
Chère lectrice, cher lecteur,
Même s’il n’est pas encore entré dans le dictionnaire français, le mot « kaaké » a trouvé sa définition - et sa place - dans l’univers international de la street-food. Il a même acquis ses 5 lettres de noblesse, sans rien perdre de sa simplicité et de son charme.
De Londres à Paris, en passant par Antibes et Genève, on est fous de ce petit pain en forme d’anneau, recouvert de graines de sésame et garni, pour le plaisir des sens, de zaatar, de fromage ou de douceurs orientales.
Ses aficionados sont pourtant loin de connaître toute la poésie qui accompagne son histoire. À l’époque, la kaaké était vendue par des marchands ambulants coiffés d’un tarbouche qui circulaient dans les ruelles et les marchés de la ville, un large plateau sur la tête, en chantant : « kaaké aassrouniyeh ». Ils sont loin de connaître ce moment sacré, après une journée à griller au soleil, quand Abou Arab devient un arrêt incontournable et où certains grands gourmands n’ont aucune honte à commander leur kaaké avec… huit triangles de Picon.
Depuis que j’ai quatre ans, ma mère me surnomme Kaaké. Pourquoi ? Je ne sais pas. Elle non plus ne saurait expliquer pourquoi ce mot a résonné dans sa tête - ni pourquoi, jusqu'à aujourd'hui, elle et mes amis les plus proches continuent de m’appeler ainsi. Et franchement… j’en suis flattée.

(Cheffe) Carla Henoud


Coup de coeur : À Nicosie, Aïla Mroué crée Etxetera, un lieu hybride pour « connecter les gens »

Aïla Mroué a ouvert à Nicosie le lieu de ses rêves. Etxetera est un lieu hybride, pensé pour créer plus qu’un simple commerce : un espace où l’on vient échanger, découvrir et partager... À la fois café, concept store, lieu culturel, espace de coworking, c’est un lieu qui lui ressemble et où chacune de ses passions trouve sa place. Rencontre.
Vient de paraître

Face aux destructions des villages du Liban-Sud, Noha Baz, pédiatre franco-libanaise, choisit de raconter une autre histoire : celle de ses saveurs. Avec sa nouvelle trilogie, « Les Saveurs du Levant » elle entend préserver tout un patrimoine. « La cuisine transmet la culture d’une région. Tant qu’une recette continue d’être préparée, une partie du pays continue d’exister. » explique-t-elle. Découvrez la nouvelle collection de livrets juste ici.
Ouverture

Ouvert le 15 mai à Gemmayzé, Chubby Fish est l'un des premiers « hand roll bars » du Liban. Imaginé par Nasri Choueiri, Walid Fayad et Fares Traboulsi, le concept mise sur des hand rolls préparés à la minute devant les clients. Avec cette première adresse, les fondateurs espèrent en faire une marque appelée à se développer au Liban puis à l'international. Une adresse à découvrir ici.
Prenez trois minutes pour nous aider à améliorer les newsletters de « L’Orient-Le Jour » en répondant à notre questionnaire de satisfaction.
