Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

À Meerab, lundi 18 janvier 2016. Après l’annonce par Samir Geagea de son appui à la candidature de Michel Aoun à la présidence, les deux leaders coupent le gâteau pour célébrer l’événement, en présence de la députée Sethrida Geagea et de Gebran Bassil. Photo Aldo Ayoub

Samedi 16 janvier 2016


Le Hezbollah est désormais désigné comme une organisation de narcotrafic et organisation criminelle transnationale par les États-Unis. Joseph Eid/AFP

 

- Sécurité : les ministères des Travaux publics et de l'Intérieur démentent les rumeurs faisant état de brèches sécuritaires à l'aéroport international de Beyrouth. Ils répondaient à des informations relayées par la chaîne LBCI et l'ancien ministre Wi'am Wahhab selon lesquelles un attentat avait été déjoué deux semaines auparavant, sur base de renseignements fournis par un service étranger, contre un avion d'une compagnie européenne.

 

- Sanctions contre le Hezbollah : si le secteur bancaire se montre peu loquace sur les effets de la loi américaine votée le mois dernier visant à resserrer l'étau autour du réseau financier du parti, les quelques réactions recueillies ne laissent pas présager de bouleversements majeurs.

 

 

Dimanche

Rania Bassil Eter, Émile Moukarzel et des jeunes volontaires ont pris d'assaut la plage qui s'étend devant les complexes balnéaires de Holiday Beach jusqu'à Rimal dimanche matin. Photo RRT, OLJ.

 

Consultations : Le Courant patriotique libre organise ses élections internes sur base de la proportionnelle, un mode de scrutin que son chef, Gebran Bassil, souhaite voir appliqué à l'échelle nationale.

 

Environnement : Le regroupement Women Uprising, créé à l'origine pour être un groupe de pression formé de femmes, participe en famille au nettoyage de la plage qui s'étend devant les complexes balnéaires de Holiday Beach jusqu'à Rimal. Une dizaine de femmes, de jeunes et d'enfants répondent présents à l'appel du groupe sur Facebook et à l'initiative lancée par Meher Khatcherian, en compagnie de Recycle Lebanon.

 

Société : L'actrice mexicaine d'origine libanaise, Salma Hayek, défend le droit des femmes libanaises à transmettre la nationalité à leurs enfants, lors d'un dîner organisé en son honneur au Centre libanais de Mexico.

 

 

Lundi

 
Le dirigeant des FL et le général Aoun en route pour leur conférence de presse conjointe.

 

- Présidentielle : C'est avec une tempête en toile de fond que Samir Geagea annonce officiellement son appui à la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République. Une annonce redoutée et attendue à la fois et qui constitue un précédent dans les relations entre le chef des Forces libanaises et celui du bloc du Changement et de la Réforme.

 

- Contestation : Les dizaines de volontaires de la Défense civile libanaise qui avaient annoncé qu'ils se rendaient en Syrie pour rejoindre les rangs des secouristes syriens, en signe de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications, décident finalement de ne plus se rendre à Damas. Les volontaires expliquent avoir reçu des assurances que leurs revendications seront traitées lors du prochain Conseil des ministres.

 

- Visite guidée : C'est une exceptionnelle collection d'art moderne et contemporain arabe qu'ont constituée Ramzi et Bassel Dalloul. Uen collection qui comprend plus de 3.500 pièces d'artistes libanais, irakiens, palestiniens, syriens, tunisiens, dont des œuvres majeures. Le tandem père-fils veut maintenant l'ouvrir au public. Avec un projet de musée en vue.


- Rétrospective 2015
: Porté par la croissance de l'assurance-vie et automobile, le secteur de l'assurance résiste tant bien que mal à une activité économique en berne, mais voit sa croissance décélérer.

 

 

Mardi

 

Le logo des Forces libanaises, revisité par des internautes : "Vous êtes l'oranger et nous sommes sa ligne rouge".

- Présidentielle : Le soutien du leader des FL, Samir Geagea, à la candidature à la présidence de la République deMichel Aoun, est au menu de plusieurs entretiens au cours desquels les deux camps s'efforcent de défendre leur rapprochement.

Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup moquent ce rapprochement historique en laissant libre cours à leur imagination. Des commentaires et des montages photographiques railleurs fusent sur la toile.

 

- Témoignages : Des binationaux résidant en France expliquent à L'Orient-Le Jour comment ils se positionnent dans le débat sur la déchéance de la nationalité.

 

- Réfugiés syriens : L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, et le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, signent un accord pour l'octroi d'un don d'une valeur de 600.000 euros pour l'année 2016, dans le cadre de l'action entreprise par la France au Liban en réponse aux conséquences de la crise syrienne.

 

- Bilan 2015 : Dans une interview à L'Orient-Le Jour, le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, souligne que les avancées réalisées en termes d'image internationale du Liban sont sapées par la faillite de sa gouvernance publique.


- Emploi
: Un forum consacré aux métiers de l'industrie accueille pendant deux jours au siège de l'Unesco quelque 1.500 étudiants et près de 600 demandeurs d'emplois.

 

 

Mercredi


Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil (g), reçu à Saïfi par le chef des Kataëb, Sami Gemayel, mercredi 20 janvier 2016. Photo Nasser Trabulsi


- Présidentielle :
Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, poursuit ses concertations avec divers responsables politiques libanais en vue de les convaincre d'élire son prédécesseur à la tête du CPL, Michel Aoun, à la présidence de la République, après le soutien de Samir Geagea.

- Sécurité : Israël annonce avoir démantelé en Cisjordanie occupée une cellule de cinq Palestiniens liés au Hezbollah et s'apprêtant à perpétrer un attentat anti-israélien.

- Forum : Le complexe balnéaire Eddé Sands accueille la deuxième édition du forum sino-arabe des affaires où une vingtaine d'hommes d'affaires chinois prospectent le marché et vantent leurs produits.


- Photographie : Jusqu'au 10 février, Photomed Liban présente les œuvres de photographes internationaux et libanais qui racontent la Méditerranée, avec l'Espagne à l'honneur.

 

Jeudi

 

- Présidentielle : Le président français François Hollande appelle l'Arabie saoudite et l'Iran, les deux grands rivaux régionaux, à "contribuer à l'élaboration d'une solution" pour combler "le vide politique" au Liban.

Par ailleurs, le bloc parlementaire du Rassemblement démocratique, présidé par Walid Joumblatt, salue "le rapprochement" entre les FL et le CPL, mais annonce dans le même temps qu'il maintient la candidature à la tête de l'État du député Henri Hélou, "qui représente le courant modéré".

Tribunal militaire : Durant la première séance d'interrogatoire depuis sa libération sous caution, l'ancien ministre Michel Samaha, accusé d'avoir tenté de perpétrer des attentats, fait référence à "des moments d'égarement où l'homme est livré à ses démons".

 
- Reportage : Ils pataugent dans la boue, vivent dans le froid et craignent les tempêtes. Depuis cinq ans, les réfugiés syriens des camps informels du Liban se retrouvent presque seuls face à la nature.

 
- Auto : Deux Libanais, Charbel Habib et son copilote Walid Samaha, se lancent un défi d'envergure pour 2016 : participer à la sixième édition du challenge Pékin-Paris, une course de voitures classiques, qui aura lieu en juin et juillet prochains. Dans ce cadre, les deux aventuriers libanais ont d'ores et déjà commencé les préparatifs en vue de cette compétition pour le moins originale. Il s'agit de la "course de notre vie", confie avec enthousiasme Charbel Habib.

 

- A l'affiche : Grâce à l'initiative de la start-up Mmedia, plateforme digitale de films et autres productions artistiques libanais, en collaboration avec Media Content, la pièce de théâtre "Benessbé La Boukra Chou" de Ziad Rahbani, qui avait séduit le public libanais en 1978, a été remise à jour sous forme digitale. Comment et pourquoi ? Moe Hamza, responsable à Mmedia, répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

 

- Sur le net : Une nouvelle chanson de Michelle et Noël Keserwany pour dénoncer la corruption de la classe politique et le suivisme des Libanais fait le buzz. "Zaffatleh el-Tarik" est "un appel à voter de manière intelligente", explique Michelle Keserwany à L'Orient-Le Jour.

 

 

 

Vendredi

 


Laura-Maria Baz, 26 ans, et Rami Rahal, 29 ans, font partie du classement Forbes des jeunes de moins de 30 ans les plus prometteurs de leur secteur.

- Classement : Le magazine américain "Forbes" retient trois investisseurs libanais dans son classement des jeunes de moins de 30 ans les plus prometteurs de leur secteur. Distingué parmi les talents américains, Rami Rahal est rejoint quelques semaines plus tard par Oussama Ammar et Laura-Maria Baz dans le palmarès européen de "Forbes" .

 

- Présidentielle : Le président des Kataëb, Samy Gemayel, annonce que son parti ne votera pas pour un candidat présidentiel "porteur du projet du 8 Mars", qu'il soit "une pièce originale ou fabriqué à Taïwan", précisant que "le parti ne s'attarde pas sur la personne mais sur son programme".

- Libertés individuelles : Artiste engagée et militante pour la cause des libertés individuelles, Christine Tohmé, citoyenne libanaise, est touchée par une "mesure administrative de soumission" (mouzakkarat Ikhdah), illégale et abusive, prise à son encontre par la Sûreté générale.


- Polémique : La chasse aux adorateurs du diable refait une apparition, mais de façon arbitraire, au Liban.
La nouvelle traque aurait été déclenchée à la suite d'une "rave party" suspecte, organisée au réveillon du Jour de l'An, à Yahchouch, après avoir été interdite à Bayssour. Mais il demeure difficile de comprendre comment cette traque a fini par se focaliser exclusivement sur l'influent homme d'affaires et génie du showbiz, Michel Eléftériadès.

- 7e art : Christina Lasse, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, lance, au cours d'une conférence de presse, la 22e édition du Festival du cinéma européen qui se déroulera du 25 janvier au 6 février.


Conférence :
Une vingtaine d'investisseurs et de producteurs esquissent plusieurs pistes de réflexion, lors d'une table ronde à l'Institut français, pour répondre aux enjeux du financement du cinéma.

 

 

 

Samedi 16 janvier 2016
Le Hezbollah est désormais désigné comme une organisation de narcotrafic et organisation criminelle transnationale par les États-Unis. Joseph Eid/AFP
 
- Sécurité : les ministères des Travaux publics et de l'Intérieur démentent les rumeurs faisant état de brèches sécuritaires à l'aéroport international de Beyrouth. Ils répondaient à des informations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut