Rechercher
Rechercher

À La Une - Frontière

Liban-Israël : la réponse du berger à la bergère

24 heures après l'armée israélienne, l'armée libanaise a installé sa propre caméra de surveillance.

A gauche, les caméras installées par l'armée israélienne à la frontière avec le Liban. A droite, la caméra installée par l'armée libanaise dans le même secteur. Photos Ani

L'armée libanaise a installé vendredi une caméra de surveillance aux abords de la localité de Kroum al-Charaki, à la frontière avec Israël, 24 heures après que l'armée israélienne, qui mène depuis le 4 décembre une opération à la frontière avec le Liban à la recherche de tunnels creusés par le Hezbollah, ait installé trois caméras dans ce secteur, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Selon l'Ani, la situation est actuellement calme dans ce secteur frontalier. Aucun mouvement israélien n'a été enregistré dans la journée au niveau de la porte de Fatmé ou en face de Kfar Kila, où l'armée israélienne a interrompu dans la journée ses travaux d'excavation. Les engins israéliens étaient à l'arrêt, mais toujours stationnés dans le secteur, tout comme les soldats israéliens.

Aucun mouvement ou violation n'a été enregistré par ailleurs aux abords de Mays el-Jabal. Toutefois, l'armée israélienne poursuivait l'édification d'un mur de sable en face de la localité de Ouazzani.

Mercredi, l'armée israélienne a installé un ensemble de caméras fixées sur une grue géante près d'un pan du mur frontalier entre Israël et le Liban, face à la route reliant la porte de Fatmé à Khiam, dans le caza de Marjeyoun.

L'Etat hébreu avait annoncé avoir découvert trois tunnels que le Hezbollah aurait creusé entre les deux pays.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait réclamé la semaine passée des sanctions internationales renforcées contre le Hezbollah, et des sanctions contre le Liban qui, selon lui, permet au mouvement chiite de s'en prendre à Israël. Les Etats-Unis, grands alliés d'Israël, ont accepté d'envisager des sanctions renforcées contre le Hezbollah, mais pas contre le Liban, rapportait mercredi le quotidien Haaretz.


Lire aussi

Frontière sud : Aoun disposé à régler certains points de litige

Les menaces de Netanyahu, des manœuvres et de l’intimidation pour accélérer les solutions

Netanyahu presse la Finul d'agir plus fermement contre le Hezbollah

Tunnels du Hezbollah : la diplomatie continue de prévaloir

Frontière sud : L’État ose-t-il demander des explications au Hezbollah ?

Pour le Hezbollah, Israël a « peur » d’une guerre

Tunnels du Hezbollah : Pris en faute, le Liban tarde à réagir

Bouclier du Nord : pourquoi le Hezbollah se tait

La Finul confirme l'existence d'un tunnel à la frontière israélo-libanaise

L'opposition accuse Netanyahu d'avoir dramatisé l'opération anti-Hezbollah

Opération israélienne : ce qu'en dit la presse libanaise

Le Hezbollah viole-t-il la 1701 ?

Tunnels et rituelsl'édito de Issa GORAIEB

Israël lance son « Bouclier du Nord », mais sans bruit de bottes...

À Kfar Kila, on n’est « pas concerné par les activités de l’autre côté de la frontière »


L'armée libanaise a installé vendredi une caméra de surveillance aux abords de la localité de Kroum al-Charaki, à la frontière avec Israël, 24 heures après que l'armée israélienne, qui mène depuis le 4 décembre une opération à la frontière avec le Liban à la recherche de tunnels creusés par le Hezbollah, ait installé trois caméras dans ce secteur, rapporte ...

commentaires (7)

la camera isrelienne explore les tunnels. la camera libanaise explore les ames.

SATURNE

20 h 46, le 14 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • la camera isrelienne explore les tunnels. la camera libanaise explore les ames.

    SATURNE

    20 h 46, le 14 décembre 2018

  • C’est très réactif et c’est excellent de la part de l’armée libanaise ! L’Etat n’est pas la milice et c’est très bien comme cela .

    L’azuréen

    19 h 14, le 14 décembre 2018

  • Je suis heureux de cette réponse de NOTRE ARMÉE ET J'ENCOURAGE NOTRE ARMÉE ET L'ÉTAT LIBANAIS FORT À COMMENCER À S'IMPOSER VIS À VIS DE CES USURPATEURS. Mais ( il fallait s'attendre à un mais ) l'état libanais se sent FORT parce qu'il sait qu'il sera secondé en cas d'agression de ces usurpateurs. Il ne faut pas être simpliste en croyant que l'armée donc l'état libanais pourrait se passer de la résistance du hezb LIBANAIS. LE SOUHAIT DE TOUT LIBANAIS CHIITE EN 1ER PUISQUIL S'AGIT DE LUI QU'IL S'AGIT DESIRERAIT ARDEMMENT QU'UN ÉTAT FORT PRENNE LA RELÈVE DE LA FORCE D'ÉTAT, FAUT PAS OUBLIER QUE CEST CETTE COMMUNAUTÉ QUI PAYE LE PRIX FORT POUR SA STABILITÉ DANS LA FORCE DE SES MARTYRS. ET AUCUN AUTRE. VIVE LE LIBAN NOUVEAU ET RESPECTÉ.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 44, le 14 décembre 2018

  • JEUX DE CAMERAS SUPERFLUES DES DEUX COTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 39, le 14 décembre 2018

  • Leur camera est installée sur un engin de chantier, trop camouflée pour l'identifier d'avantage. Le notre installée sur un poteau en bois (3al khachab), mais il est parfaitement nyctalope. Capable de visionner la nuit comme le jour. En revanche, le câblage...laisse Un peu désirer, on dirait un travail improvisé à coup de chaterton. Mais c'est notre camera, elle est meilleure.

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 54, le 14 décembre 2018

  • C formidable ! hezb nous mene tout droit la ou nous ne voudrions pas. tres facilement aussi

    Gaby SIOUFI

    17 h 13, le 14 décembre 2018

  • Tiens...tiens...hier encore, 13 déc. 2018, on nous disait que notre armée libanaise n'osera jamais installer ni prendre l'initiative de quoi que ce soit, parce qu'elle est faible face à un état terroriste...!!! Bon...la caméra libanaise...oui...oui...!!! n'est pas aussi élégante que celle d'en face, mais notre armée libanaise l'a fait, 24 heures après. Le communiqué mentionne clairement: L'ARMEE LIBANAISE et personne d'autre Alors...? Irène Saïd Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 10, le 14 décembre 2018

Retour en haut