunion, les ministres concernés se sont employés à distiller un climat d’optimisme quant à une fin proche de la rédaction de la déclaration ministérielle. D’autant que le nouveau document n’est autre qu’une version rectifiée du texte adopté par l’ancien cabinet dirigé par Saad Hariri.

Selon notre correspondante Hoda Chedid, lors de la réunion, les ministres ont examiné la partie du texte concernant la politique économique, les réformes attendues, l’application des résolutions de la conférence de Paris (CEDRE) et les finances publiques. Mais le plus dur reste à faire. D’autant que les ministres profiteront d’une réunion qu’ils tiendront cet après-midi à 14h pour évoquer certains points d’ordre politique, notamment la Résistance, la politique de distanciation et la mise en application de l’accord de Taëf.

Toujours selon notre correspondante, les FL, Amal et le PSP ont fait barrage à une tentative de M. Jreissati d’inclure dans la déclaration un paragraphe mettant en garde contre le parasitage politique à l’encontre du cabinet.

À l’issue de la séance, May Chidiac a fait savoir que la partie concernant le dossier de l’électricité a été rédigée de manière à épargner à l’État de se noyer dans des délais irréalistes.

Notons enfin que la commission a avalisé les points économiques et ceux se rapportant aux réformes exigées par la communauté internationale. Elle a toutefois supprimé les chiffres relatifs à certains secteurs, pour un examen plus approfondi. À la suite de l’opposition de Camille Abou Sleiman et May Chidiac, la commission a annulé les délais fixés pour assurer le courant électrique 24h/24. Une façon pour les FL de faire barrage à toute tentative de conclure des marchés douteux et de permettre la mise sur pied d’usines de production d’électricité dans des délais raisonnables.



Lire aussi

Les milieux du PSP exhortent le PM à sortir de sa passivité face à Bassil

Gouvernement : Bassil en première ligne !, le décryptage de Scarlett HADDAD

Passation des pouvoirs dans plusieurs ministères

Taëf et Damas, sujets de discorde entre Joumblatt et Hariri

Quatre femmes ministres : si peu... pour un record

Tout nouveau, tout beau ?, l'éditorial de Issa Goraieb

Planification, droits de l’homme et lutte contre la corruption... Ces ministères qui ont disparu

Les réformes et les réfugiés syriens au cœur de la future déclaration ministérielle

Après une polémique, le ministère d’État pour l’Insertion sociale et économique des femmes change de nom

Le nouveau ministre de la Santé, nommé par le Hezbollah, tente de dissiper les craintes

Le gouvernement libanais enfin formé : ce qu'en pense la presse locale et régionale

Les nouveaux venus au sein du gouvernement Hariri III

Les principaux défis socio-économiques du gouvernement Hariri III

Quels rapports de force dans un gouvernement de minorités

La composition du nouveau gouvernement Hariri

Saad Hariri : récit d’un parcours heurté

La commission ministérielle chargée de la rédaction de la déclaration ministérielle a tenu hier sa première réunion au Grand Sérail, sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri. Étaient présents, outre M. Hariri, les ministres Ali Hassan Khalil (Finances, Amal), Mohammad Fneich (Jeunesse et Sports, Hezbollah), Akram Chehayeb (Éducation, Parti socialiste progressiste), Salim...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut