Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Israël annonce avoir démantelé une cellule liée au Hezbollah en Cisjordanie

Le chef de la cellule, Mahmoud Zaaloul, recevait ses ordres de Jawad Nasrallah, le fils de Hassan Nasrallah, selon le Shin Beth.

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir démantelé en Cisjordanie occupée une cellule de cinq Palestiniens liés au Hezbollah et s'apprêtant à perpétrer un attentat anti-israélien. Photo d'archives/AFP

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir démantelé en Cisjordanie occupée une cellule de cinq Palestiniens liés au Hezbollah et s'apprêtant à perpétrer un attentat anti-israélien.

Le chef de la cellule, Mahmoud Zaaloul, un résident de la ville de Tulkarem (nord de la Cisjordanie), recevait ses ordres de Jawad Nasrallah, le fils du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui l'avait recruté via internet, selon le communiqué du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, et de l'armée.
En tout, cinq Palestiniens de Tulkarem ont été arrêtés, lors d'une opération des forces israéliennes dont la date et les circonstances n'ont pas été précisées.

Un autre membre du Hezbollah, nommé "Fadi", avait demandé à Mahmoud Zaaloul d'ouvrir un compte internet par l'intermédiaire duquel les ordres du Hezbollah seraient envoyés, selon le Shin Beth.
"La cellule était basée à Tulkarem et préparait une attaque à l'arme à feu (...) Elle avait reçu des instructions et des conseils d'un autre membre du Hezbollah (Fadi) concernant l'exécution d'attaques terroristes en utilisant des explosifs, l'entraînement pour les attentats suicide, la collecte d'informations sur les forces de sécurité et l'achat d'armes", précise le texte.

Le chef d'état-major israélien Gadi Eisenkot avait estimé lundi que le Hezbollah était la "menace la plus sérieuse" qui pèse sur Israël, avant même l'Iran qui soutient le mouvement chiite.

Les analystes israéliens soulignaient mercredi que depuis la guerre de l'été 2006, le Hezbollah, ennemi juré d'Israël, n'a pas réussi à mener d'attaque majeure contre l'Etat hébreu à partir de leur frontière commune et tente d'utiliser des Palestiniens de Cisjordanie dans ce but.

Israël et le Hezbollah s'accrochent périodiquement dans la zone aux confins d'Israël, du Liban et de la Syrie. Samir Kantar, une figure du Hezbollah accusé par Israël du meurtre d'un policier et de deux civils israéliens en 1979, a été assassiné en décembre à Damas. L'assassinat a été imputé à Israël.
Début janvier, le Hezbollah a attaqué une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre les deux pays, provoquant des bombardements de représailles israéliens sur deux villages limitrophes.

 

Pour mémoire
Nasrallah : Les Israéliens devraient être inquiets où qu'ils se trouvent

Samir Kantar, le "héros" du Hezbollah qui a passé la moitié de sa vie en prison

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir démantelé en Cisjordanie occupée une cellule de cinq Palestiniens liés au Hezbollah et s'apprêtant à perpétrer un attentat anti-israélien.Le chef de la cellule, Mahmoud Zaaloul, un résident de la ville de Tulkarem (nord de la Cisjordanie), recevait ses ordres de Jawad Nasrallah, le fils du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah,...

commentaires (4)

Notre "califat" local.....

Christine KHALIL

20 h 42, le 20 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Notre "califat" local.....

    Christine KHALIL

    20 h 42, le 20 janvier 2016

  • Quelle bénédiction "divine" que ce soi-disant "parti de DIEU" pour le Liban ! Au fait, à part résister et guerroyer dans tous le coins du Moyen-Orient pour le compte des autres et donner des rêves à mâchouiller aux moutons-suiveurs-bêleurs...que fait ce parti de concret pour le peuple libanais, pour son bien-être quotidien ? Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 27, le 20 janvier 2016

  • Une "cellule" ? "Maligne" comme en sœur-syrie ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 38, le 20 janvier 2016

  • Super good news pour les résistances. Cela prouve qu'il est implanté partout tout autour de l'état usurpé de Palestine, qu'il pourra rendre coup pour coup et surtout que l'explosion en réponse au lâche assassinat de Kantar n'était qu'un apero. Le plat de résistance, le bien nommé , n'est pas cette arrestation qui n'est qu'un leurre mais que le vrai coup sera donné en temps et en heure voulue. Les voleurs de terre ne pourront arrêter la vengeance de la résistance que le jour où ils s'excuseront officiellement avec des dédommagements pour avoir pillé et massacré le sud Liban pendant 20 ans . Au sud Liban on est pas des bensaouds. Dieu merci !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 07, le 20 janvier 2016

Retour en haut