Rechercher
Rechercher

Liban

Le bloc Joumblatt maintient la candidature d’Henri Hélou

Le Rassemblement démocratique veut poursuivre ses contacts avec l'ensemble des groupes parlementaires pour « sortir de l'impasse actuelle ».

Le Rassemblement démocratique a tenu hier une réunion élargie à Clemenceau.

Le bloc parlementaire du Rassemblement démocratique, présidé par Walid Joumblatt, a salué hier « le rapprochement » entre les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL), estimant qu'une réconciliation interchrétienne « renforce les climats d'entente nationale », mais il a dans le même temps annoncé qu'il maintenait la candidature à la tête de l'État du député Henri Hélou, « qui représente le courant modéré ».
Le bloc a tenu hier une réunion élargie à Clemenceau en présence, aux côtés de M. Joumblatt, de son fils Taymour, des ministres Waël Abou Faour et Akram Chehayeb, et des députés Henri Hélou, Marwan Hamadé, Nehmé Tohmé, Antoine Saad, Élie Aoun, Fouad el-Saad, Ghazi Aridi et Alaedddine Terro, ainsi que du vice-président, du secrétaire général et du chargé d'information du PSP, Doreid Yaghi, Zafer Nasser et Rami Rayyès. La réunion était consacrée à l'examen de la décision à prendre après la réunion de Meerab, lundi, au cours de laquelle le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé son soutien à la candidature de M. Aoun.
Selon le bloc de M. Joumblatt, la candidature à la présidence de la République du chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, « répond aux critères retenus durant la conférence nationale de dialogue dirigée par le président de la Chambre, Nabih Berry ». « Ces critères n'effacent pas le rôle des modérés dans la vie politique », poursuit le bloc qui a également salué « l'initiative (du courant du Futur) de proposer la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la tête de l'État, dans la mesure où elle fait bouger le dossier » de la présidentielle.
Le bloc a en outre considéré que le rapprochement Aoun-Geagea « complète la réconciliation historique de 2001 (entre les chrétiens et les druzes à la Montagne) et permet de tourner une page douloureuse de la guerre ». Il a annoncé qu'il maintient ses réunions ouvertes pour suivre de près le débat politique autour de la présidentielle et qu'il poursuivra ses contacts avec l'ensemble des blocs parlementaires pour « sortir de l'impasse actuelle ».
« Des recommandations claires ont été données à l'issue de la réunion du bloc », a réagi Walid Joumblatt sur son compte Twitter, sans donner plus de détails.
En fin d'après-midi, le général Aoun a pris contact avec M. Joumblatt, afin de le remercier pour les prises de position de son bloc parlementaire au sujet de sa candidature à la présidence de la République.

Le bloc parlementaire du Rassemblement démocratique, présidé par Walid Joumblatt, a salué hier « le rapprochement » entre les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL), estimant qu'une réconciliation interchrétienne « renforce les climats d'entente nationale », mais il a dans le même temps annoncé qu'il maintenait la candidature à la tête de l'État...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut