Rechercher
Rechercher

Culture - 7e art

Toute l’Europe réunie sur grand écran

Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a lancé hier, au cours d'une conférence de presse, la 22e édition du Festival du cinéma européen qui se déroulera du 25 janvier au 6 février.

Christina Lassen, chef de la Délégation de l’Union européenne, et Bouchra Chahine lors de la conférence.

La 22e édition du Festival du cinéma européen qui se tient du 25 janvier au 6 février a été lancée hier lors d'une conférence de presse donnée par Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban. La programmation, toujours très attendue, démarre avec Borgman, des Pays-Bas. Le film d'ouverture sera suivi par une variété de 33 films récents, nommés ou primés dans les grands festivals d'Europe, mais également un film en hommage à Omar Sharif, un autre à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare, ainsi que trois longs-métrages issus des pays invités de l'Union, à savoir la Suisse, la Norvège et la Serbie. Outre les douze courts-métrages des étudiants de différentes académies et écoles de cinéma libanaises, la nouvelle production 3 000 Nights, signée Mai Masri, clôturera le festival.
Deux soirées intéressantes panacheront également la programmation. Il s'agit d'abord d'un ciné-concert durant lequel la musique électronique de Sary Moussa, aka radiokvm, accompagnera le film de Hitchcock, Blackmail, dans sa version restaurée. Cet événement a été réalisé en collaboration avec l'association Metropolis. Tandis que le second événement, plus actuel, portera sur le problème mondial des déchets. Ce film sera suivi par un débat. Sans oublier des comédies tirées du répertoire cinématographique classique comme La Chèvre ou Les Monthy Python. Enfin le Festival du cinéma européen voyagera du Sud au Nord à travers les régions libanaises.

Vente de billets (5000 LL) au cinéma Sofil.
Le programme en entier est visible sur http://eeas.europa.eu/delegations/lebanon

 
---

 

« L'Orient-Le Jour » a choisi pour vous :

« Trashed » : réalisé par Candida Brady (Royaume-Uni). Dans ce film, Jeremy Irons fait le tour de la planète pour visiter de beaux sites contaminés. Dans ce périple, il engage des conversations avec des scientifiques, politiciens et de simples individus dont la santé et les conditions de vie ont été fondamentalement affectées par la pollution due aux déchets. Ce voyage emporte le spectateur du scepticisme au chagrin et de l'horreur à l'espoir. Le film a été nominé pour la Caméra d'or à Cannes en 2012.

« Youth » : une belle fable sur la jeunesse, la vieillesse, le temps qui passe et le corps qui flétrit, réalisée par le cinéaste italien Paolo Sorrentino avec une pléiade d'acteurs : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda. Ce film était nommé au Festival de Cannes 2015.

« Ida » : dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie. Ce film en polonais, sous-titré anglais, a obtenu l'oscar du meilleur film étranger en 2015.

« 45 years », d'Andrew Haigh (Royaume-Uni) avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay qui ont reçu l'Ours d'argent pour meilleurs acteur et actrice. Kate est en pleins préparatifs de son 45e anniversaire de mariage quand son mari Geoff reçoit subitement une nouvelle qui le fait retomber dans le passé : le corps de son premier amour a été découvert, gelé et conservé dans les glaciers des Alpes suisses. Cinq jours plus tard, alors que la fête est là, il se peut qu'il n'y ait plus de mariage à célébrer.

« Trois souvenirs de ma jeunesse », d'Arnaud Desplechin, avec Mathieu Amalric, Quentin Dolmaire et Lou Roy-Lecollinet. Paul va quitter le Tadjikistan. Il se souvient de son enfance, des crises de folie de sa mère, des soirées, de son voyage en URSS, de l'ami qui devait le trahir, de ses études à Paris... Et surtout d'Esther qui a été l'amour de sa vie. Ce film a reçu le prix de la SACD à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2015.


Pour mémoire
Michèle Hélou Nahas, directrice artistique du BAFF : Les erreurs de jeunesse sont une leçon pour la vie

Une ouverture princière pour le Beirut Film Festival

La 22e édition du Festival du cinéma européen qui se tient du 25 janvier au 6 février a été lancée hier lors d'une conférence de presse donnée par Christina Lassen, chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban. La programmation, toujours très attendue, démarre avec Borgman, des Pays-Bas. Le film d'ouverture sera suivi par une variété de 33 films récents,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut