C'est par une tempête de neige glaciale que les Libanais ont accueilli la nouvelle année. Des intempéries supposées si fortes qu'elles ont poussé le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, à prolonger les vacances scolaires jusqu'à mercredi soir. Une décision qui a inspiré nombre d'internautes libanais, notamment des écoliers, certains réclamant que M. Bou Saab devienne président de la République ou ministre du Travail, d'autres, plus âgés, regrettant qu'il n'ait pas été ministre lorsqu'ils étaient, eux, sur les bancs de l'école.
Elias Bou Saab for president
— Noah (@NawalFattal) January 3, 2016
" Bou Saab président"
"Ou étais-tu à l'époque où nous étions petits, ô grand?"
Dieu, faites qu'Élias Bou Saab devienne ministre du Travail
Bou Saab makes me wanna go back to school
— Nadine Outa (@NadzOuta) January 3, 2016
"Bou Saab me donne envie de retourner à l'école"
Seules les mamans ne semblaient pas contentes de la décision de M. Bou Saab. "Les mamans menacent d'assassiner le ministre de l'Éducation", lit-on sur une caricature postée sur les réseaux sociaux.
Il y a un an, M. Bou Saab avait pris une décision semblable et mis en garde les écoles qui ne se conforment pas à la décision du ministère de garder leurs portes fermées en raison d'une tempête. Un compte Instagram avait alors publié une photo du ministre et de son épouse Julia accompagnée du commentaire "Si la prochaine tempête s'appelle Julia, Bou Saab annoncera la fin de l'année scolaire".
Pour mémoire
Il a neigé à Beyrouth !
Il y a des clowneries sympathiques. C'est la vie !..
18 h 13, le 04 janvier 2016