Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Plus de 700 réfugiés sont rentrés en Syrie depuis Chebaa et la Békaa

La destination finale du convoi n'a pas été précisée, mais des médias ont indiqués qu'une partie des réfugiés rentrait dans la localité de Beit Jann. 

Des membres de la Croix-Rouge libanaise assistant une Syrienne avant son départ pour le territoire syrien, à Masnaa, le 28 juillet 2018. AFP / HASSAN JARRAH

Plus de 700 réfugiés syriens, qui étaient installés à Chebaa et dans la Békaa, sont rentrés en Syrie via le poste-frontière de Masnaa, dans le cadre d'une opération de retour volontaire organisée par la Sûreté générale libanaise en coordination avec le régime syrien.

Il s'agit de la cinquième vague de rapatriement organisée par la SG depuis fin juin. 

Transportés à bord de bus affrétés par le régime syrien et accompagnés par une patrouille de la SG libanaise, les réfugiés sont arrivés dans la soirée au poste-frontière. Leur destination finale n'a pas été précisée, mais des médias ont indiqués qu'une partie d'entre eux rentrait dans la localité de Beit Jann. 

Dans la matinée, les personnes inscrites sur les listes, qui avaient été préalablement approuvées par le régime de Damas, s'étaient rassemblées dans l'école publique du village de Chebaa, afin d'y attendre les bus affrétés par l'Etat syrien, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Des représentants du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés se trouvaient sur place.

Vers midi, 35 bus syriens étaient entrés en territoire libanais à travers le passage frontalier de Masnaa, tandis que trois autres véhicules s'étaient dirigés vers la Békaa-Ouest et centrale pour évacuer une centaine d'autres réfugiés. 

La Sûreté générale libanaise vérifiait que les noms des réfugiés qui devraient rentrer chez eux figuraient sur les listes qu'elle avait établies. L'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure s'étaient déployées dans le secteur afin d'assurer la sécurité de l'opération et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, s'était rendu à Chebaa dans le cadre d'une visite surprise afin de la superviser. 
"Lors de la prochaine étape, des centaines de milliers de déplacés vont quitter le Liban pour rentrer chez eux, dans le cadre de la coopération entre nous et la Russie", a affirmé le général Ibrahim. Il a appelé les réfugiés à se "rendre en masse aux postes de la SG sur tout le territoire libanais afin d'inscrire leurs noms". "Nous assurons toujours un retour sécurisé à tous et nous oeuvrons à surmonter tout obstacle que les déplacés peuvent rencontrer avec les autorités syriennes, de manière qu'ils rentrent chez eux et soient rassurés", a ajouté le chef de la SG.


(Lire aussi : Le Liban salue l’initiative de rapatriement des réfugiés syriens initiée par la Russie)


Cette opération intervient alors que la Russie a proposé lors du sommet de Helsinki qui a réuni, le 16 juillet, les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, de coopérer pour assurer le retour de réfugiés installés au Liban et en Jordanie. À cette fin, Moscou propose de créer un groupe de travail réunissant les Russes, les Américains et les Jordaniens sur la base du centre de coordination russo-jordanien à Amman, ainsi que la création d’un groupe similaire au Liban.

Vendredi, le président libanais, Michel Aoun, a appelé les Nations unies à soutenir le plan russe. La veille, une délégation présidée par l’émissaire russe pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, formée de treize responsables, dont des représentants des ministères russes des Affaires étrangères et de la Défense, avait présenté son plan à Baabda lors d'une rencontre élargie avec Michel Aoun, le Premier ministre sortant Saad Hariri, le président du Parlement Nabih Berry, le ministre sortant de la Défense Yaacoub Sarraf, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.


(Lire aussi : Beyrouth attend de savoir comment la commission conjointe sera formée)


Le 23 juillet,  des centaines de réfugiés syriens, installés dans le village frontalier de Ersal, dans la Békaa, et originaires du Qalamoun, étaient rentrés chez eux dans le cadre de ces opérations de "retour volontaire".

Le 7 juillet, 377 réfugiés syriens qui se trouvaient également dans des camps à Ersal sont rentrés en Syrie. Le 1er juillet, 42 réfugiés avaient rejoint leur village de la banlieue de Damas. Et le 28 juin, un premier convoi avait déjà transporté dans le Qalamoun-Ouest près de 300 réfugiés syriens installés à Ersal.

Le Hezbollah a annoncé il y a moins d'un mois la mise en place d'une structure visant à aider les réfugiés à rentrer dans leur pays, en coordination avec les autorités libanaises et Damas. Le Courant patriotique libre, dirigé par Gebran Bassil, le ministre sortant des Affaires étrangères, a également annoncé vouloir mettre en place sa propre structure partisane pour faciliter le retour des réfugiés syriens.

Le Liban accueille 1,5 million de réfugiés syriens pour une population de quatre millions d'habitants.


Lire aussi

Paroles de réfugiés syriens à Ersal : « Je sais parfaitement, et mieux que l’ONU, de quoi le régime syrien est capable »

Réfugiés syriens : Nous allons adopter une position unifiée avec le président Aoun, affirme Hariri

30.000 réfugiés syriens veulent rester au Liban, les autres sont prêts à rentrer, assure la Russie

La foire aux réfugiésl'éditorial de Issa Goraieb

Le Liban et l’initiative russe : une occasion à ne pas rater, le décryptage de Scarlett Haddad

La normalisation Beyrouth-Damas, une requête pour rééquilibrer les rapports de force en Syrie

Foucher : Le régime syrien entrave le retour des réfugiés



Plus de 700 réfugiés syriens, qui étaient installés à Chebaa et dans la Békaa, sont rentrés en Syrie via le poste-frontière de Masnaa, dans le cadre d'une opération de retour volontaire organisée par la Sûreté générale libanaise en coordination avec le régime syrien.Il s'agit de la cinquième vague de rapatriement organisée par la SG depuis fin juin. Transportés à bord de...

commentaires (2)

ESPERONS EN LE GRAND RETOUR !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 04, le 28 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ESPERONS EN LE GRAND RETOUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 04, le 28 juillet 2018

  • Bonne nouvelle en éspérant le retard de touts les syriens .

    Antoine Sabbagha

    17 h 40, le 28 juillet 2018

Retour en haut