Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Hezbollah attaque une patrouille israélienne à la frontière

Tirs d'obus israéliens contre le territoire libanais en guise de représailles.

Le Hezbollah a attaqué lundi une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre le Liban et Israël, provoquant des bombardements de représailles israéliens sur le territoire libanais. AFP PHOTO / ALI DIA

Le Hezbollah a attaqué lundi une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre le Liban et Israël, provoquant des bombardements de représailles israéliens en territoire libanais, selon des sources de sécurité libanaises.

"Le groupe Samir Kantar, appartenant à la Résistance islamique, a fait exploser un engin sur la route reliant Zebdine à Kafra, dans le secteur des fermes de Chebaa, contre une patrouille de l'armée israélienne. Cette attaque détruit un véhicule militaire et blessé ses occupants", affirme un communiqué du Hezbollah revendiquant l'attaque.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé il y a quelques jours qu'il vengerait la mort de Samir Kantar, une figure du parti tué il y a deux semaines près de Damas lors d'un raid que le Hezbollah a imputé à Israël "à l'endroit et au moment que le Hezbollah le jugera appropriés".

Samir Kantar avait été condamné en 1980 à la réclusion à perpétuité pour avoir tué en 1979 lors d'une opération à Nahariya (nord d'Israël) un policier, puis pris en otage un civil qu'il avait abattu avant de tuer sa fille, selon la justice israélienne. Le Hezbollah avait joué un rôle important dans sa libération par Israël en 2008 dans le cadre d'un échange de prisonniers mais un haut responsable de la sécurité israélienne avait toutefois averti que Kantar restait une "cible".

A Jérusalem, l'armée israélienne a confirmé qu'un engin explosif artisanal avait explosé près "de véhicules militaires" à proximité de la frontière et que l'attaque n'avait pas fait de victime. "Nous considérons cet événement avec gravité et sommes en état d'alerte élevée", a déclaré un porte-parole militaire dans un communiqué. Après une "évaluation de la situation menée par le chef d'état-major Gadi Eisenkot (...) l'armée a répondu par des tirs d'artillerie sur des cibles au Liban", a ajouté le porte-parole.

Au moins dix obus israéliens se sont abattus sur la localité de Wazzani, au Liban-Sud, provoquant des dégâts matériels, ont rapporté des témoins. La chaîne locale al-Jadeed a quant à elle fait état de blessés dans les pilonnages.

L'Onu estime que le secteur des fermes de Chebaa fait partie du Golan syrien conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981 mais le Liban affirme qu'il fait partie de son territoire.
Dans un communiqué, la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) qui surveille ce secteur a pressé les deux camps d'éviter l'escalade. Le commandant de cette mission, le général de division Luciano Portolano a appelé les deux parties à "l'extrême retenue face à toute provocation".

Des accrochages entre le mouvement chiite libanais et l'Etat hébreu sont fréquents à la frontière libano-israélienne et le Hezbollah a déjà dans le passé visé des patrouilles israéliennes en réponse à des attaques contre ses membres.
En janvier dernier, le puissant groupe avait revendiqué une attaque dans les fermes de Chebaa contre une patrouille de l'armée en réponse à un raid israélien en Syrie qui a tué six combattants du Hezbollah et un combattant iranien des Gardiens de la révolution. En 2006, Israël a mené une guerre contre le Hezbollah qui a causé la mort de plus de 1.200 personnes au Liban, en majorité des civils et quelque 160 Israéliens, en majorité des soldats.

Le Hezbollah a attaqué lundi une patrouille de l'armée israélienne à la frontière entre le Liban et Israël, provoquant des bombardements de représailles israéliens en territoire libanais, selon des sources de sécurité libanaises.
"Le groupe Samir Kantar, appartenant à la Résistance islamique, a fait exploser un engin sur la route reliant Zebdine à Kafra, dans le secteur...

commentaires (5)

Bof.....

Christine KHALIL

21 h 59, le 05 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bof.....

    Christine KHALIL

    21 h 59, le 05 janvier 2016

  • Le mot résistance est usurpé ! le mot armée est usurpé ! Le mot éthique utilisé dans un justificatif est usurpé ! HN et le Hezbollah joue avec le feu au détriment des intérêts de notre pays Samir Kanter mérite t il une telle vengeance et l'appellation "résistant" ou "martyr" après avoir assassiné sauvagement une fillette de 4 ans? La seule vérité qui existe est que HN fasse rentrer les libanais qui se battent en Syrie pour une cause qui n'est pas la nôtre, qu'il rende les armes à l'armée libanaise et qu'il cesse de nous gargariser de sa "résistance" et de sa représentativité devenue symbolique. La ferme de Chebaa concerne l'Etat libanais et pas le Hezbollah. Je ne pense pas qu'un seul libanais sain de corps et d'esprit demanderait au Hezbollah de conquérir le Golan ou la ferme de Chebaa. Mais de conquerir Israel , oui, comme une véritable armée le ferait. Mais là, c'est une autre histoire En conclusion, HN et son Hezbollah n'a que faire des intérêts du Liban Et maintenant que la tension s'amplifie entre les Etats du golfe persique et l'Iran, il va encore provoquer Israel qui répondra sans pitié Et comme le Hezbollah se cache courageusement dans les maisons des civiles, notre pays paiera un lourd tribut à la folie du Hezbollah aux ordre d'un pays étranger qui sème depuis des années le chaos dans la région du MO, utilisant les arabes comme chair à canon

    FAKHOURI

    18 h 53, le 04 janvier 2016

  • UN PETIT FEU D,ARTIFICE... POUR DIRE QU,ON A RIPOSTE EN LA MANIERE, LE TEMPS ET LE LIEU CHOISIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 03, le 04 janvier 2016

  • Si ça n'a pas marché cad des "neutralisés" côté usurpie il va falloir que la résistance remette ça. Mais comme les usurpateurs ne reconnaissent jamais leurs pertes ou alors à moitié on attend le communiqué de la résistance ou alors un article de vérité comme sait le faire Scarlett.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 28, le 04 janvier 2016

  • les gens qui parlent d'ethique politique ferait mieux de se taire maintenant !!

    Bery tus

    17 h 27, le 04 janvier 2016

Retour en haut