Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Musique

Le festival Winter Line Up sous les tropiques

En guise de clôture de la session hivernale des Beirut Jam Sessions, le groupe anglais électro-rock Is Tropical* devrait réchauffer les cœurs et réanimer des libidos refroidies par l'hiver.

Les quatre membres du groupe Is Tropical. Photo D.R.

Les musiciens du groupe londonien Is Tropical ont joué pratiquement partout dans le monde, sauf au Moyen-Orient. « Il était temps de les faire venir à Beyrouth », affirme fièrement Anthony Semaan, le fondateur des Beirut Jam Sessions et organisateur de sa « session hiver »: le festival Winter Line Up. « Contrairement à beaucoup de groupes étrangers, ils ne craignent pas du tout de venir au Liban. Nous avions toujours ce problème habituellement : nous devons expliquer que Beyrouth est une ville normale, dans laquelle la vie continue quoi qu'il arrive, comme toutes les autres, raconte le trentenaire. Les musiciens sont simplement heureux de découvrir un nouveau pays. »


Effectivement, tenter de conquérir un pays inconnu avec sa musique est l'un des plaisirs coupables de Gary Barber, guitariste de Is Tropical. « Avoir l'opportunité de jouer et de découvrir ainsi le Liban est une chance incroyable.
Il n'y a aucune frontière que la musique ne puisse pas transcender », insiste-t-il. Il est vrai que, depuis sa formation en 2009, Is Tropical enchaîne les concerts à travers le monde, décrits par de nombreux spectateurs comme « mémorables ». Du Japon aux États-Unis, de la Colombie à la Mongolie, le groupe n'a pas arrêté depuis la sortie de son premier single When O When en janvier 2010. Moins de six mois plus tard, le groupe londonien signe un contrat avec le label électro français Kistuné. Peu après la sortie de leur premier album Native To, les chevelus Simon Milner, Gary Barber et Dominic Apa se font inviter par les festivals européens Rock En Seine et Reading. Aussi, ils font la première partie des concerts des Klaxons ou encore du duo Crystal Castles.
Mais c'est véritablement avec leur radieux deuxième album I'm Leaving, sorti en mai 2013, que le groupe – devenu quatuor avec l'arrivée de Kirstie Fleck – devient réellement populaire.

 

Tourments adolescents
Le tube sensuel Dancing Anymore, accompagné de son clip masturbatoire (et censuré par YouTube), y contribuera aussi grandement. Leur troisième album Black Anything, sorti l'an dernier par le label new-yorkais Axis Mundi, marque le début d'une nouvelle ère. Les sonorités se font plus graves, même si les influences de Late of The Pier ou de Metronomy ne disparaissent pas pour autant. Leurs chansons transpirent encore les tourments adolescents.


Leurs résolutions pour ce début d'année 2016 ? « Ne jamais rester en place et continuer à être aussi créatifs que possible », confie Gary Barber. « Plus globalement, le défi inhérent à la vie d'un groupe est de ne pas se faire détruire son potentiel créatif par l'industrie de la musique. Tout est basé sur les chiffres de vente, les retombées financières, alors que la qualité intrinsèque de la musique est souvent oubliée, s'insurge le musicien. Travailler avec Luke Smith (NDLR : producteur de Depeche Mode et Foals) nous a permis de créer de manière plus harmonieuse qu'auparavant. De toute manière, nous n'avons jamais essayé de plaire à tous en étant stéréotypés. Nous faisons simplement la musique que l'on aime, tant mieux si le public nous suit. » Is Tropical n'a décidément pas froid aux yeux et devrait mettre le feu dans plusieurs caleçons. Adolescents ou non.

 

*Is Tropical joue jeudi 7 janvier dans le cadre du festival Winter Line Up, organisé par Beirut Jam Sessions, à Concrete 1994, Sin el-Fil. Ouverture des portes dès 20h, 20 dollars jusqu'à 21h30 (2 boissons offertes), après 21h30 : 20 dollars (1 boisson offerte), début du concert 22h.

Les musiciens du groupe londonien Is Tropical ont joué pratiquement partout dans le monde, sauf au Moyen-Orient. « Il était temps de les faire venir à Beyrouth », affirme fièrement Anthony Semaan, le fondateur des Beirut Jam Sessions et organisateur de sa « session hiver »: le festival Winter Line Up. « Contrairement à beaucoup de groupes étrangers, ils ne craignent pas du tout de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut