Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Record culinaire, flottille de pêcheurs... l'indépendance célébrée autrement

Une flottille de bateaux de pêche au large de Tyr a l'occasion de la fête de l'indépendance du Liban. Photo ANI

Après le plus long drapeau (600 mètres), dévoilé vendredi à l'occasion du 72e anniversaire de l'indépendance du Liban, les Libanais ont battu un nouveau record dimanche avec la plus grande man'ouché au thym !

Réalisée par l'école "Amjad" dans la région de Choueifate, dans la banlieue sud-est de Beyrouth, la man'ouché (également surnommée "pizza libanaise") mesure 32 mètres, battant ainsi l'ancien record tenu par l'Arabie Saoudite (15 mètres). Sa préparation a nécessité plus de 80 kilos de pâte de pizza, 10 kilos de thym, 20 litres d'huile d'olives, selon les organisateurs. Plus de 20 chefs et 120 personnes ont par ailleurs participé à l'événement haut en couleurs.

Photo ANI

Plus au Sud, une flottille de plus de 100 bateaux de pêche, brandissant le drapeau libanais, ont sillonné les eaux au large de Tyr pour marquer l'occasion.

Miné par les tensions politiques liées au conflit en Syrie voisine qui divise profondément le pays, le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleiman le 25 mai 2014. Cette année, pour la deuxième fois consécutive, le Liban est privé des cérémonies officielles qui marquent habituellement la fête de l'indépendance du pays.

En 2014, près de 2.000 scouts libanais, cherchant à battre le record Guinness de la plus grande lettre humaine, ont formé à Beyrouth la lettre "U" en guise de message d'unité dans ce pays miné par les divisions. 1.860 enfants et adolescents se sont mobilisés pour l'occasion. Le précédent record avait été établi en avril dernier en Arabie saoudite, quand 852 personnes avaient formé ensemble la lettre "V".


Lire aussi

À défaut d'une parade militaire, un "défilé citoyen" à Beyrouth

La non-demande d'indépendance

Harb à « L'OLJ » : Ravi d'être le DJ de l'hymne national

Après le plus long drapeau (600 mètres), dévoilé vendredi à l'occasion du 72e anniversaire de l'indépendance du Liban, les Libanais ont battu un nouveau record dimanche avec la plus grande man'ouché au thym !
Réalisée par l'école "Amjad" dans la région de Choueifate, dans la banlieue sud-est de Beyrouth, la man'ouché (également surnommée "pizza libanaise") mesure 32 mètres,...
commentaires (2)

les seuls qui devraient celebrer sont nos politiciens, celebrer cette meme independance qui leur permet a permi de venir aux affaires et se partager le gateau. Je veux bien de l'independance, mais est-ce qu'il y un a abruti dans ce pays qui pense qu'avec les francais ca aurait ete pire que ca?? Depuis cette independance, ca n'a ete qu'une longue descente vers l'anarchie et le kafkaien. Si Bechara el -Khoury et Riyad el Solh savaient que cela amenerais cette clique au pouvoir, ils n'auraient pas leve le petit doigt. Ramenez les francais au pouvoir et qu'ils me virent cette clique au pouvoir. Meme hollande je l'accepte. Et si les francais ne veulent pas, amenez moi les sri lankais ou les philippins, eux au moins ont deja fait leur preuves, pas comme gebran bassil

George Khoury

10 h 48, le 23 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • les seuls qui devraient celebrer sont nos politiciens, celebrer cette meme independance qui leur permet a permi de venir aux affaires et se partager le gateau. Je veux bien de l'independance, mais est-ce qu'il y un a abruti dans ce pays qui pense qu'avec les francais ca aurait ete pire que ca?? Depuis cette independance, ca n'a ete qu'une longue descente vers l'anarchie et le kafkaien. Si Bechara el -Khoury et Riyad el Solh savaient que cela amenerais cette clique au pouvoir, ils n'auraient pas leve le petit doigt. Ramenez les francais au pouvoir et qu'ils me virent cette clique au pouvoir. Meme hollande je l'accepte. Et si les francais ne veulent pas, amenez moi les sri lankais ou les philippins, eux au moins ont deja fait leur preuves, pas comme gebran bassil

    George Khoury

    10 h 48, le 23 novembre 2015

  • Sympa!!!! Bravo!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 01, le 23 novembre 2015

Retour en haut