Rechercher
Rechercher

Sport - Auto - Challenge Pékin-Paris

Deux Libanais se préparent à « la course de leur vie... »

Le défi de Charbel Habib et Walid Samaha : en juin et juillet prochains, les deux aventuriers libanais participeront à la 6e édition de la célèbre course de voitures classiques, longue de 13 695 km.

Une Renault dite « d’avant-guerre ».

Deux Libanais, Charbel Habib et son copilote Walid Samaha, se sont lancé un défi d'envergure pour 2016 : participer à la sixième édition du challenge Pékin-Paris, une course de voitures classiques, qui aura lieu en juin et juillet prochains. Dans ce cadre, les deux aventuriers libanais ont d'ores et déjà commencé les préparatifs en vue de cette compétition pour le moins originale. Il s'agit de la « course de notre vie », a confié avec enthousiasme Charbel Habib.
La sixième édition de ce raid incroyable partira de la Grande Muraille de Chine le 12 juin prochain. Pas moins de 120 équipages, venus de 26 pays des cinq continents, se sont inscrits pour cette aventure extraordinaire. Ces équipages sont attirés par un rallye qui n'a pas d'égal au monde. Ce rallye se propose d'offrir cinq semaines de compétition et d'aventure sur 13 695 kilomètres, avec les voitures les plus solides et fiables de l'histoire de l'automobile. Mais attention : des voitures qui doivent répondre à un cahier des charges précis. Si ce cahier n'est pas « vintage », les voitures, elles, le sont.
On sait déjà que des marques comme Ford, Chrysler, Rolls Royce, Bentley, Chevrolet, Mercedes, Volvo, Porsche (356), Datsun (240Z), Aston Martin, Mustang, Jaguar ou BMW seront de la fête.

 

Sans assistance
Le parcours est fascinant : après la Grande Muraille, on entre dans le désert de Gobi, puis c'est la traversée de la Mongolie qui s'étale sur huit jours. Suit une traversée de la steppe sibérienne (12 jours), en passant par l'Oural. Viennent ensuite l'Ukraine, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie, la Suisse et, enfin, c'est l'arrivée à Paris, place Vendôme, le 17 juillet. Comme de bien entendu, qui dit rallye, dit contrôle des chronos et des horaires. Des épreuves spéciales seront proposées aux pilotes. Les équipages devront se prouver à eux-mêmes ; c'est-à-dire aucune assistance, sous n'importe quelle forme, ne sera autorisée.
« Je piloterai une Porsche 356C modèle 1964, dont la puissance est de 75 chevaux, avance, non sans fierté, Charbel Habib. Il existe trois catégories de voitures anciennes, dont l'âge minimum est de 40 ans : vintage (1920-1931), d'avant-guerre (1932-1941) et classique (1942-1975). » Au final, le plateau devrait être digne d'un salon rétromobile. Du beau monde...
Récemment, une réunion fut tenue à Londres à laquelle étaient conviés les 120 participants. L'objectif en était d'informer les pilotes et copilotes des détails pratiques concernant cette course un peu particulière : trajet, règlements et lois ; sachant que les concurrents devront assurer eux-mêmes tous les approvisionnements, allant des bagages aux tentes, pièces de rechange pour les voitures, etc.
Le processus d'équipement de la voiture libanaise bat son plein et il est maintenant dans ses étapes avancées. La voiture sera présentée ultérieurement et le drapeau libanais ornera, bien évidemment, le capot. Charbel Habib et Walid Samaha testeront la voiture dans les régions littorales et montagneuses libanaises, afin de s'y adapter avant de l'expédier en Chine. Signalons enfin que Charbel Habib (né en 1970), véritable passionné de voitures classiques – il en possède d'ailleurs des dizaines –, et Walid Samaha (né en 1977) seront les seuls représentants du monde arabe dans cette course organisée tous les trois ans.

Deux Libanais, Charbel Habib et son copilote Walid Samaha, se sont lancé un défi d'envergure pour 2016 : participer à la sixième édition du challenge Pékin-Paris, une course de voitures classiques, qui aura lieu en juin et juillet prochains. Dans ce cadre, les deux aventuriers libanais ont d'ores et déjà commencé les préparatifs en vue de cette compétition pour le moins originale. Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut