Rechercher
Rechercher

À La Une - Intempéries

2016 débarque au Liban avec son manteau blanc

Des centaines d'automobilistes ont été bloqués dans différentes zones montagneuses du pays, au lendemain de la Saint-Sylvestre, avec l'arrivée d'une tempête surnommée "Vladimir" par les médias locaux.

Ehden, vêtue de blanc. Photo Ani

En guise d'adieux, l'année 2015 a laissé au Liban la tempête baptisée "Vladimir" par les médias locaux. Le pays du Cèdre s'est réveillé, le 1e janvier 2016, avec un manteau blanc recouvrant ses hauteurs, du nord jusqu’au sud, en passant par la Békaa. Des chutes de neige de moindre importance ont également été enregistrées à de basses altitudes, notamment à partir de 200 mètres. Cette dépression atmosphérique a bloqué de nombreux Libanais qui ont fêté la Saint-Sylvestre à la montagne, sans s'être préparés.

De nombreux fêtards qui ont passé la nuit dans des chalets ou autres maisons de montagne, mal équipés, se sont réveillés le 1er janvier avec une mauvaises surprise : routes impraticables, véhicules bloqués par les neiges... Une situation déplorée samedi par le colonel Joseph Mousallem, porte-parole des FSI. Il pointe du doigt le manque de préparation des automobilistes et le fait qu'ils aient ignoré les directives des autorités. Certains conducteurs ont du se résigner à passer une nuit supplémentaire sur place. D'autres ont eu recours à des dépanneuses.


Des automobilistes bloqués sur la route Ehden-Bcharré. Photo Ani

 

"Les forces de l'ordre, accourus pour assister les citoyens dans le besoin, ont été prises en tenaille entre les conducteurs qui voulaient regagner Beyrouth, et ceux qui quittaient la capitale à destination des hauteurs", a expliqué le colonel Mousallem à la chaîne LBCI. Les autorités ont ainsi secouru, entre jeudi soir et vendredi, des centaines d'automobilistes bloqués sur différentes routes du pays. La Croix-Rouge libanaise a également transporté des dizaines de personnes en cas d'urgence. Aucune victime n'est à déplorer jusqu'à nouvel ordre.


(Voir aussi : Les montagnes du Liban habillées de blanc : les images)

Dans la nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige se poursuivaient à Zahlé, dans la Békaa. Une couche de trois centimètres d'épaisseur a recouvert la ville et ses environs. Du verglas s'est également formé sur de nombreux axes routiers, les rendant impraticables aux automobilistes. C'était le cas de la route Dahr el-Baidar-Beyrouth, samedi, en matinée. De même pour les routes de Sannine, Zahlé, Mdayrej, Aïnata-Les Cèdres et Ehden, bloquées par les neiges. Plus au sud, à Jezzine, Chebaa-Aïn Ata, Kfarchouba, et Jbaa-Zhalta, les routes étaient également impraticables.

D'autres axes tels que Baskinta, Dhour Choueir, Bickfaya et Douar étaient praticables pour les véhicules à quatre roues motrices et équipés de chaînes à neige. C'était également le cas pour les routes menant aux stations de ski à Kfarzebiane. A Hasbaya, la vallée du Hasbani, située à 500 mètres d'altitude, a elle aussi eu son lot de neige, samedi matin. Dans le Akroub, les postes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été recouverts de neige également.


Un poste de la Finul, encerclé par la neige. Photo Ani

 

L'appel de détresse d'un village du Akkar
Dans le Akkar, des chutes de neige éparses ont été enregistrées dans certaines localités situées à 200 mètres d'altitude. Un manteau blanc a recouvert les hauteurs du caza en atteignant des villages situés à 400 mètres d'altitude. Les habitants, qui n'en sont pas à leur première tempête, ont vaqué à certaines de leurs activités habituelles. Dans le village frontalier de Akroum, le président de la municipalité a appelé les autorités à débloquer les routes, la localité étant isolée du reste des régions en raison des neiges.

 


Une pelleteuse débloquant une route enneigée dans le Akkar. Photo Ani

 

Plusieurs régions du pays sont privées d'électricité depuis 48h en raison de câbles endommagés par les intempéries. Les équipes de maintenance n'ont toujours pas réussi à effectuer les travaux nécessaires à cause des quantités de neige accumulées et des routes impraticables.

Samedi, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), rapportait toutefois une certaine accalmie au niveau de la météo à Baalbeck. Mais les températures restaient sous le zéro. La fonte des neiges accumulées s'est ainsi transformée en verglas. La circulation restait faible, en ce début de weekend.

 


Le manteau blanc recouvrant Baalbeck. Photo Ani

 

Le ciel s'est également éclairci au-dessus de Nabatiyé, et les routes sont praticables pour tous les automobilistes qui sont toutefois appelés à la prudence en raison du verglas, ajoute l'Ani. 

 

Pour mémoire
Il a neigé à Beyrouth !

Yohan, ou la force dévastatrice des vents

En guise d'adieux, l'année 2015 a laissé au Liban la tempête baptisée "Vladimir" par les médias locaux. Le pays du Cèdre s'est réveillé, le 1e janvier 2016, avec un manteau blanc recouvrant ses hauteurs, du nord jusqu’au sud, en passant par la Békaa. Des chutes de neige de moindre importance ont également été enregistrées à de basses altitudes, notamment à partir de 200 mètres....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut