Liban

Après une polémique, le ministère d’État pour l’Insertion sociale et économique des femmes change de nom

Portefeuilles
OLJ
02/02/2019

La ministre Violette Khairallah Safadi a annoncé hier la modification du nom du ministère à la tête duquel elle a été nommée, le ministère d’État pour l’Insertion sociale et économique de la jeunesse et des femmes, en « ministère d’État pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes ». Le nom qui avait été attribué jeudi lors de l’annonce de la formation du gouvernement avait provoqué un tollé, notamment parmi les associations de défense des droits de la femme.

« Suite aux contacts établis entre la ministre Safadi et le Premier ministre Saad Hariri depuis la publication des décrets pour la formation du nouveau gouvernement, afin de modifier le nom du portefeuille ministériel dont elle a été chargée, Mme Safadi a reçu aujourd’hui un appel du secrétariat général du Conseil des ministres qui lui a annoncé l’accord du Premier ministre concernant sa demande », a annoncé le bureau de presse de Violette Safadi. « Le terme “insertion” a été retiré et remplacé et le nom du ministère est désormais ministère d’État pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes », ajoute le texte.

La Commission nationale pour les femmes libanaises a salué ce changement de nom et la nomination de quatre femmes au sein du gouvernement, espérant que ces nominations constituent « un premier pas prometteur vers une participation encore plus importante de femmes compétentes dans les futurs gouvernements ».

Jeudi soir, la députée Paula Yacoubian, une des six femmes présentes au Parlement libanais, s’était offusquée du choix du terme « insertion » dans le nom du ministère de Mme Safadi, estimant qu’il s’agissait d’une appellation « insultante » pour les femmes.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

NAUFAL SORAYA

Mais le nouveau nom n'est pas mieux... Les femmes n'ont pas attendu la création de ce ministère pour être autonomes économiquement...

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Apprendre à vivre sans les Américains

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants