Rechercher
Rechercher

À La Une - sur le net

Geagea-Aoun : sur la toile, les Libanais débordent d'imagination

Le logo des Forces libanaises, revisité par des internautes : "Vous êtes l'oranger et nous sommes sa ligne rouge".

Samir Geagea a créé la surprise en annonçant qu'il soutenait Michel Aoun, son ennemi juré comme candidat à la présidence de la République. Bien qu'attendue par certains observateurs, la volte-face du chef des Forces libanaises, lui-même candidat à la présidence, a été accueillie avec stupeur par de nombreux Libanais. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont moqué ce rapprochement historique en laissant libre cours à leur imagination. Des commentaires et des montages photographiques railleurs ont fusé sur la toile, en voici quelques uns :

 

Le nouveau slogan des FL, revisité par les internautes, est devenu "Vous êtes l'oranger et nous sommes sa ligne rouge". Ainsi, un oranger est venu remplacer le cèdre qui se trouve sur le logo des FL.

 

 

Dans un autre dessin, l'on voit le logo des FL compléter celui de l'OTV, la chaîne télévisée du CPL.

 

 

 

Sur WhatsApp, des "alertes" circulent. Ainsi "plusieurs cas d'évanouissements" auraient été enregistrés dans certaines régions libanaises. Parmi les régions : Bikfaya, Zghorta et Aïn el-Tiné. La première en référence aux Kataëb, la seconde aux Marada et la troisième au mouvement Amal. Une autre photo fait ravage : l'on y voit M. Geagea dans la peau de Leonardo DiCaprio et M. Aoun dans celle de Kate Winslet avec la phrase "derrière chaque homme malade, un médecin (Hakim, en arabe, en référence à M. Geagea)".

 

 

 

Sur une autre photo partagée sur les réseaux sociaux et inspirée de la campagne Unhate de Benetton et qui avait fait polémique en 2011, l'on voit MM. Geagea et Aoun s'embrasser sur la bouche. 

 

 

Le soutien de M. Geagea à M. Aoun intervient quelques semaines après une initiative lancée par le chef du Courant du Futur Saad Hariri et visant à élire le chef des Marada Sleiman Frangié à la présidence de la République. Dans une caricature, l'on voit M. Hariri, le chef du bloc du Futur Fouad Siniora et le chef du Parti socialiste progressiste larmoyer, soit disant après l'annonce du chef des FL.

 

 

 

M. Frangié a affirmé lundi qu'il était toujours candidat à la présidence de la République. Sur une page Facebook intitulée "Mawtoura", on le voit déguisé, ainsi que MM. Aoun, Geagea, en jeunes écolières. Sur la photo, les deux nouveaux alliés, complices, se moquent du chef des Marada, derrière son dos.

 

 

Et comme toutes les raisons sont bonnes pour que le ministre des l'Education Elias Bou Saab, qui avait récemment prolongé les vacances scolaires en raison de la tempête Vladimir, annonce l'arrêt des cours ...

 

... "Geagea et Aoun se sont mis d'accord aujourd'hui (...) fermeture des écoles toute la semaine".

 

 

Lire aussi
Présidentielle : les FL et le CPL cherchent à défendre leur rapprochement

L'alliance Geagea-Aoun, vue par la presse libanaise

L'alliance Aoun-Geagea suscite à la fois exaltation et craintes

Samir Geagea a créé la surprise en annonçant qu'il soutenait Michel Aoun, son ennemi juré comme candidat à la présidence de la République. Bien qu'attendue par certains observateurs, la volte-face du chef des Forces libanaises, lui-même candidat à la présidence, a été accueillie avec stupeur par de nombreux Libanais. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont moqué ce...

commentaires (3)

Vive la liberté d’expression . Une chose est sûre avec un président de la république et de la Chambre de 80 ans et le président du conseil de plus de 70 ans on ne pourra que saluer la nouvelle république libanaise qui choisira le Sérail comme asile de vieillards .

Sabbagha Antoine

22 h 30, le 19 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Vive la liberté d’expression . Une chose est sûre avec un président de la république et de la Chambre de 80 ans et le président du conseil de plus de 70 ans on ne pourra que saluer la nouvelle république libanaise qui choisira le Sérail comme asile de vieillards .

    Sabbagha Antoine

    22 h 30, le 19 janvier 2016

  • je ne comprend pas ... LES LIBANAIS SONT ILS DEVENUS FOU? YA 3AMEH TOUT LE LIBAN DEMANDAIT CETTE RECONCILIATION DEPUIS L'AGE DE FER, MAINTNANT QU'ILS LE FONT REELLEMENT ON LES DIMINUES !! JE VOUS DEMANDE ILS AURAIENT DU S'AFFRONTER JUSQU'A QUE MORT S'EN SUIVE???? donner juste le temps au temps, deja on vas voire si c'est viable, et aussi ce qu'en dirons les alliees des 2 !! svp attendez un peu LE LIBAN N'EN VAUT IL PAS LA CHADELLE??

    Bery tus

    19 h 13, le 19 janvier 2016

  • J'avoue, pour ma part, que je vais attendre le billet de vendredi de M Gaby Nasr sur cette réconciliation historique entre "Orangina" et "le tondu de Meerab".

    Halim Abou Chacra

    18 h 23, le 19 janvier 2016

Retour en haut