Le Qatar a sollicité la Turquie et l'Iran afin d'éviter toute pénurie en eau et en nourriture, a déclaré mercredi un responsable qatari, deux jours après l'annonce de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, ses principaux fournisseurs, de rompre leurs relations diplomatiques avec Doha.
"Nous sommes en discussion avec la Turquie et l'Iran, mais aussi d'autres pays", a ajouté ce responsable, précisant que les approvisionnements se feraient par fret aérien assuré par la compagnie Qatar Airways. La Turquie est un allié majeur du Qatar qui dispose d'une base militaire dans le pays.
Pour le moment, le pays assure disposer de suffisamment de denrées dans les supermarchés pour les quatre semaines à venir, en plus d'une importante réserve stratégique de nourriture stockée à Doha. Pourtant, le pays dépend énormément des importations afin de nourrir ses quelque 2.6 millions d'habitants, pour la plupart étrangers.
Le président de l'Association des exportateurs trucs (TIM), Mehmet Buyukeksi, a indiqué que ces derniers étaient prêts à répondre aux demandes du Qatar en eau et en nourriture afin de compenser l'arrêt des fournitures décidé par l'Arabie saoudite et les EAU.
(Repère : La crise dans le Golfe "met tout le monde dans l'embarras")
Rassurer la population
Dans une vidéo postée mardi, le ministre de l'Economie et du Commerce du Qatar a tenu à rassurer la population en montrant les stocks de certains supermarchés, au lendemain de la ruée dans les rayons par crainte de pénurie.
"Nous n'avons aucun problème d'approvisionnement en nourriture", a assuré pour sa part le ministre des Affaires étrangères mardi, sur la chaîne CNN. "Nous avons des réserves stratégiques mises en place depuis 2014, nous ne craignons pas de pénurie affectant la population".
Un travailleur indien rencontré dans les allées d'un supermarché de la capitale a cependant déclaré à Reuters : "J'ai l'impression de constater une pénurie de poulet frais, que nous consommons assez régulièrement. Le lait frais est une autre denrée qui vient à manquer".
Des sources affirment que l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont d'ores et déjà arrêté les exportations de sucre blanc à destination du Qatar. La consommation de ce produit est particulièrement importante durant le mois du Ramadan qui se tient actuellement.
Les accès aux ports et aux aéroports qataris restent ouverts au commerce avec les pays qui n'ont pas pris part au boycott, a précisé une source gouvernementale mercredi.
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et Bahreïn ont suspendu lundi tous les moyens de transport à destination ou en provenance du Qatar, qu'il accusent de collusion avec l'Iran, et de promouvoir le terrorisme, une allégation réfutée par Doha.
Lire aussi
In-fortunes, l'éditorial de Issa GORAIEB
Les véritables raisons de la colère saoudienne contre le Qatar, le décryptage de Scarlett HADDAD
Téhéran espère tirer profit de la crise entre Doha et ses voisins
Le blocus ne devrait pas menacer les exportations de gaz du Qatar
Dans le gigantesque aéroport Hamad, un calme inquiétant
Quand le funambule qatari vacille, l'édito d'Emilie SUEUR
Quelles répercussions de la crise du Golfe sur les Libanais ?
Pourquoi l'axe Riyad/Abou Dhabi/Le Caire tord le bras du Qatar
À Riyad, l’heure n’est plus aux compromis
La mise au ban du Qatar pourrait lui coûter très cher
Après les sanctions, les Qataris se ruent sur les supermarchés
"Nous sommes en discussion avec la Turquie et l'Iran, mais aussi d'autres pays", a ajouté ce...
diable le qatar accusé de financer le terrorisme,par les autres financiers ahahahahahahah, stop je vais mourir de rire
21 h 33, le 07 juin 2017