Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

La vallée de la Qadicha sous la neige, début janvier 2016. Patrick Baz/AFP

Samedi 2 janvier 2016

 

خلصِتْ سِنِي وطَلّت سِنِي..

 

Posted by Reema Rahbany on Thursday, December 31, 2015

 

- Sur le net : "A chaque fois que la neige tombe, à chaque fois que le mois de janvier revient, une année s'achève, une autre commence, sans savoir ce que celle-ci réserve". A l'occasion des fêtes de fin d'année, Feyrouz, l'emblème de la chanson libanaise, célèbre le Nouvel an et la neige dans une vidéo intitulée "Une année s'achève, une autre commence", postée par sa fille, Reema, sur sa page Facebook.

- Intempéries : La première tempête de neige de la saison, baptisée "Vladimir", s'abat sur le Liban la nuit de la Saint-Sylvestre. Le pays du Cèdre se réveille en 2016 avec un manteau blanc recouvrant ses montagnes, du nord jusqu'au sud.

 

Dimanche


Fouad Boutros.

 

- Disparition : Fouad Boutros, l'un des derniers géants de la vie politique libanaise, s'éteint à l'âge de 98 ans. L'homme qui a donné ses lettres de noblesse à la politique étrangère du Liban avait une vision lucide, parfois qualifiée de pessimiste, de la situation du pays.

- Discours : Au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer el-Nimr, Hassan Nasrallah s'en prend violemment à l'Arabie saoudite : "Le sang du cheikh Nimr poursuivra la famille des Saoud dans le monde et dans l'au-delà". Le secrétaire général du Hezbollah assure toutefois que son parti a "la responsabilité d'éviter un conflit chiito-sunnite".

 

 

Lundi


Le Hezbollah a attaqué lundi une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre le Liban et Israël, AFP Photo / Ali Dia

- Sécurité : Le Hezbollah attaque une patrouille israélienne à la frontière, provoquant des bombardements de représailles israéliens en territoire libanais. "Le groupe Samir Kantar, appartenant à la Résistance islamique, a fait exploser un engin sur la route reliant Zebdine à Kafra, dans le secteur des fermes de Chebaa, au passage d'une patrouille de l'armée israélienne. Cette attaque a détruit un véhicule militaire et blessé ses occupants", indique le Hezbollah dans un communiqué.

- Sur le net : Quand Bou Saab devient l'idole des cancres internautes... Les intempéries du début d'année poussent le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à prolonger les vacances scolaires jusqu'à mercredi soir. Une décision qui inspirent nombre d'internautes libanais, notamment des écoliers.

- Musique : Le musicien Karim Khneisser réalise son clip à 360°, grâce à une nouvelle technologie qui permet de plonger le spectateur au milieu de ses treize instruments et de son corps autant de fois dupliqué. Le résultat est étourdissant.

 

Mardi


La conférence de presse organisée par la RLTT à Hadeth. Photo D.R.

 

- Industrie : Cartouches de cigarettes multicolores et boîtes de cigares dorées empilées face aux intervenants et journalistes présents... La Régie des tabacs & tombacs présente les résultats de sa campagne antifraude qui a, selon elle, permis d'endiguer un phénomène qui lui coûtait jusqu'à 200 millions de dollars par an.

- Rétrospective : 2015 au Liban, l'année de toutes les déliquescences contrôlées. Retrouvez notre dossier spécial : culture, économie, chronologie, environnement, société, santé, politique...

 

Mercredi


Zoukak dans la Jungle de Calais. Photo DR

- Initiative : Dans la tragiquement dénommée "Jungle de Calais", des milliers de migrants ont participé à une expérience théâtrale menée par la troupe libanaise Zoukak, lors du réveillon de la St-Sylvestre. Comme si, dans le vif du drame, la chose la plus évidente, la plus logique était de faire du théâtre.

- Hezbollah : Le royaume de Bahreïn annonce avoir "démantelé" une cellule "terroriste" liée aux Gardiens de la révolution iranienne et au Hezbollah et qui projetait "plusieurs attentats à l'explosif". Une annonce qui intervient en pleine crise entre les monarchies arabo-sunnites du Golfe et l'Iran chiite.

 

Jeudi


Des manifestants du collectif "Nous réclamons des comptes" devant le siège de l'Inspection centrale, à Sanayeh à Beyrouth. Photo Ani

- Crise des déchets : A nouveau dans la rue, le collectif de la société civile "Nous réclamons des comptes" menace d'une escalade. Le collectif organise un rassemblement devant l'entrée du siège de l'Inspection centrale, à Sanayeh, pour dénoncer la "corruption" dans la gestion du dossier des déchets. Après plusieurs vaines tentatives de résoudre cette crise, c'est finalement un accord sur l'exportation des ordures qui a été approuvé par le gouvernement le 21 décembre.

- Présidentielle : L'initiative présidentielle est désormais, selon Nabih Berry, "dans le congélateur". La 34e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise n'a pu se tenir, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 35e séance est fixée au 8 février 2016.

- Concert : En guise de clôture de la session hivernale des Beirut Jam Sessions, le groupe anglais électro-rock Is Tropical* réchauffe les cœurs et réanime des libidos refroidies par l'hiver.

 

Vendredi


Alors que les contrats sur l'exportation des déchets « sont en passe d'être finalisés » selon des sources, les ordures continuent de s'empiler dans les rues. Joseph Eid/AFP

- Crise des déchets : Les contrats pour l'exportation des déchets est en voie de finalisation, selon une source informée. Les associations écologiques dénoncent le "manque de transparence" du processus et expriment "de sérieux doutes".

- Ecologie : Le genévrier, cet arbre oublié du Liban et qui pousse en haute altitude, est aujourd'hui menacé d'extinction à cause des découpes illégales.

- Tourisme : Le projet qui paraissait à première vue improbable, loufoque et peu réalisable, se concrétise. En 2016, "l'Île flottante" mobile voguera au large du littoral libanais.

 

- Crise syrienne : Les collectes pour venir en aide aux affamés de Madaya et les manifestations de solidarité avec les habitants de ce village, situé dans le rif de Damas, non loin de la frontière libanaise, commencent au Liban. 

 

- Renouvellement des passeports : Quarante millions de dollars. Telle est la coquette somme que la Sûreté générale (SG) empochera de quelque 200.000 Libanais candidats au voyage ou expatriés, après avoir exigé des détenteurs de passeports renouvelés ou comportant des accompagnants de remplacer ces documents. La mesure, soudainement imposée aux citoyens en pleine période de fêtes de fin d'année, doit appliquée avant le 20 janvier, annonce la SG dans une conférence de presse, admettant néanmoins que l'émission d'un nouveau passeport n'est pas une obligation, mais qu'elle est conseillée.

Samedi 2 janvier 2016
 


خلصِتْ سِنِي وطَلّت سِنِي..
 
Posted by Reema Rahbany on Thursday, December 31, 2015


 
- Sur le net : "A chaque fois que la neige tombe, à chaque fois que le mois de janvier revient, une année s'achève, une autre commence, sans savoir ce que celle-ci réserve". A l'occasion des fêtes de fin d'année, Feyrouz, l'emblème de la...

commentaires (1)

TOUT SOMBRE... RIEN DE BLANC EXCEPTE LA NEIGE SUR LES MONTAGNES... MAIS DANS LES COEURS ?

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 27, le 09 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • TOUT SOMBRE... RIEN DE BLANC EXCEPTE LA NEIGE SUR LES MONTAGNES... MAIS DANS LES COEURS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 27, le 09 janvier 2016

Retour en haut