Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Si vous avez raté l'actu libanaise des sept derniers jours...

Retour sur les principaux éléments qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Privés de célébrations officielles, les Libanais ont fêté le 72e anniversaire de l'Indépendance du Liban à leur manière. REUTERS/Aziz Taher

Samedi 21 novembre 2015


AFP PHOTO / ANWAR AMRO

 

- A l'occasion du 72ème anniversaire de l'indépendance du Liban, le Premier ministre, Tammam Salam, pointe une nouvelle fois du doigt les blocages dont souffre le pays, soulignant que la paralysie des institutions constitue "un crime contre la nation".

 

Dimanche


REUTERS/Aziz Taher

 

- Privés pour la deuxième année consécutive de célébrations officielles pour l'Indépendance pour cause de vacance de la présidence, des centaines de citoyens prennent les choses en main en investissant le centre-ville de Beyrouth, drapeaux libanais, banderoles et pancartes à la main. Après le plus long drapeau (600 mètres), dévoilé vendredi, les Libanais battent un nouveau record avec la plus grande man'ouché au thym !

- Le Collège Notre-Dame de Jamhour inaugure un mémorial dédié à ses martyrs, tués pendant la guerre civile.

- Le trafic aérien à l'aéroport de Beyrouth reprend normalement après la fin, plus tôt que prévu, de manœuvres russes en Méditerranée qui avaient contraint le Liban à dérouter samedi des avions.

- Une journée sans voiture à Mar Mikhael témoigne, encore une fois, d'une joie de vivre toute libanaise.

 

Lundi


Rencontre entre les Forces libanaises et le Parti national libéral. Photo Nasser Traboulsi

 

- Un compromis intérieur serait en gestation pour raviver la vie politique, à l'heure d'un risque de "faillite générale du pays, à la fois sécuritaire et constitutionnelle".

- Port de Tripoli : la mise en service du nouveau quai est encore retardée. En cause, plusieurs différends avec les douanes et le port de Beyrouth.

 

 

Mardi


Les monticules de déchets à Nahr el-Mott. Photo Michel Sayegh

 

- Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, exprime de fortes réserves sur l'option de l'exportation des déchets, la jugeant trop onéreuse, et réclame des études sur l'impact écologique des incinérateurs.

- Sleimane Frangié serait-il désormais le candidat favori à la présidentielle ? Qu'elle ait eu lieu ou non, la rencontre parisienne entre le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et celui des Marada, Sleimane Frangié, annoncée par plusieurs médias, réussit à remettre sur le tapis, de manière sérieuse, le dossier de l'élection présidentielle.

- Le collectif "Women in Parliament" réclame un quota féminin pour les prochaines législatives.

 

 

Mercredi


Avec "Crossings", Leila Alaoui se focalise sur la Méditerranée comme point d'intersection des migrations. Photo Leila Alaoui

 

- La onzième séance de dialogue national, convoquée par le président du Parlement, Nabih Berry, et consacrée à la crise des déchets et à l'examen de la loi électorale, est éclipsée par les premières déclarations du chef des Marada, Sleiman Frangié, depuis sa rencontre, avérée ou non, avec le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, à Paris, qui l'a élevé au rang de favori à la présidentielle.

- Les corps sont-ils aussi schizophrènes que les villes ? Dans le cadre de "Memory & Oblivion" (Mémoire et oubli) à Station, huit artistes dissertent en vidéos sur le corps, l'espace, la mémoire et oubli.

 

 

Jeudi


REUTERS/Mohamed Azakir

- Après l'incendie de détritus, le pont de Maameltein est fragilisé. La municipalité de Jounieh accuse des «inconnus» d'avoir allumé le feu. Le ministère des Travaux publics recommande l'interdiction de l'accès des poids lourds.

- Riyad impose des sanctions contre 12 personnes liées au Hezbollah.

- Famille, je te hais... et je te le montre. Dans « Ab : Beit Byout », de la troupe Tahweel, trois filles, l'une plus névrosée que l'autre, gravitent, entre farce et tragédie, autour d'une mère toxique (et intoxiquée), au théâtre Babel.

- Électricité du Liban (EDL) révèle le nom des deux sociétés encore en lice pour décrocher le contrat d'opération et de maintenance des centrales électriques de Zahrani – au sud de Saïda – et de Deir Ammar – à Beddaoui, Liban-Nord –, pour lequel une procédure d'appel d'offres avait été lancée le 20 mars.

 

 

Vendredi


Mohammad Maarouf Hamiyé, soldat de l'armée libanaise âgé de 22 ans, assassiné le 19 septembre 2014.

 

- Plusieurs informations concordantes font état d'une libération imminente des militaires otages retenus par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, dans le cadre d'un échange avec des islamistes détenus dans la prison de Roumieh et dont l'organisation jihadiste réclame la libération.

Vingt-cinq militaires libanais sont toujours aux mains des jihadistes d'al-Nosra et du groupe Etat islamique, dont seize aux mains d'al-Nosra depuis leur capture. Quatre ont déjà été assassinés, dont Mohammad Hamiyé, tué par balle le 19 septembre 2014. Dans la journée, les services de renseignements de l'armée annoncent l'arrestation du bourreau de Hamiyé, Ali Ahmad Lakkis, alias Abou Aïcha, membre influent du Front al-Nosra au Qalamoun.

 

- Habitué de la censure exercée par la Sûreté générale, le metteur en scène libanais, Lucien Bou Rjeily, annonce sur sa page Facebook que sa dernière pièce de théâtre, intitulée "Beirut Syndrome", a été interdite de représentation.

-  Le groupe libanais Mashrou'Leila présente son quatrième opus, "Ibn el-Leil", lors d'un concert à Londres. Enregistré en banlieue parisienne en juin 2015, ce nouvel album possède une sonorité plus pop que ses précédents. Le groupe souhaite ainsi s'ouvrir à un public plus large, mais sans renier son histoire, son lien avec la langue arabe et ses racines libanaises.

Samedi 21 novembre 2015
AFP PHOTO / ANWAR AMRO
 
- A l'occasion du 72ème anniversaire de l'indépendance du Liban, le Premier ministre, Tammam Salam, pointe une nouvelle fois du doigt les blocages dont souffre le pays, soulignant que la paralysie des institutions constitue "un crime contre la nation".
 
Dimanche
REUTERS/Aziz Taher
 
- Privés pour la deuxième année consécutive de...
commentaires (1)

QUE COMMENTER... LE PEUPLE PREND DES INITIATIVES MAIS SE RÉFÈRE MALHEUREUSEMENT À SES TRIBUS... QUAND AUX RESPONSABLES/IRRESPONSABLES... ILS LE RESTENT TOUJOURS... PAS D'ÉLECTION DE PRÉSIDENT... LES DÉCHÊTS JONCHENT TOUJOURS AUTOSTRADES ET RUES... ET L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL S'APPROFONDIT... ON Y VA POUR UN PRIX NOBEL DE L'HÉBÉTUDE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 23, le 28 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • QUE COMMENTER... LE PEUPLE PREND DES INITIATIVES MAIS SE RÉFÈRE MALHEUREUSEMENT À SES TRIBUS... QUAND AUX RESPONSABLES/IRRESPONSABLES... ILS LE RESTENT TOUJOURS... PAS D'ÉLECTION DE PRÉSIDENT... LES DÉCHÊTS JONCHENT TOUJOURS AUTOSTRADES ET RUES... ET L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL S'APPROFONDIT... ON Y VA POUR UN PRIX NOBEL DE L'HÉBÉTUDE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 28 novembre 2015

Retour en haut