Rechercher
Rechercher
LE LIBAN À TABLE
LE LIBAN À TABLE

Variations autour d’un thème - Recette de chef

Le awarma (viande confite) de Annisa Helou

Un basique de la cuisine libanaise.
Le awarma (viande confite) de Annisa Helou

Des bocaux de Awarma, un basique de la cuisine libanaise. Photo Anissa Helou

  • Préparation 30 min

    Cuisson 150 min

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • 1 kg de graisse de queue de mouton, hachée à la main en petits morceaux

  • 1 kg d’agneau (collier ou épaule), débarrassé de l’excès de graisse et des membranes, puis découpé à la main en dés de 5 mm

  • 2 c. à s. de gros sel de mer.


Tous les ingrédients
Préparation Le awarma de Annisa Helou

Pour 3 bocaux de 500 g

  1. Déposer la graisse dans une grande marmite et la faire chauffer à feu moyen.

  2. Laisser fondre en remuant de temps en temps, puis porter à ébullition.

  3. Laisser frémir jusqu’à ce qu’elle soit presque entièrement fondue et prenne une belle couleur dorée. Il restera quelques petits morceaux de graisse croustillants, mais cela n’a aucune importance. Compter environ une heure ou un peu plus.

  4. Ajouter ensuite la viande dans la graisse bouillante, par petites quantités, car la graisse moussera au contact de la viande.

  5. Laisser cuire à petits bouillons pendant entre une heure et une heure et demi, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la viande soit parfaitement cuite.

  6. Ajouter le sel en fin de cuisson et mélanger soigneusement.

  7. Éteindre le feu et laisser tiédir 20 à 30 minutes avant de transférer l’awarma dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. En refroidissant, la graisse se solidifiera et prendra une teinte plus claire.


Astuces : Il est peu probable que vous trouviez de la graisse de queue de mouton en Occident. Cependant, la graisse qui entoure les rognons constitue un bon substitut. Quant au morceau de viande, l’épaule, le collier ou même le gigot conviennent parfaitement. Et, sans aucun doute, votre awarma sera bien meilleur si vous découpez la viande et la graisse à la main.

Le awarma de Annisa Helou
  • Préparation 30 min

    Cuisson 150 min

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • 1 kg de graisse de queue de mouton, hachée à la main en petits morceaux

  • 1 kg d’agneau (collier ou épaule), débarrassé de l’excès de graisse et des membranes, puis découpé à la main en dés de 5 mm

  • 2 c. à s. de gros sel de mer.


Tous les ingrédients
Donnez votre avis
Anissa Helou, chef tous azimuts
bio

Depuis, son livre Lebanese cuisine, nominé au prestigieux André Simon Award et nommé comme l’un des meilleurs livres de cuisines de 1998 par le Los Angeles Times, le chemin de Anissa Helou, qui l’a fait voyager de Londres jusqu’en Sicile, une destination qu’elle affectionne, car, dit-elle, c’est « le Liban en mieux, mêmes ingrédients, même climat et mêmes paysages », l’a mené à bonne destination. Elle est devenue une chef connue, donne des cours de cuisine, des interventions, et continue de publier des ouvrages qui connaissent un succès international, parmi lesquels : Cafe Morocco (1999) ; Mediterranean street food (2002) – (qui a obtenu le Best Mediterranean in the English Language, 2002 Gourmand Awards) ; The fifth quarter: an offal cookbook (2005) – (qui a décroché le Most Innovative UK Food Book, 2005 World Gourmand Awards) ; Savory baking from the Mediterranean (2007) ; Modern mezze (2007) ; Levant: Recipes and memories from the Middle East (2013) et enfin Feast: Food of the islamic world (2018).

Lire plus

Les bayd bi awarma, ou oeufs à la viande confite

L’une des façons les plus courantes de déguster l’awarma est de l’accompagner d’œufs au plat. Compter 1 à 2 cuillères à soupe d’awarma pour 2 œufs. Faire chauffer l’awarma dans une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il grésille. Casser ensuite les œufs dans la poêle et les laisser cuire selon votre préférence. Servir aussitôt, accompagné de pain pita ou de tout autre bon pain.

Lire plus
Donnez votre avis
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut